"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le préambule nous plonge direct dans le sujet du livre.
All-Quaida , Maghreb islamique , Boko Haram , Daesch , Djihadiste , états islamiques
Paris , Londres Copenhague
Attent de Paris Charlie Hebdo 7 janvier 2015 Copenhague en février et Tunis en mars.
Bienvenue dans un univers horrible .
Une enquête dans plusieurs pays en même temps pour les mêmes menaces . Une arrestation de six personnes qui enchaine des événements un peu partout .
Des enquêteurs qui se plongent dans le travail pour éviter le pire.
Une lecture au gout amer après tout ce que l'on a vécu en France en 2015 .
Plongez dans un monde impitoyable dans un long et dur travail de recherche ce livre nous apprend énormément de chose
Un vendredi matin d’octobre, un mareyeur et armateur du Guilvinec, en Bretagne, débarque au commissariat de Quimper pour déclarer la disparition de sa femme. Partie à Paris la veille au matin, elle n’est pas rentrée le soir comme prévu.
Le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Diguou ainsi que Joël Le Traon tout juste sorti de l’école après avoir réussi son examen d’officier de police judiciaire, OPJ, comme on dit, sont chargés de l’enquête. Bientôt le corps sans vie de la jeune femme est découvert…
L’écriture simple et fluide, l’intrigue parfaitement menée, les différents sujets abordés en parallèle – l’affaire se déroule, par exemple, au moment de la grève des pêcheurs de novembre 2007 – les descriptions des lieux, les portraits fouillés des différents protagonistes, les digressions historiques ou géographiques et même le récit des difficultés rencontrées par les forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction font de ce roman un ouvrage agréable à lire, et, malgré le sujet abordé, un moment de détente.
Quand, en plus, on a le plaisir de rencontrer l’auteur de "La demoiselle du Guilvinec", on tombe obligatoirement sous le charme !
En accord entre la direction de la police du Morbihan et celle du Finistère, pour tenter de remédier à un grave problème d’effectif, le capitaine Le Duigou et son collègue Phil Bozzi ont été « parachutés » pour quelques semaines de Quimper à Vannes.
A leur arrivée, ils éprouvent une étrange impression, pour la première fois, ils attaquent leur travail sans affaire en cours, et sans passé local.
Les évènements contre toute attente, dans cette ville où il se passe rarement quelque chose de grave vont se précipiter.
Nos deux policiers vont devoir enquêter sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée chez elle. Il s’agit de la propriétaire d’un bar de nuit. Son mari hospitalisé au moment des faits, les soupçons se portent rapidement sur le fils de la victime.
Firmin Le Bourhis nous donne à lire une enquête policière pépère sans violence, sans beaucoup de rebondissements. Rien d'un thriller palpitant dans ce roman mais une enquête digne de Maigret qui ravira les amateurs dont je fais partie.
Au-delà de l'intrigue je me suis régalée à déambuler dans cette belle ville de Vannes que je découvre jour après jour, pour y être installée depuis deux mois.
J’y ai découvert quelques adresses et lieux incontournables, alors, cela vaut bien trois étoiles !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !