A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Florane est une jeune femme solitaire. Elle n’est pas de celle que l’on peut qualifier de « sympathie », plutôt renfermer et réserver, elle reste dans son coin sans s’occuper des autres. Avec son style original, ses cheveux rouges et sa passion pour tout ce qui touche de près ou de loin l’univers des manga, elle est le genre de personne que l’on ne peut que remarquer ! Pourtant, Roman, le propriétaire et patron de Manga Dokaze n’avait pas fait attention à Florane jusqu’au jour où son neveu, Eliot, tente de voler dans son magasin. À partir de ce moment, le patron ne peut s’empêcher de penser à elle, mais elle n’est pas du genre affectif et n’aime pas particulièrement discuter. Le chemin va être dur pour se rapprocher d’elle ! Et Flo, elle, essaye tant bien que mal de contrôler l’attirance qu’elle ressent pour Roman, qu’elle s’était évertuée à éviter depuis tant de temps. Elle compte bien reprendre cette habitude, mais la vie joue parfois des tours imprévues !
Florane est éducatrice spécialisée, elle gère des chantiers pour adolescents en difficulté, et elle est totalement investie dans son travail. Mais quand elle croise Roman au centre de réinsertion, une nouvelle vague de questions lui traverse la tête : que fait-il ici ? Qu’a-t-il vécu ? Quelle est son histoire ? On peut dire que la surprise est grande des deux côtés, et ces liens qui les font se croiser encore et encore pourraient les pousser l’un vers l’autre, autant qu’il pourrait les éloigner…
Claire Delille transmet un vrai message à travers cette histoire ! Celle de l’acceptation de l’autre, de l’imperfection et des erreurs de la vie, elle nous fait voir l’envers du décor. Si le sujet des anciens détenue ou délinquant et souvent abordé, c’est la première fois que je le vois amener de cette façon, est c’est tellement agréable ! J’ai adoré en apprendre plus sur les éducateurs spécialisés, la reconversion et tout ce qui s’y rapproche. L’auteure aborde des sujets importants, graves, mais avec une douceur incroyable et une approche surprenante ! Ça plume est fluide, pleine d’humour, et avec une certaine délicatesse, je trouve. Moi qui ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai lu ce livre d’une traite !
Florane est un personnage qui m’a énormément plu. Elle ne s’occupe pas du regard des autres et la plupart du temps, elle préfère même les éviter. Solitaire, son temps se résume entre son travail qui l’accapare et à qui elle est totalement dévouée, et sa passion pour les manga et cet univers qui la fascine. C’est donc normal qu’elle soit accro à Manga Dokaze, ce magasin où elle va quasiment tous les jours, où elle se ressource. Elle n’est pas très sociable, mais cela rend dotant plus de poids à chacun de ses mots, de ses gestes, ses regards ! Elle m’a énormément touchée. Elle n’est pas du genre à juger les autres. Et puis, plus j’en ai appris à son sujet, plus cette jeune femme m’a paru forte, une battante qui a su reprendre sa vie en main quand celle-ci risquait de s’effondrer. Et si elle semble inaccessible, elle n’est pas pour autant morose, non. Je l’ai trouvé lumineuse à sa façon, que ce soit par son style original ou par son tempérament de feu. Elle a un véritable caractère de lionne ! J’ai aimé qu’elle ne se transforme pas du jour au lendemain juste parce qu’elle a rencontré quelqu’un. Non, elle ne change pas en un battement de cil. Son évolution prend du temps, et on voit les efforts qu’elle fournit pour s’ouvrir et être moins réservée. On voit que cela n’est pas facile pour elle, mais qu’elle veut tenter le coup, et cela la rend encore plus attachante !
Et puis, il y a Roman. C’est un homme qui parait plutôt agréable et sympathique au premier abord. Mais autour de lui plane beaucoup de mystère, surtout sur son passé. On finit par imaginer tout et n’importe quoi. Mais cela ne nous empêche pas de nous attacher à lui, de voir sa fragilité derrière son sourire. Mon dieu, il m’a tellement touchée et émue ! Il est plein d’humour et de douceur, avec une grande patience envers Florane, et c’est avec bienveillance et en la laissant respirer quand elle en a besoin qu’il s’approche peu à peu d’elle. Il est déterminé, mais sensible aux sentiments de la jeune femme. Tout ça nous rend littéralement accros à ce personnage qui sait gagner notre cœur même avec les doutes qui pèsent à son sujet ! Et mon dieu, quand on en apprend plus sur lui, j’ai eu qu’une envie : le serrer très forts dans mes bras pour l’empêcher de se briser !
Leurs relation prend du temps à évoluer, et chacun va devoir faire des efforts. L’intrigue et vraiment originale et passionnante, dans un milieu peu abordé dans les livres et qui rend tout cela encore plus addictif ! Claire Delille a su nous faire imaginé le pire au sujet des personnages et de leurs passés, et les découvertes on réduit mon cœur en miette, alors qu’eux-mêmes on fait fondre ce dernier !
Les personnages secondaires ont beaucoup de place dans ce récit, c’est pourquoi je vais vous parler d’eux ! Tout d’abord, il y a notre petit Eliot ! Ah, ce gamin ! Avec un caractère aussi explosif que celui de sa tante, il m’a fait énormément rire ! Mais il m’a aussi beaucoup touchée. En effet, surdoué, il est plus intelligent que la moyenne, mais cela ne l’empêche pas d’être aussi un gosse par moment, et il a pris une place à lui dans mon cœur ! J’ai aussi adoré plonger dans l’univers des manga, dont je m’y connais peu (hormis Dragon Ball Z, dont j’ai adoré voir des références !) ça me donne envie de découvrir un peu plus ce milieu !
Il y a aussi Kamil, le meilleur ami de Roman, mais aussi l’un des employés de Manga Dokaze ! Lui connaît l’histoire du propriétaire et il ne veut qu’une chose : lui faire reprendre goût à la vie, le faire vivre au-delà du magasin, avoir une vie personnelle, une vraie relation ! Et l’intérêt que son ami porte à Florane semble pour lui la meilleure des choses ! Il n’hésite pas à le pousser dans ses retranchements, à le provoquer quand il le faut et à le soutenir coûte que coûte. C’est le genre d’ami qui ne vous juge pas et qui ferait tout pour vous, et on ne peut que l’adorer pour ça !
En conclusion, ce livre d’une douceur incroyable a rendu mon cœur aussi mou qu’un chamallow grillé ! C’est une histoire pleine de chaleur. Les personnages ont un véritable passé, avec des erreurs, des douleurs, des peines. Mais ils ont cette force qui les rend admirables, car ils n’ont pas laissé cela dicter le reste de leurs vies. Ils ont su remonter la pente, et j’avais envie d’applaudir leurs courages, car il en faut quand on est tombé aussi bas pour réussir à se relever ! Ce livre est une vraie leçon de vie, avec des messages importants, des sujets difficiles, mais cette ambiance générale pleine de lumière qui rend tout ça plus facile à encaisser. En gros, ce livre et une surprise totale que je ne regrette pas d’avoir lus, et que je conseille fortement à tous ceux qui veulent passer un bon moment avec une véritable histoire !
Un récit tout en légèreté que je me suis empressée de lire et de dévorer. C'est une histoire sensuelle, érotique et drôle dans laquelle nous emmène la plume de Claire DeLille. Dans une société où tout le monde détient un téléphone portable, où les réseaux internet deviennent un moyen de faire connaissance, Oh my phone reflète la majorité des rencontres actuelles : on se parle sans visu, on se lie et on se confie à un pseudonyme. Derrière son apparente frivolité, l'histoire de Mabelle aborde des notions importantes de notre société actuelle. Ce qui donne au récit un aspect inattendu.
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/03/oh-my-phone.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste