Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
lu par Elysabeth
L'élue
Faustine et son jumeau, Sacha, à la suite du décès de leurs parents, se retrouvent dans un pensionnat de Genève et rentrent le week-end chez leur oncle et tante, Ben et Anna.
Sacha, s’éprend d’une lycéenne et délaisse sa sœur, qui, pour s’occuper, s’inscrit au club d’escalade. Elle y fera la rencontre d’Andréa, professeur assistant, dont elle tombe amoureuse. Cet amour semble réciproque mais de nombreuses questions viennent perturber la vie de Faustine. Andréa a parfois des comportements bizarres ! Une rencontre avec les membres de la famille d’Andréa va-t-elle éclaircir la situation ? Quels secrets cachent cette famille ? Faustine va-t-elle trouver les réponses à ses interrogations ?
Je suis assez mitigée sur ce livre. Une chose en particulier m'a gêné: la romance entre Faustine et Andrea. Mais de quoi parle Salmacis exactement? Le résumé est assez vague quand même. Faustine et son frère jumeau ont perdu leur parents et ils emménagent chez leur tante qui les envoient dans un lycée pour gosse de riche. Là-bas, Faustine s'inscrit au cours d'escalade et là LE coup de foudre arrive: elle tombe sous le charme d'Andrea, l'assistant du prof. Mais celui-ci se comporte bizarrement et lui cache quelque chose, c'est évident. Mais quoi? En gros, voilà l'histoire.
Je pense que vous avez compris que c'est une romance. Et c'est ce qui m'a le plus dérangé pendant ma lecture. Trop de romance tue la romance! J'aime bien quand il y a de l'amour mais quand ça devient trop "gnangnan", , l'impression de violer leur intimité! J'ai cette impression dans un cercle privé dont je suis exclue. Mais l'histoire de fond est vraiment intéressante même si c'est un peu long à se mettre en place, je trouve. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire et les passages que j'ai aimé sinon je vous dévoile toute l'intrigue. Mais je peux vous dire qu'à certains moments vous aurez envie de lire le chapitre suivant tant vous êtes proche de découvrir ce qui se passe. Et je pense que c'est important dans un livre, cette envie de lire le chapitre d'après parce qu'on veut savoir.
Je peux aussi vous dire que si vous n'aimez pas la romance, n'achetez pas ce livre même si, je pense, qu'il vaut la peine d'être lu ne serait-ce que pour l'intrigue...
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3218394311-Salmacis-t1-L-elue.html
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3235622219-Salmacis-t2-L-ame-soeur.html
Je suis assez partagée quant à ce tome. Je ne pourrais pas dire si j'ai aimé ou si j'ai détesté. Il y une bonne partie que j'ai apprécié et une autre bonne partie que j'ai moins aimé.
En attaquant le livre, j'étais assez pressée de savoir le fin de l'histoire. Mais j'avais complètement oublié à quel point c'était niais! Je me suis rendu compte que les histoires d'amour n'était pas pour moi. Je crois que le pire c'est Andrea: toujours aux petits soins pour Faustine, jamais un pas de travers, et toujours en train de se reprocher ses erreurs et celles des autres. L'homme parfait, si on en croit ce livre. Je pense que c'est ça qui fait que l'histoire est niaise, à la longue j'avais un peu envie de foutre des claques à Andrea en lui disant "mais bouge toi un peu! Fais des erreurs, soit humain quoi!". Exaspérant. Et Faustine n'en parlons pas: transie d'amour pour son cher chéri, prêt à tout pour être avec lui. Je dirai que c'est Roméo et Juliette mais en plus...niais ( je sais que j'utilise beaucoup ce mot, mais je n'en ai pas d'autre pour décrire ce bouquin). Je sais que c'est un livre sur une histoire d'amour mais est-ce qu'il y a besoin que ça dégouline de miel?
Bon, heureusement, il n'y a pas que des mauvais côté. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure. Même si je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire, je continuais de lire sans savoir pourquoi. Enfin si, d'un côté elle était intéressante: tout au long je me suis demandé si ça allait être un happy end ou u e histoire qui se termine en eau de boudin. Et puis, savoir si ils sont destinés l'un à l'autre ou pas. J'avoue que l'auteure nous met sur plein de piste qui sont mensongères mais comporte quand même une part de vérité. Je trouve que c'est assez intéressant.
En fin de compte, je vous conseille et déconseille ce livre. Oui, je sais c'est bizarre. Disons que les amateurs d'histoires d'amour sur fond de tragique, jeté vous dessus sans hésitation. Si vous êtes amateurs d'action, passez votre chemin. Mais le style de l'auteure vaut vraiment le coup de la lecture je pense, les pages défilent sans que l'on s'en aperçoivent et je trouve que parfois, c'est ce qui fait le charme d'un livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...