Les hommes-couleurs

Couverture du livre « Les hommes-couleurs » de Cloe Korman aux éditions Points
  • Editeur : Points

À Minas Blancas, au seuil du désert, Georges et Florence Bernache dirigent la construction d'un tunnel destiné à livrer du pétrole mexicain vers les États-Unis, pour le compte d'une multinationale. Isolé au coeur du Mexique avec trois enfants, le couple d'expatriés se retrouve au fil des années complice des passages d'immigrés clandestins par ce conduit. Une entreprise qui risque à tout moment de les détruire. Dans ce roman sensible et puissant, l'histoire d'une famille se mêle à l'épopée des migrations modernes.

Articles (1)

• En 1989, l'ingénieur Joshua Hopper à l'aide de Gris, seul témoin de l'affaire, se rend à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour comprendre cette histoire de chantier ferroviaire qui, dans les années 50 a englouti des millions et employé des milliers d'hommes sans que l'on n'en...

En 1989, l'ingénieur Joshua Hopper à l'aide de Gris, seul témoin de l'affaire, se rend à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour comprendre cette histoire de chantier ferroviaire qui, dans les années 50 a englouti des millions et employé des milliers d'hommes sans que l'on n'en trouve la moindre trace.
    Je pense que j'aurais du lire la quatrième de couverture avant de commencer le roman, parce que je n'ai vraiment pas compris grand chose au début.
    A part l'histoire de George Bernache, ingénieur chargé du chantier et de sa femme Florence, le reste m'a complètement dépassée.
    Il est dommage que tout soit écrit d'une manière aussi décousue, parce que c'est bien écrit sinon.
    Et l'histoire, quand on la comprend enfin est très intéressante, passionnante même.
    Je pense que le le relirai dans quelques temps, n'ayant plus toutes ces incompréhensions, pour en savourer la profondeur, la réflexion et la poésie.
    Parce que c'est un roman fort que j'ai laissé m'échapper en grande partie.

Thème d actualités mais surtout très interesant a lire pour decouvrir cette histoire de passage d immigrants et comment sa va finir suspens garantie avec plaisir

• Ce premier roman de Cloe Korman est d’une érudition remarquable dans lequel foisonne une multitude de références historiques, anthropologiques et géographiques. Et même si, le lecteur sait au préalable que les Barnache, personnages fondateurs de ce roman sont, tout entier, issus de l’imagination...

Ce premier roman de Cloe Korman est d’une érudition remarquable dans lequel foisonne une multitude de références historiques, anthropologiques et géographiques. Et même si, le lecteur sait au préalable que les Barnache, personnages fondateurs de ce roman sont, tout entier, issus de l’imagination de leur jeune auteur, il se plait à croire en leur existence passée. L’ambiance savamment orchestrée confère à cette histoire une vraie épaisseur sur le plan romanesque et nous happe sans aucune retenue jusqu’à la dernière ligne.