Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bressant-M

Bressant-M

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La citerne » de Bressant-M aux éditions Fallois

    Emmanuelle matoussowsky sur La citerne de Bressant-M

    1960 à 1962 dans une vallée reculée de l'Algérie, au cœur d'un pays meurtri par une guerre qui n'en finit pas de s'achever.

    Le sous-lieutenant Werner (un appelé de 22 ans) chargé d'administrer les deux derniers villages encore habités de la vallée, et d'y faire régner l'ordre avec l'aide...
    Voir plus

    1960 à 1962 dans une vallée reculée de l'Algérie, au cœur d'un pays meurtri par une guerre qui n'en finit pas de s'achever.

    Le sous-lieutenant Werner (un appelé de 22 ans) chargé d'administrer les deux derniers villages encore habités de la vallée, et d'y faire régner l'ordre avec l'aide d'une trentaine de harkis désorientés, apparaît comme un officier très humain, un jeune homme qui se montre capable de discuter avec la population locale dans un arabe approximatif.

    Il est entouré par Delcourt, un médecin appelé, Béchir, l'instituteur, et le caporal Belkacem Mouraoui, un harki particulièrement attachant. Son histoire illustre le drame des harkis et les déchirements entre Algériens. Son père, ancien combattant en 14-18, fut égorgé par les fellaghas, alors que son frère cadet s'engageait pour l'indépendance.

    Traversé de personnages inoubliables, La Citerne offre une vision de l'intérieur, dure, ironique et grave, des ultimes convulsions du drame algérien. Au fil des pages, le roman s'élargit en une parabole sur la folie des hommes et le devoir de résistance face aux logiques meurtrières. Une lecture passionnante qui laisse un goût amer...

Thèmes en lien avec Bressant-M

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !