Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Un matin, le détective privé Paul Vancooster est prié de rejoindre instamment Gilbert Collot, ami et juge d'instruction, à Beauvais. L'homme a une affaire à lui confier. Un logiciel utilisé par la gendarmerie et la police nationale a mis en lien plusieurs meurtres non élucidés. Tous auraient été commis par le même tueur en série. La mission du détective : intervenir là où s'arrête l'informatique et démasquer le meurtrier. Son leitmotiv ? En comprendre le mécanisme. Dès lors, mille questions l'obsèdent : pourquoi s'attaquer à ces victimes, sans aucun lien apparent et qui menaient une vie des plus normales ? Comment ont-elles été choisies ? Tant de violence ne pourrait-elle pas trouver son origine dans un drame ? À Paul de débusquer le tueur pour trouver des réponses.
Des meurtres non élucidés dispersés sur tout le territoire français sont mis en lien par un nouveau logiciel policier. Il est probable qu'il sont l'oeuvre du même tueur. Le problème c'est que personne ne comprend quel est l'élément qui relie ces meurtres : les victimes sont de tous âges, de toutes conditions, géographiquement éloignés. Comment imaginer qu'ils sont le fait d'un tueur en série ? Le détective Paul Vancooster est mis sur le coup et mène une enquête difficile en tentant de dénicher le point commun de ces meurtres.
Le lecteur, lui, en sait davantage car, en alternance avec le récit de l'enquête, il suit les décisions du tueur et connaît la raison de ses crimes. L'enjeu de la lecture et du suspense se tient donc dans une histoire de temporalité : le détective parviendra-t-il à éviter le prochain assassinat ? Arrivera-t-il à temps pour que la victime suivante échappe à la mort ? C'est un suspense d'autant plus prenant que cette victime est identifiée, rendue sympathique par ce qui est dévoilé de sa vie. Et l'on voit toute l'habileté de l'auteur qui, à partir d'un élément relativement improbable, parvient à nous embarquer dans l'intrigue, à nous y faire adhérer jusqu'à courir vers les dernières pages pour en connaître le dénouement ! En n'ignorant rien des motivations du tueur, le lecteur plonge dans une logique où l'émotion prend le pas sur la raison.
J'ai retrouvé avec plaisir l'efficacité de l'écriture de Francis Essique, son inventivité dans la construction des personnages et des histoires. Un polar atypique, diablement bien construit et écrit !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...