"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'avais bien aimé ce tome 1, un mélange de modernité et de fantastique dans une ambiance très guerrière.
Ce deuxième album a bien renouvelé l'expérience en gardant de bonnes bases. La différence avec le premier opus mais qui est un bon point c'est d'avoir donner un ton beaucoup plus intimiste. Le tome 1 se concentrait sur la globalité des combats entre dragons et soldats avec plusieurs protagonistes principaux.
Le tome 2 se concentre sur un personnage, Frank Luke. A 12 ans, il est témoin de l'attaque du troupeau de son père par un dragon qui fait figure de roi parmi ses congénères. C'est le début d'un engrenage dramatique pour la famille, qui va forger dans l'esprit du garçon un désir de vengeance. A 19 ans, il s'engage dans l'escadrille Lafayette et caresse le secret espoir, à peine dissimulé aux yeux de ses compagnons d'armes, de tuer le dragon.
Un scénario très bien pensé, cohérent, avec beaucoup d'action. Les événements se déroulent lors de la première guerre mondiale donc avant le tome 1. Ce serait d'ailleurs un axe fort et original si les suites remontaient épisodiquement le temps pour explorer l'univers de ces dragons, leur origine, leur implication historique dans les guerres, etc... Le travail sur la personnalité de Frank Luke et des autres personnages est parfait. La complexité psychologique de chacun n'est pas supplantée par les combats.
Le graphisme n'est pas en reste, comme pour le premier tome. Très dynamique, soigné et en accord avec le lettrage. j'adhère totalement.
Un second opus très cinématographique, le scénario et les graphismes sont réalistes, prenants et dynamique. Un opus qui recul dans le temps avec la guerre de 14-18 un saut dans le temps après un premier tome qui nous avait plongé dans la bataille d'Angleterre.
Des batailles toujours épiques, des soldats, des familles, du courage et de l'héroïsme. Comme pour le précédent on retrouvera des faits historiques dans cette uchronie. Une nouvelle aventure efficace.
À chaque fois qu’une guerre embrase le monde, des dragons s’éveillent pour se lier à des hommes et femmes dont les destinées bouleverseront le cours de l’Histoire.
1940. Hitler souhaite un traité de non-agression avec l’Angleterre qui rejette la proposition. L’armée allemande s’apprête à déferler sur les côtes britanniques défendues par la Royal Air Force. Tandis qu’un dragon cherche à se lier à elle, Alexandra doit fuir vers les USA avec son frère. Alors que leur navire s’éloigne, ils sont attaqués par deux dragons allemands.
Une BD uchronique lors de la seconde guerre mondiale, un premier opus qui est avant tout l'histoire d'une famille séparé par les drames, de la guerre, d'aventures, de rencontres dont celle d'un dragon. Même les enfants de cette famille feront preuve de bravoure.
On retrouve d' impitoyable combats aériens, une forme de poésie dans cette vision, le scènario est prenant et dynamique. Chaque tome propose une histoire complète et indépendant des autres.
Des graphismes sublimes.
Quand la modernité industrielle rencontre le folklore des dragons, cela donne un mélange détonnant et explosif. En lisant le résumé de cet album, je n'étais pas spécialement emballé, influencé par une couverture qui ne me disait trop rien. En sautant le pas, j'ai révisé mon jugement. Le premier album de cette série nous présente un prisme assez intéressant de la seconde guerre mondiale en y incorporant ces dragons. Des monstres de chair affront des monstres d'acier sous la férule des Hommes. J'apprécie le scénario qui semble emprunter diverses influences, et me fait penser à la caste des dragonniers de la saga romanesque Eragon (notamment le lien qui se tisse entre un dragon et un humain choisi au travers d'Alexandra; le gardien de phare qui épouse le rôle de mentor à l'image de Brom dans Eragon, etc...). Le dragon devient un symbole, sans savoir à ce stade de l'histoire toute son étendue.
Ce qui m'a un peu manqué, ce sont les explications qui doivent accompagner la construction 'd'un tel univers : le pourquoi de l'apparition des dragons, leur utilisation militaire, le clivage politique qu'ils suscitent, etc... Ce sont des défauts qui pourront être gommés, je l'espère, dans le prochain tome.
Le dessin est assez puissant avec un bon travail sur les couleurs, et un assemblage des cases cohérent. Beaucoup d'action et une restitution "très aérienne" des combats dans les airs. Léger bémol (détail) sur le remplissage des couleurs qui "efface" ou "invisibilise" une partie de la pagination. Lorsque je lis une BD, j'aime bien jauger l'avancée surtout si je m'y prends en deux parties (moitié/moitié).
Dans l'ensemble c'est un bon début pour une série, et cela donne envie de découvrir la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !