Guerres et Dragons Tome 1 : La Bataille d'Angleterre

Couverture du livre « Guerres et Dragons Tome 1 : La Bataille d'Angleterre » de Nicolas Jarry et Vax et David Courtois aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quand la modernité industrielle rencontre le folklore des dragons, cela donne un mélange détonnant et explosif. En lisant le résumé de cet album, je n'étais pas spécialement emballé, influencé par une couverture qui ne me disait trop rien. En sautant le pas, j'ai révisé mon jugement. Le premier...

Quand la modernité industrielle rencontre le folklore des dragons, cela donne un mélange détonnant et explosif. En lisant le résumé de cet album, je n'étais pas spécialement emballé, influencé par une couverture qui ne me disait trop rien. En sautant le pas, j'ai révisé mon jugement. Le premier album de cette série nous présente un prisme assez intéressant de la seconde guerre mondiale en y incorporant ces dragons. Des monstres de chair affront des monstres d'acier sous la férule des Hommes. J'apprécie le scénario qui semble emprunter diverses influences, et me fait penser à la caste des dragonniers de la saga romanesque Eragon (notamment le lien qui se tisse entre un dragon et un humain choisi au travers d'Alexandra; le gardien de phare qui épouse le rôle de mentor à l'image de Brom dans Eragon, etc...). Le dragon devient un symbole, sans savoir à ce stade de l'histoire toute son étendue.

Ce qui m'a un peu manqué, ce sont les explications qui doivent accompagner la construction 'd'un tel univers : le pourquoi de l'apparition des dragons, leur utilisation militaire, le clivage politique qu'ils suscitent, etc... Ce sont des défauts qui pourront être gommés, je l'espère, dans le prochain tome.

Le dessin est assez puissant avec un bon travail sur les couleurs, et un assemblage des cases cohérent. Beaucoup d'action et une restitution "très aérienne" des combats dans les airs. Léger bémol (détail) sur le remplissage des couleurs qui "efface" ou "invisibilise" une partie de la pagination. Lorsque je lis une BD, j'aime bien jauger l'avancée surtout si je m'y prends en deux parties (moitié/moitié).

Dans l'ensemble c'est un bon début pour une série, et cela donne envie de découvrir la suite.