Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
C'est un imagier atypique et singulier que nous proposent Emilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey. Il s'adresse à tous, enfant comme adulte (j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire).
De la conception à la mort, les deux femmes proposent une définition des événements, des moments, des sentiments, des rencontres, des lieux et des choses qui jalonnent notre vie. Parfois les doubles-pages se répondent ou s'opposent.
J'ai aimé le ton clairement engagé. Les auteures utilisent l'écriture inclusive. Le contenu, sans aucune lourdeur, n’est jamais moralisateur et aborde des concepts tels que l'altérité, la tolérance, le consentement. Elles mettent en avant les différences, le vivre ensemble, la solidarité et les luttes contre les discriminations.
Le texte se veut poétique (le sourire est défini comme le soleil du visage), mais aussi drôle et mordant (le smartphone remplace le cerveau des adultes) et doux (la maison est un nid de gens). J'ai beaucoup apprécié les propos positifs sans pour autant être naïfs : par exemple la vieillesse est considéré comme un gain d'expérience. Les illustrations d'Anne Wanda Gogusey, colorées et lumineuses, représentent à merveille la diversité, la liberté et la bienveillance.
Le petit format carré de l'album permet une prise en main facile pour le jeune enfant qui pourra le contempler et le manipuler à sa guise.
« L'imagier » favorise la compréhension du monde qui nous entoure avec beaucoup de justesse et d'originalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !