Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française est composé de 15 membres dont 6 auteurs et 2 libraires
Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française est composé de 15 membres dont 6 auteurs et 2 libraires
Entre 1942 et 1944 en France, des milliers d’enfants juifs de tous âges se sont retrouvés seuls après la déportation de leurs parents. Des enfants qui embarrassent le régime de Vichy qui les internera dans différents lieux (Pithiviers, Beaune-la-Rolande, Paris) avant de prendre une décision bien plus radicale. Parmi ces enfants se trouvaient les petites cousines de l’auteure ainsi que trois de leurs petites camarades. Si ces trois petites filles ont survécu, ce n’est malheureusement pas le cas de Mireille, Jacqueline et Henriette Korman, âgées de 10 à 3 ans au moment de leur arrestation en 1942 et qui seront assassinées à Auschwitz en 1944. C’est leur itinéraire que retrace Cloé Korman dans ce livre.
Cloé Korman a mené un véritable travail d’enquêtrice pour remonter la piste familiale, car ce n’est pas un sujet qui est abordé chez les Korman. C’est d’ailleurs le défrichage mené par sa sœur, Esther, et les documents que celle-ci a réussi à regrouper, qui va lancer Cloé dans cette recherche qui va la mener de Montargis à Beaune-la-Rolande et à la rue Lamarck à Paris. Elle va aussi puiser dans les souvenirs d’Andrée Kaminsky, l’une des petites filles qui a survécu avec ses sœurs, Jeanne et Rose ainsi que Madeleine pour retracer les deux ans durant lesquelles les fillettes seront ainsi ballotées d’un lieu à l’autre.
Cloé Korman réussit ici à nous faire ressentir ce qu’ont pu éprouver les enfants. Elle parvient à nous faire comprendre l’intensité des relations qui se nouent, encouragées par l’urgence de les vivre. Mais elle nous décrit aussi les petits moments qui font l’enfance et qui demeurent même au plus noir des épreuves.
Elle déroule ainsi le fil, avec sensibilité et douceur, faisant parfois des pauses pour raconter des épisodes de sa vie personnelle tels que sa grossesse et la naissance de son petit garçon. Elle redonne une voix à tous ces enfants disparus mais aussi une place aux survivants et à ceux qui les ont aidés, soutenus, cachés. Son écriture, toute en retenue et sobriété met encore plus en exergue la barbarie d’un état qui a livré des enfants à la mort sans aucun état d’âme.
Un livre puissant qui procure énormément d’émotion.
Lu, il y a plusieurs années "si c'est un homme " de Primo Levi retraçant l'insoutenable survie à Auschwitz, "presque sœurs" de Cloé Korman est ce miroir à hauteur d'enfants en France. Sans patho, l'auteur grave cette période en fouillant avec quelques indications. Pour les nouvelles générations, cette réalité hors de la leur est un témoignage poignant. Malgré tout le foin fait autour de cette restitution, les passages chipés, ne manquent pas de respect. Est-ce si important ?
Ah comme j'aurais aimé lire le contenu de ce livre comme étant une fiction ! Hélas c'est tragiquement vrai et authentique et surtout le reflet d'un pan de l'histoire qui donne envie de crier honte à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ces horribles rafles qui ont conduit tant d'innocents à la mort ....
Dans ce livre,Cloe Korman part sur les traces de trois cousines de son père, ballottées entre 1942 et 1944 de centre d’accueil en centre d’accueil d’enfants orphelins juifs, leurs parent ayants été déportés. Elles ont côtoyé pendant longtemps trois sœurs d’une autre famille avec lesquelles elles se sont liées d’amitié, mais leur destin final a été différent. Cette quête décrit bien la fragilité des situations de ces enfants, en fonction du centre d’accueil et l’arbitraire des rafles qui y sont effectuées. L’enquête détaillée de l’auteure nous fait revoir ou découvrir les centres de pithiviers, de Beaune la Rolande et du Vel d’Hiv et les drames qu’ils ont abrité, mais le grand nombre de lieux, de situations et de personnages sont un peu difficiles à suivre et nuisent à la clarté du propos.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !