"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L’album s’ouvre sur un monde qui suit la forme du globe. La Terre est ronde alors la rue aussi. Mais dans ce drôle de monde, on peut heureusement trouver un endroit qui tient debout, une librairie. Au milieu des livres, très impressionnants par leur nombre, Maya se sent toute petite. Elle n’est pas écrasée et regarde autour d’elle comme si elle se lançait dans une nouvelle aventure. Elle sera donc guidée par un ogre sorti de son livre pour l’accompagner dans une histoire. Maya est toute petite face à l’ogre, très imposant, surtout avec une tasse de thé en main. Autour de lui, tout est petit. Avec la petite fille, ils rient et par cette histoire, une complicité qui naît. Ils quittent la librairie à la découverte d’un monde. C’est une aventure qui fait tourner la tête. Les illustrations ressemblent à des ouragans. Ça décoiffe et fait vibrer. Les pages se déploient et c’est un plaisir de lire cet album, éloge de l’imaginaire et de la narration. Lire est une aventure et ici, c’est joyeux et un immense plaisir.
L'histoire d'un grand garçon qui apprend la naissance de son petit frère alors même que l'hiver n'a pas chassé le printemps. C'est beaucoup trop tôt, c'était prévu plus tard. Et l'absence de maman, si pesante, mais il sait que c'est pour le bien de son petit frère : elle le couve, fait résonner ses battements de cœur. Jusqu'à cette belle rencontre, même si le pyjama est encore trop petit.
Cet album est d'une grande douceur. Les dessins de Célia Chauffrey sont très beaux. Des traits fins et beaucoup de poésie pour entourer une histoire qui n'est pas évidente à aborder avec un enfant. Les paroles de Céline Sorin sont simples et sans exagération. Ce n'était pas prévu, mais comme il est là, il faut l'aider à respirer et à manger. Les rencontres à l'hôpital sont faites dans le bien-être du tout petit.
Le sujet de la prématurité est expliqué avec finesse et le grand frère adorable dans ses doutes et ses expressions. Il se transforme doucement en grand frère, même si c'est venu trop vite. Il sera là, entouré de sa famille.
Un enfant peut entendre beaucoup de choses, à partir du moment qu'on le temps de les lui expliquer.
En bref :
Un petit album tout en douceur et en finesse pour aborder le sujet de la prématurité avec un enfant.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/03/trop-tot-celine-sorin-celia-chauffrey.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !