Hervé Corblin est né le 2 juin 1946 au cur du bocage normand. Il a fait une scolarité primaire jusqu'au certificat d'études. A ce moment-là, on s'est rendu compte de ses grandes capacités en français. L'arbitre pour sanctionner son niveau de culture générale était donc ce fameux CEP. Il l'obtien...
Voir plus
Hervé Corblin est né le 2 juin 1946 au cur du bocage normand. Il a fait une scolarité primaire jusqu'au certificat d'études. A ce moment-là, on s'est rendu compte de ses grandes capacités en français. L'arbitre pour sanctionner son niveau de culture générale était donc ce fameux CEP. Il l'obtiendra avec succès, classé 2ème du canton. Ses capacités en français ne firent que croître au fil des ans car il lisait beaucoup.
Le courrier du recrutement en vue du service militaire arriva. A l'époque, il n'eut pas la possibilité d'en prendre connaissance car il était interne au centre d'apprentissage de Bernay, section chaudronnerie. Rentré le week-end chez lui, on ne lui fit pas part de cette lettre. Il apprit par le journal que les jeunes gens de son âge devaient se présenter au fameux conseil de révision obligatoire. A cet endroit, on lui dit qu'il n'était pas sur les listes et que de ce fait, l'armée qui n'oublie jamais rien, l'appellerait au moment opportun. Avec un an de retard, il fit les fameux 3 jours à Guingamp. Puis, il fut convoqué à Rennes pour être incorporé au corps militaire. Il n'a jamais pu savoir si c'était en raison de ce retard d'un an qu'il fut versé dans un régiment dit « semi-disciplinaire » de mauvaise réputation. En fait, il découvrit rapidement qu'étant donné la façon dont étaient traitées les jeunes recrues, on aurait pu l'appeler un bagne, qu'il subira jour après jour pendant 16 mois !