Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Lorsque l'on a cette capacité à prendre du recul sur les évènements pour pouvoir s'en moquer et que l'on possède, en outre, un fort sens de l'analyse, si l'on y ajoute une petite touche de philosophie, alors on devient un expert en cynisme. Et en assemblant dans un même cocktail, le désabusement, le mépris des conventions et la provocation, on obtient un résultat plein d'humour, même si le rire est parfois un peu amer.
Daniel Mauleine s'amuse de la langue française qu'il maîtrise parfaitement, pour raconter avec tout le cynisme dont il sait faire preuve, la vie de Julien Pisciotta, prof de français cinquantenaire dans un collège bordelais et c'est d'un réalisme détonnant.
Mais on finit par se demander ce que cette capacité à regarder tout avec détachement cache, et c'est à travers la vie personnelle de ce prof brisé par une rupture que l'on va comprendre à quel point cet amoureux de la littérature, est en fait un homme blessé et pessimiste.
Construire autour de soi « une cuirasse cynique », si c'est sans aucun doute une forme de protection, c'est aussi une façon de ne pas, ou de ne plus s'engager dans la vie. Alors lorsqu'il retrouve l'amour, les défenses qui le protègent depuis longtemps tombent autour de lui et il redevient l'homme fragile plein de doute et d'espoir.
Fort de sa propre expérience, l'auteur nous livre, avec ce roman, une étude de société acide et cocasse sur les collèges qui n'épargne ni les élèves, ni les enseignants et encore moins le système administratif. On y retrouve tellement de choses connues, tellement de situations vécues que l'on ne sait si l'on doit en rire ou en pleurer.
Non content d'explorer la très sélecte ville de Bordeaux, l'auteur nous entraîne également en promenade dans le Sud du Maroc, où le personnage de Julien va retrouver le sens des vraies valeurs et prendre un peu de hauteur sur sa vision du monde et de la vie.
Un roman à plusieurs dimensions, intéressant et réfléchi, qui en plus de nous révéler une vision très juste de notre système éducatif, nous donne envie de lâcher un peu du leste, la persévérance n'étant pas forcément le seul mode de survie dans un milieu hostile.
Une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement