Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un roman fantastique prenant avec un bon suspens et une idée originale : celle de l’image de personnes disparues qui persistent dans le monde réel pour quelques instants de manière récurrente.
***
Il y a quelques années, une catastrophe ayant provoquée une explosion a tué environ deux millions de personnes d’un coup en même temps. Depuis, un phénomène étrange s’est produit et persiste : les personnes décédées avant, pendant ou après réapparaissent parfois sous forme de fantômes durant quelques minutes avant de « s’évaporer ». Ces apparitions se produisent chaque jour, à la même heure au même endroit et répètent inlassablement la même scène.
Chaque jour à 7h13, le père de Véronica apparait assis à la table de la cuisine en train de lire le journal pour disparaitre au bout de 2 minutes. Avec sa mère elles en ont pris l’habitude. Mais un matin, c’est un jeune garçon de son âge environ qui apparait dans la salle de bain de Véronica, ce qui ne manque pas de l’intriguer car le reflet de ce spectre apparait dans le miroir ce qui n’est pas le cas de tous les autres. De plus, il lui semble bien que parfois, il la regarde vraiment. Qui est-il ? Que lui veut-il ?
En parallèle, Véronica va découvrir que son professeur d’histoire, Bittner, s’intéresse un peu trop à elle. En effet, celui-ci n’a qu’une obsession, faire revenir à la vie sa fille décédée. Il est persuadé qu’en tuant une jeune-fille le jour de la mort de la sienne, un 29 février, celle-ci pourra prendre place dans le corps de la nouvelle défunte. C’est pourquoi, chaque année bissextile, il tue une jeune-fille. Cette année il a jeté son dévolu sur Véronica et lorsqu’il apprend qu’elle est née un 29 février, il sait qu’elle sera la bonne…
J’ai envie de lire du young adult en ce moment et j’ai été attirée par la couverture de ce livre. Ouf, je n’ai pas été déçue et j’y ai même trouvé un grand plaisir. J’ai trouvé l’idée de départ très attirante et au fil des pages, j’ai été captivée par ma lecture.
Une catastrophe a eu lieu et a causé la mort de deux millions de personnes. Le problème c’est que cette catastrophe a donné lieu à une faille entre le monde des morts et celui des vivants, permettant aux morts d’errer mais en refaisant toujours la même chose. Aucune interaction n’est possible. Le père de Veronica, apparaît tous les matins à la table de la cuisine et un jour c’est Brian qui lui rend visite dans sa salle de bain. Brian s’est donné la mort dans cette même salle de bain après la mort de sa petite amie qu’on l’accuse d’avoir assassiné. Mais Brian n’est pas comme les autres spectres, il essaie d’interagir avec Veronica. J’ai beaucoup aimé les moments durant lesquels il prend la parole, impuissant. Veronica, quant à elle, devient la proie d’un enseignant qui pense qu’en la tuant il pourra retrouver sa fille décédée.
Si c’est du young adult, cela m’a suffit pour être prise dans l’histoire et même frissonner avec toutes ces apparitions. J‘ai aimé l'atmosphère du livre et les personnages qui, pour des adolescents, ne sont pas agaçants. J’ai juste eu un sentiment de longueur après la mise en place de l’histoire mais cela s’est vite accéléré pour mon plus grand plaisir et les pages ont défilées très agréablement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"