Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enrique Serna

Enrique Serna
Né en 1959, Enrique Serna a fait des études de lettres. Romancier, essayiste, chroniqueur, il connaît un vif succès au Mexique, son ½uvre est traduite en plusieurs langues et a été saluée par García Márquez. En France ont été publiés un recueil de nouvelles, Amours d'occasion (Atelier du Gué), et... Voir plus
Né en 1959, Enrique Serna a fait des études de lettres. Romancier, essayiste, chroniqueur, il connaît un vif succès au Mexique, son ½uvre est traduite en plusieurs langues et a été saluée par García Márquez. En France ont été publiés un recueil de nouvelles, Amours d'occasion (Atelier du Gué), et un roman, La Peur des bêtes (Points Seuil). Enrique Serna vit à Barcelone.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Quand je serai roi » de Enrique Serna aux éditions Points

    Michel Giraud sur Quand je serai roi de Enrique Serna

    Jorge Osuna, douze ans, surnommé le Nopal, vit dans la rue, dans le Mexico des pauvres, avec sa bande de copains, inhale de la colle et gagne quelques pesos en lavant les pare-brise des voitures. Sa mère survit comme femme de ménage dans un bar minable, en tentant d'oublier Jorge père, parti en...
    Voir plus

    Jorge Osuna, douze ans, surnommé le Nopal, vit dans la rue, dans le Mexico des pauvres, avec sa bande de copains, inhale de la colle et gagne quelques pesos en lavant les pare-brise des voitures. Sa mère survit comme femme de ménage dans un bar minable, en tentant d'oublier Jorge père, parti en les abandonnant.
    Marcos Valladares a fait fortune en créant une station de radio qui sponsorise un concours dont l'objet est de récompenser un enfant héros et sa famille. Il vit en parvenu, entretenant sa femme, son fils Marquitos et l'inévitable maîtresse.
    Le Nopal et Marcos n'auraient jamais du se rencontrer. Mais Marquitos tue par imprudence Jorge Osuna père, et tout se dérègle...

    Enrique Serna nous emmène à la rencontre d'une métropole où une richesse sans pudeur côtoie la misère la plus sordide, sous l'œil intéressé d'une police et d'une justice corrompues.
    Il le fait dans un langage où la poésie et l'humour, la férocité et l'horreur cohabitent et cherchent à embrouiller le lecteur. Il efface certains repères temporels, et estompe la frontière entre rêves délirants, ou hallucinés, et réalité. Le résultat ne se lit pas facilement, mais le plaisir est là.
    L'auteur ne cherche pas à rendre ses personnages attachants. Il les décrit dans toute la nudité de leurs sentiments, et plus souvent dans leur cruauté, exprimée ou cachée, que dans leurs amours ou amitiés.
    Un roman dur et sans fard qui nous entraîne dans les bas-fonds, physiques ou moraux, de Mexico, dans une ambiance glauque. Et c'est brillamment réussi !

    http://michelgiraud.fr/2020/05/11/quand-je-serai-roi-enrique-serna-metaillie-dans-les-bas-fonds-de-mexico-brillamment-glauque/

  • add_box
    Couverture du livre « La double vie de Jesús » de Enrique Serna aux éditions Metailie

    Isabelle PURALLY-BOISSEL sur La double vie de Jesús de Enrique Serna

    La ville de Cuernavaca, capitale du Morelos (à 80 km au sud de Mexico), est l’enjeu de batailles de pouvoirs entre narcotrafiquants, hommes politiques et fonctionnaires corrompus à tous les niveaux. Insécurité, menaces, enlèvements et exécutions sommaires semblent le lot quotidien des citadins,...
    Voir plus

    La ville de Cuernavaca, capitale du Morelos (à 80 km au sud de Mexico), est l’enjeu de batailles de pouvoirs entre narcotrafiquants, hommes politiques et fonctionnaires corrompus à tous les niveaux. Insécurité, menaces, enlèvements et exécutions sommaires semblent le lot quotidien des citadins, tandis que la police détourne le regard.
    Le récit suit la vie, politique et personnelle, de Jesùs Pastrana, dit « le sacristain » pour sa rigueur morale et son intégrité. Commissaire aux comptes, il essaie d’imposer sa candidature aux élections municipales pour faire triompher ses idéaux de légalité, de justice et de sécurité.
    Son combat se révèle bien téméraire, d’autant que sa vie personnelle est bien tourmentée, elle aussi, depuis qu’un soir de désespoir, il a rencontré celle qui sera l’amour de sa vie, qui lui donnera la force de se battre, mais qui sera aussi sa croix. Car Leslie n’est pas une femme comme les autres. Jeune, magnifique et capricieuse, mais aussi transsexuelle, elle vit en marge de de la société et vend ses charmes. Impossible de vivre cet amour passionné en public, et Jesùs est dans la crainte constante que son secret soit découvert, mettant un terme à toutes ses ambitions.
    Tous les coups sont permis lors d’une campagne électorale, point n’est besoin de partir au Mexique pour en être convaincu ! Mais sous la plume d’Enrique Serna, c’est drôle, énorme, incroyable. Le tableau brossé de la société mexicaine est effrayant de noirceur, aucune issue ne semble possible à un tel niveau de corruption, de criminalité et d’impunité pour les coupables !
    J’ai adoré ce livre choisi une fois de plus pour sa seule couverture en faisant totalement abstraction des critiques. Et pour une fois, ça m’a réussi !

  • add_box
    Couverture du livre « Coup de sang » de Enrique Serna aux éditions Metailie

    Frédéric Deville de ABAO Librairie-bouquinerie sur Coup de sang de Enrique Serna

    Splendeurs et misères de l'orgueil masculin.

    C'est bien connu, l'homme a deux cerveaux : un petit et un gland. C'est le second qui mène nos trois protagonistes par le bout de la queue dans les rues de Barcelone : un mexicain soumis à la beauté d'une métisse égocentrique, un comptable...
    Voir plus

    Splendeurs et misères de l'orgueil masculin.

    C'est bien connu, l'homme a deux cerveaux : un petit et un gland. C'est le second qui mène nos trois protagonistes par le bout de la queue dans les rues de Barcelone : un mexicain soumis à la beauté d'une métisse égocentrique, un comptable traumatisé par un échec de jeunesse qui l'a rendu impuissant et un acteur de porno en fin de gloire qui a la mauvaise idée de tomber amoureux. Enrique Serna signe une comédie tragique, acide, aux rebondissements savoureux. Un roman truculent qu'on ne peut lâcher avant la fin.