"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec cette intégrale, les éditions petit à petit nous donnent la possibilité de découvrir les 4 tomes de cette série scénarisée par Erwan Courbier.
Ce dernier nous offre une série d'enquêtes policières pour lesquelles intervient un consultant aux méthodes plutôt inédites. En effet, Simon Radius est un Psycho-investigateur qui, grâce à l'hypnose réussi à entrer dans la tête de ses clients pour nous offrir des moments incroyables au cours de leur traumatisme
Ce scénario à l'inventivité extraordinaire riche en portes [si tu as lu, tu comprendras ;)] et en rebondissements nous offre un divertissement abouti pour un coup de cœur total !
Graphiquement, c'est Benoît Dahan l'un des papas de "Dans la tête de Sherlock Holmes" et comment dire... c'est une tuerie !
Son style reconnaissable entre mille est, je trouve, celui qu'il fallait pour adapter ce scénario. Que ce soit par son trait généreux ou ses couleurs envoûtantes, il donne admirablement vie aux aventures de notre psycho-investigateur.
Gros gros coup de cœur pour la mise en page intelligente et ultra-immersive qui, en s'éloignant des standards habituels, nous propose une masterclass.
En bref, voilà une œuvre où le scénario et le dessin sont en totale synergie pour un coup de cœur absolu !
J'ai découvert cette série en même temps que cette intégrale.
Le résumé général m'a tout de suite séduit par son originalité et la lecture n'a fait que confirmer cette impression. Le dessin est magistral, captivant et littéralement hypnotisant. Le graphisme est tel que l'enchaînement des actions lors des séances de "psycho-investigation" donne une réelle impression de mouvement comme si l'album prenait vie. J'ai rarement eu un sentiment aussi prononcé à la lecture et à la vue d'une BD. L'histoire est parsemée d'énigmes avec de sacrés rebondissements. Une réflexion très intéressante sur la maladie mentale et le deuil. Je recommande sans hésiter ce petit bijou.
nstallez-vous confortablement, votre psycho investigation va commencer. Le Dr Radius, est un consultant hors-normes qui saura décrypter vos souvenirs, même les plus enfouis. Mais parviendra-t-il à gérer ses propres secrets ?
Et c'est un magnifique coup de cœur ! Dès le début, j'ai été emballée par les dessins qui sont de pures merveilles et d'une inventivité incroyable (j'ai beaucoup aimé la façon dont les différents troubles étaient représentés visuellement)!
À cela, s'ajoute un scénario dynamique et intelligent avec de nombreux rebondissements dignes des bons polars.
Je suis prête à replonger au plus vite dans une nouvelle psychanalyse avec Simon Radius.
Je ne savais pas à quoi m’attendre en démarrant cette lecture… et je ne m’attendais pas à être autant surpris, dans le fond et dans la forme !
Dans le fond d’abord avec une double intrigue d’abord policière puis plus intime. Simon Radius est donc psycho-investigateur et doit aider la police dans une enquête… il essaie aussi de comprendre la disparition de Dora, la femme qu’il aime. Sa méthode est simple, entrer dans le cerveau des gens et retrouver leurs souvenirs pour trouver les réponses…
Dans la forme il faut saluer le talent de Benoît Dahan qui s’affranchit des codes habituels de la BD avec des trouvailles folles, des mises en pages et des découpages ingénieux… ça peut déconcerter mais c’est original et souvent brillant à l’image de cette couv très réussie !
Au final, un album (et une série !) qui détonne, une audace graphique et scénaristique qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !