Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La vie dans les montagnes savoyardes est difficile au XIXème siècle. Nourrir une famille est compliqué et très souvent, les enfants entre 6 à 12 ans partent dans les grandes villes pour ramoner les cheminées.
Télaz devient ramoneur. Malgré les promesses de son maître, Mr Bonaventure, il n'est ni payé, ni nourri, ni logé. Il n'apprend ni à lire ni à écrire. Il travaille dur du matin au soir. Et s'il ne ramène pas suffisamment d'argent, il est maltraité. Son seul réconfort est sa petite marmotte Miam-Miam.
Un jour, Télaz découvre une boîte cachée entre deux briques d'une cheminée. Il la dissimule et l'emporte. Il y a des graines à l'intérieur. Télaz s'échappe du groupe de ramoneurs et rentre chez lui. Epuisé, il dort plusieurs jours. Entre-temps, sa petite marmotte a planté une graine et l'incroyable s'est produit...
L'histoire des graines et de la marmotte est peu convaincante et ne présente pas d'intérêt.
Toutefois, ce livre décrit la vie difficile, laborieuse des petits ramoneurs. Et l'on ne peut manquer de faire remarquer aux jeunes enfants d'aujourd'hui la chance qu'ils ont de pouvoir se rendre à l'école et d'être protégés par une loi qui leur interdit le travail.
lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/le-petit-ramoneur-david-gautier.html
extrait:Je reste très perplexe par cet ouvrage. Ce qui m’a le plus dérangé c’est l’irrégularité de l’écriture, il y a des termes employés qui sont recherchés et qu’un enfant ne comprendrait pas comme "thermorégulateurs", "mélèze" etc et à l’inverse il y a des phrases comme « Pour voir qu’est-ce qui s’passe ». Je trouve aussi qu’il y a quelques manques d’approfondissement notamment sur l’exécution du métier de ramoneur. L'auteur nous fait un détail de la tenue et des outils, mais pas de leurs utilisations. Cependant, le sujet est très intéressant, rustique et bien documenté. J’ai été très surprise de la tournure de l’histoire, l’auteur passe de la ruralité d’autant à la fantaisie magique en une demi-page. Les deux notes documentaires à la fin sont particulièrement instructives.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !