"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Adèle et son mari décident de quitter Bordeaux pour l'auvergne, une nouvelle vie dans la maison du grand père, un nouveau job, un nouveau rythme ...
Une BD pleine de charme mais qui ne cache pourtant pas les difficultés tant dans la prise de décision, que dans l'accueil fait au projet par la famille et les amis, sans oublier celles liées au démarrage des nouvelles activités profesionnelles puis au confinement.
Une BD dans l'air du temps avec ces thèmes qui me plaisent en général. Ce fut le cas encore avec ce tome ; J'aime le positivisme du "tout est possible", les couleurs douces, le réalisme général et le bonheur différent mais bien présent qui en découle.
L’exode urbaine: mode d’emploi
Retrouvez ma chronique entière et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:
https://www.aikadeliredelire.com/2023/06/lu-et-approuve-vers-linfini-et-les.html?m=1
Tout arrive lorsque la maison familiale en Auvergne se retrouve abandonnée après la disparition de Pépé, le grand-père d’Adèle. Cette
dernière vit avec Gaspar, leurs deux enfants et leur chat. Tous deux sont cadres salariés confortablement installés dans une métropole du Sud-Ouest.
Et si on quittait la ville pour s’installer là-bas, devenir auto-entrepreneur en quête d’une vie plus heureuse au grand air ?
Pour ma part, j’ai a-d-o-r-é cette lecture! Vers l’infini et les monts auvergnats est un album feel-good sur le thème du changement de vie, de la grande ville à la campagne, d'une brillante carrière à la décroissance, du confort matériel aux petits bonheurs simples et au jour le jour.
Les dessins de style ligne claire, les expressions exagérées, l’iconographie facile à reproduire façon bullet journal et le coloriage moutarde, citron, lavande, vert prairie et framboise (que du comestible!) sur fond blanc donnent un résultat décontracté et une lecture tout public.
Ainsi, plusieurs problématiques y sont traitées par le biais de l'humour : le ras-le-bol de vivre en ville, la quête d’un métier porteur de joie et de sens, l’indécision quant à l’avenir professionnel, les angoisses et le manque de confiance en soi lorsqu’on doute d’avoir fait le bon choix, les lourdeurs financières et administratives… tout y passe! Ainsi que les merveilleux moments de réussite, de petits bonheurs et de félicité où l’on vient à humer l’air pur de la campagne au quotidien.
Bonus : Si vous êtes fan de Disney, cet album est truffé de nombreux easter eggs* !
* J'emprunte cette expression aux amis cinéphiles pour désigner les clins d'œil à l’univers Disney.
Repéré sur le compte Instagram d'une copine, ce roman graphique m'a bien plu. Les autrices relatent avec humour le parcours de combattants pour avoir un enfant quand le corps en a décidé autrement. L'enfer médical, l'espoir tous les mois, les réflexions et conseils non sollicités, la pression des proches et de l'entourage...
Les dessins sont simples, beaux, remplis de petits détails et de touches de couleurs symbolisant les émotions d'Elena et Gus les deux héros.
Je me suis dit tout le long de cette BD que j'avais beaucoup de chance, je suis tombée enceinte quand je l'ai voulu et n'ai pas eu à connaître toutes ces difficultés. Force à toutes celles et ceux qui essayent, galèrent, perdent parfois espoir, et pour tous les non-concernés, bannissons nos "alors c'est pour quand le bébé ?" ou "tu verras ça arrivera quand tu n'y penseras plus" et contentons-nous d'un "courage, je suis là si tu veux en parler".
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !