Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce matin, tout en restant dans mon lit, je me suis envolée en Australie avec La vie rêvée de Chloé Chevalier : Au pays d'Oz de Céline de Rosa. Je remercie Butterfly éditions et net galley pour le voyage :)
Chloé a dix ans et vit à Paris avec ses parents et son jeune frère Ethan, de deux ans son cadet.
C'est une préadolescente bien en avance sur son âge, une solitaire férue de civilisations anciennes et de lecture qui, dès que l'occasion se présente, s'isole dans sa chambre. À son âge, elle est déjà consciente que le monde n'est pas si beau...
Ses parents décident de quitter le douillet seizième arrondissement de la capitale et leurs professions plus qu'enviables pour prendre une année sabbatique et vivre une belle expérience en Australie... avant de découvrir le reste du monde.
Au pays d'Oz est le tout premier tome de la série jeunesse La vie rêvée de Chloé Chevalier.
Ce roman jeunesse se présente sous la forme d'un journal intime, mais il m'a fait également penser à un documentaire. En effet, l'auteure nous présente l'Australie, la façon de voir de ses habitants, leur façon bien à eux de parler anglais, leur passion pour les barbecues... et plein d'autres choses.
On sent que Céline de Rosa connait bien son sujet et j'ai apprécié d'apprendre autant de choses sur ce pays qui me tente toujours autant... mais est un peu loin, je me vois mal faire 24 heures d'avion pour arriver dans ce beau pays !
Chloé Chevalier est la narratrice, c'est son journal que nous découvrons. J'ai eu beaucoup de mal avec cette fillette ! Elle m'a laissé totalement indifférente, je n'ai eu aucune empathie envers elle. Et je dois vous avouer que cela m'a dérangé pour apprécier pleinement ce roman.
Chloé est en avance, elle comprend vite les choses. Elle n'a pas d'amies, ne cherche pas à en avoir et son comportement est parfois assez déroutant.
Je l'ai trouvé parfois égoïste, assez agaçante avec son coté "je sais tout".
J'ai suivi ses aventures avec plaisir car l'Australie est un pays qui me tente énormément donc toutes les informations apprises dessus m'ont beaucoup intéressés.
Mais le personnage de Chloé m'a laissé très froide, son journal est parfois un peu répétitif et il me manque vraiment quelque chose pour avoir apprécié pleinement ma lecture.
La vie rêvée de Chloé Chevalier : Au pays d'Oz est un bon roman jeunesse pour jeunes et moins jeunes qui permet d'en apprendre plus sur l'Australie. Tout le coté documentaire du roman est passionnant.
Mais comme la personnalité de Chloé ne m'a pas du tout plu, je ne peux pas mettre plus que trois étoiles.
Toutefois je recommande ce roman.
Si j'en ai l'occasion, je pense que je lirais la suite quand l'auteure la publiera ; car dans les prochains tomes, qui sait, Chloé sera peut-être plus attachante :)
Ce roman est mal tombé pour moi ou plutôt pour lui. J’évite au maximum de lire des romans au sujet proche à la suite pour ne pas faire de comparaison pendant la lecture. Ici pas de chance, ce n’était pas mentionné au départ donc j’ai enchainé 2 histoires d’ado surdouée, 2 passages en 6ème avec un an d’avance et c’est compliqué d’entrer dans la seconde lecture sans être dans une comparaison permanente. Mon avis est donc plus tranché qu’il ne l’aurait été dans un autre contexte.
On suit le journal intime de Chloé qui va passer en 6ème mais en déménageant en Australie. Je n’ai pas accroché au personnage de Chloé, trop cliché (et encore plus que l’héroïne précédente). Elle colle au stéréotype de l’intello, seule avec ses livres et ses documentaires, pas sociable ni affectueuse… Alors ok des personnes comme ça existent mais c’est fatigant d’avoir toujours la même combinaison de trait de caractères. Sa famille aisée part vivre un an en Australie et c’est l’occasion en théorie de découvrir ce pays ou juste de suivre la petite vie de Chloé. Le choix du journal intime permet au jeune lecteur de s’identifier et facilite l’immersion. L’écriture colle au format et rapproche le lecteur de l’héroïne. En revanche, comme c’est un journal intime et non un blog, je ne comprends pas et n’apprécie pas le fait que le lecteur soit interpellé sans cesse pour une leçon de culture générale : vous saviez que… Le but d’un journal intime n’étant pas d’être lu qu’on m’interpelle n’a pas de sens. Le quotidien en Australie est intéressant, les relations familiales aussi, le texte est fluide et si on adhère à Chloé la lecture sera bonne.
Merci à NetGalley et à Butterfly Editions de m'avoir permis la lecture de ce bon roman jeunesse.Les parents de Chloé ont décidés de s'accorder une année sabbatique et de partir en Australie.Chloé et Ethan ,son frère,sont ravis même s'ils appréhendent ces brusques changements.Chloé va retracer sur son journal ses états d’âme et son voyage au pays des kangourous.Un roman pour découvrir l'Australie au travers des yeux d'une enfant de 10 ans.
Merci infiniment à Butterfly Éditions et Net Galley pour cette belle découverte ! Je n’ai pas l’habitude de lire autant de littérature jeunesse et je n’ai pas été déçue par ce roman ! L’écriture est fluide, les thématiques sont fascinantes et dépaysantes puisque nous voyageons avec les protagonistes en Australie.
Chloé arrive en 6ème et est précoce : comme beaucoup d’enfants précoces, elle n’a pas d’amis, en particulier de son âge, et est solitaire. Elle est en outre passionnée de civilisations anciennes et de littérature.
Lorsque ses parents décident de quitter Paris pour l’Australie, d’incroyables aventures les attendent !
Ce roman permet de s’évader et de voyager, mais aussi d’apprendre et est idéal dès 8 ans. A mettre entre toutes les mains des jeunes et moins jeunes ! Ravie d’avoir découvert cette auteure talentueuse !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"