La double vie de Jesús

Couverture du livre « La double vie de Jesús » de Enrique Serna aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

La ville de Cuernavaca est une poudrière dont tous les niveaux ont été infiltrés par les narcotrafiquants. La vie quotidienne est ponctuée par les échanges de coups de feu, la découverte de cadavres décapités, les cartels se disputent la place. Comment un homme disposé à défendre ses convictions jusqu'au bout, à mettre en pratique ses idéaux de légalité et de justice, peut-il se battre sur ce terrain miné ? Jesús a su, malgré la corruption ambiante, se tenir à l'écart des factions qui utilisent le pouvoir à des fins personnelles. Et il pense qu'il peut accéder à la mairie.

Il va se retrouver dos au mur, pris entre les pouvoirs institutionnels et le crime organisé : menaces de mort, tentatives de corruption, scandales médiatiques, enlèvements, vengeances sanglantes... Mais dans le même temps il découvre l'amour de sa vie, un amour interdit et scandaleux, fatal pour la réputation d'un homme politique.

Avec un humour ravageur, cruel comme la réalité qu'il décrit avec un incroyable sens du suspense, Enrique Serna écrit un roman d'amour fou où la morale des apparences s'effondre devant l'ouragan de la passion.

• La ville de Cuernavaca, capitale du Morelos (à 80 km au sud de Mexico), est l’enjeu de batailles de pouvoirs entre narcotrafiquants, hommes politiques et fonctionnaires corrompus à tous les niveaux. Insécurité, menaces, enlèvements et exécutions sommaires semblent le lot quotidien des citadins,...

La ville de Cuernavaca, capitale du Morelos (à 80 km au sud de Mexico), est l’enjeu de batailles de pouvoirs entre narcotrafiquants, hommes politiques et fonctionnaires corrompus à tous les niveaux. Insécurité, menaces, enlèvements et exécutions sommaires semblent le lot quotidien des citadins, tandis que la police détourne le regard.
    Le récit suit la vie, politique et personnelle, de Jesùs Pastrana, dit « le sacristain » pour sa rigueur morale et son intégrité. Commissaire aux comptes, il essaie d’imposer sa candidature aux élections municipales pour faire triompher ses idéaux de légalité, de justice et de sécurité.
    Son combat se révèle bien téméraire, d’autant que sa vie personnelle est bien tourmentée, elle aussi, depuis qu’un soir de désespoir, il a rencontré celle qui sera l’amour de sa vie, qui lui donnera la force de se battre, mais qui sera aussi sa croix. Car Leslie n’est pas une femme comme les autres. Jeune, magnifique et capricieuse, mais aussi transsexuelle, elle vit en marge de de la société et vend ses charmes. Impossible de vivre cet amour passionné en public, et Jesùs est dans la crainte constante que son secret soit découvert, mettant un terme à toutes ses ambitions.
    Tous les coups sont permis lors d’une campagne électorale, point n’est besoin de partir au Mexique pour en être convaincu ! Mais sous la plume d’Enrique Serna, c’est drôle, énorme, incroyable. Le tableau brossé de la société mexicaine est effrayant de noirceur, aucune issue ne semble possible à un tel niveau de corruption, de criminalité et d’impunité pour les coupables !
    J’ai adoré ce livre choisi une fois de plus pour sa seule couverture en faisant totalement abstraction des critiques. Et pour une fois, ça m’a réussi !