Fils d'un écrivain journaliste, Charles Guerrin est entré très tôt dans la presse.
A vingt ans, en 1963, encore étudiant, il inaugure la critique de télévision du quotidien du soir L'Espoir (Nice). L'année suivante, il entre à la rédaction de Nice-Matin, groupe de presse dont il devient directeu...
Voir plus
Fils d'un écrivain journaliste, Charles Guerrin est entré très tôt dans la presse.
A vingt ans, en 1963, encore étudiant, il inaugure la critique de télévision du quotidien du soir L'Espoir (Nice). L'année suivante, il entre à la rédaction de Nice-Matin, groupe de presse dont il devient directeur juridique en 1998. Entre-temps, il a exercé le journalisme dans différents secteurs et rubriques spécialisées (critique théâtrale, recherche et nouvelles technologies, éducation, vie politique locale, chronique judiciaire...) à Nice-Matin (et à L'Espoir Hebdo dépendant du même groupe). Il collabore ponctuellement à d'autres titres, dont le Nouvel Observateur.
Dans le cadre de sa carrière de journaliste, il a assumé de nombreux mandats syndicaux et électifs dans son entreprise, dont il a par ailleurs été administrateur salarié pendant une douzaine d'années. Il a occupé des fonctions de responsabilités dans des instances nationales tant syndicales (Syndicat National des Journalistes) que professionnelles (Commission de la Carte de presse), et publié de nombreuses études et propositions relatives, notamment, au statut de la presse et à la déontologie des journalistes.
A la fin des années soixante-dix, il a été chargé d'enseignement de la communication par l'image au C.E.P.U.N. (Université de Nice).
Le théâtre l'a attiré aussi précocement que le journalisme. Après quelques années de pratique du jeu en amateur puis de la mise en scène, Charles Guerrin écrit plusieurs pièces, dont une est créée par l'O.R.T.F. en 1970.
Plus tard, il délaisse la fiction pour l'analyse et le pamphlet avec un essai sur la législation du Handicap (1977), un livre-enquête sur la mort d'une fillette trisomique dans une institution spécialisée (1978), et un essai sur la Presse (1995).
Au terme de sa double carrière professionnelle de journaliste et de juriste, Charles Guerrin est revenu à la fiction avec La Cérémonie des aveux, et plusieurs nouvelles.