Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais je crois que je vais ranger cette série dans la catégorie TCPC : Tout Ça Pour Ça ! Vous savez, ces séries avec un bon pitch de départ et un vrai potentiel tant les pistes que peut emprunter le scénario sont riches et nombreuses… Mais qui se terminent comme un ballon de baudruche se dégonflant en faisant pflutpflutpflutpflut…. (oui, je suis bien plus calé en néologismes qu’en onomatopées…).
Nous avions donc ici un pitch intéressant : une cyber-attaque généralisée sur tout le territoire états-unien, certes pas vraiment réaliste tant ses conséquences et sa facilité de mise en œuvre semblaient impensables, mais bon, passons. Nous avions de réelles possibilités scénaristiques : Un complot intérieur, international, mafieux, fasciste, ou que sais-je encore ? Un test qui déraille (genre un virus « informatique » qui « s’échappe d’un laboratoire américain »), Al-Qaeda… Enfin, bref, pas mal de pistes qui auraient pu donner quelque chose de cohérent. Au lieu de ça, je ne révèlerai évidemment pas l’identité des hackers qui mettent à genoux l’Amérique dans cette BD, mais c’est tellement invraisemblable que, pour ma part, ça me gâche le plaisir. Les auteurs campent leur histoire dans un cadre tout à fait réaliste (si l’on excepte les effets quasi apocalyptiques de l’attaque informatique qui sont, à mon sens, bien trop exagérés…) pour la conclure par une fin pschiiiit…
Bref, je crois que je vais me faire un tampon : TCPC…
Je reprends la lecture de BD depuis quelques semaines. J'ai aimé cette histoire , les personnages , bien que je ne sois pas une adepte des livres de gangsters. La prison n'est pas un lieu que j'aime à explorer, non plus. Pourtant, le personnage brutal, a un petit quelque chose d'intéressant. La fin est un peu prévisible mais j'ai bien aimé cette lecture.
Il y a une quinzaine de jours, j'ai eu une envie de BD comme d'autres, une envie de gâteaux. Après un tour à la médiathèque, mon choix s'est porté, entre autres, sur la bande dessinée Comptine d'Halloween. Après la lecture du premier tome et l'écriture d'un article, me voilà de retour avec la suite et fin de cette histoire au goût de sang. Toujours aussi sombre, les meurtres se répètent et l'intrigue se renforce pour dévoiler deux histoires parallèles aux points communs indiscutables : humiliation et vengeance. Suspicion, religion, amitié et films d'horreur sont autant de figures exacerbés au service du thriller. Pourquoi Betsy, l'actrice accidentée, se sent-elle épiée ? Qu'a fait ce groupe d'amis pour se faire assassiner les uns après les autres ? Quel est le secret de "la maison de la pendue" ? Une certitude, ne pas s'attacher aux personnages...
Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?
L'étau se resserre autour du groupe d'amis qui perd un à un chacun de ses membres. Encore frappé par le mystérieux tueur d'Halloween, le récit nous offre la réponse face à ses meurtres : l'assassinat de leur souffre douleur. Rythmé par des flash-back de leur enfance, on découvre avec stupeur qu'ils sont à l'origine du meurtre de Billy Owens, camarade de classe pourvu d'une déformation physique. Se profile ainsi un début d'explication sur Mary Owens, la disparue de "la maison au pendue"...
Avec l'apparition de certaines réponses s'ensuit d'autres questions : pourquoi Sherman Douglas Jr, notable de la ville, est-il fasciné par Betsy ? Quel est son rôle dans cette escalade de violence ? Que cache Wesley, le propriétaire du cinéma fan de films d'horreur ?
Ce tome regorge de thème notamment l'emprise de la religion. Tandis que Wesley peine à faire vivre son cinéma, le prêtre mène une bataille féroce contre celui-ci. Sous prétexte de puritanisme, il réussit à manipuler ses ouailles à la destruction du lieu, quitte à user de violence. Inspirée par les plus grands, la vengeance de Wesley est aussi drôle que terrible et Stephen King n'y est pas pour rien... Mais Wesley cache un terrible secret avec un certain goût pour l’internement...
Alors que le tueur d'Halloween utilise un procédé reconnaissable, une comptine d'Halloween fredonné pour attirer ses victimes et une citrouille comme signature, d'autres meurtres sont commis. Y a-t-il un lien ? Deux tueurs pour deux histoires parallèles ?
On découvre alors avec stupeur, que Mary Owens, la mère de Billy disparu enfant il y a plus de vingt ans n'est pas morte pendue comme tous semble le croire. Alors qui est derrière sa disparition ?
Betsy, assiste avec impuissance au déferlement de violence qui s'empare de la bourgade. Toujours en proie à des hallucinations lui rappelant son enfance traumatique, elle ne s'imagine pas être le déclencheur de cette folie meurtrière... Pourquoi sont-ils tous fascinés par la mystérieuse actrice ?
Alors que le scénario du premier tome donnait une impression de déjà vu, le second et troisième tome révèlent une intrigue plus complexe qu'elle n'en a l'air. J'ai beaucoup aimé les rebondissements qu'elles comportent même si les personnages restent abonnés aux clichés. Le passé se mêle au présent pour renforcer ce puzzle sanglant. En faisant jouer tous les personnages dans un équilibre précaire, j'ai mainte fois cru découvrir le(s) tueur(s) sans toutefois trouver le motif. Et rien que pour ça, je dis bravo et merci !
En attendant Halloween, une lecture sympa pour un café noir agrémenté de caramel. Pourquoi attendre quand on peut se faire du bien ?
http://bookncook.over-blog.com/2018/03/comptine-d-halloween-tome-2-3.html
Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?
D'une ambiance aux couleurs sombres digne d'un film d'horreur, je n'ai pas été époustouflé par le scénario. Avec des personnages un peu clichés et des situations de déjà vu, j'aurais aimé un peu plus d'originalité. Passé mes premières réticences, cette BD m'a toutefois embarqué, moi qui adore les films d'horreur ! J'ai senti l'hommage et les clins d’œil de l'auteur aux différents films de genre. D'ailleurs, comme une mise en abîme, un des personnages et lui-même fan de ce style et référence les différents signes de l'épouvante. Assez réaliste, je suis assez curieuse de lire la suite.
http://bookncook.over-blog.com/2018/02/un-article-pour-trois-bd.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !