Ils ont lu et aimé ces romans, découvrez-les ou faites-les découvrir à vos proches...
Ils ont lu et aimé ces romans, découvrez-les ou faites-les découvrir à vos proches...
Une analyse très instructive et riche en vérité
« On m’appelle Demon Copperhead » de Barbara Kingsolver est l’histoire d’un jeune garçon qui grandit sans père puis rapidement sans mère dans une société américaine qui n’épargne pas ses enfants, avec ses services sociaux défaillants, ses fortes inégalités et l’accès facile aux opioïdes.
Ce roman est bouleversant, dérangeant, un peu long et parfois attendrissant.
« L’arbre aux haricots » est l’histoire de Taylor Greer, jeune femme du Kentucky, qui s’installe malgré elle dans l’Arizona.
Toujours malgré elle, Taylor doit s’occuper de Turtle, une petite enfant indienne qui atterrit dans sa voiture.
Je suis passée du rire aux larmes dans ce magnifique premier roman de Barbara Kingsolver.
Après une lecture d'une telle densité, c'est un peu un ami que je laisse en chemin. J'ai passé une semaine avec Demon et il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
Couronné du prix Pulitzer, ce roman est typiquement ce que l'on peut qualifier de « grand roman américain ». Un roman social qui emprunte à Dickens le thème de l'enfance malheureuse dans un Amérique gangrenée par la crise des opioïdes.
Le récit de la vie de Demon, racontée à la première personne avec la fraîcheur de l'enfance pour les premiers chapitres, happe tout de suite le lecteur. le style fleuri et non dénué d'humour de cet orphelin donne un ton foisonnant de vie malgré la noirceur de son parcours. Demon est un « cassos des mobiles homes », un pèquenaud parmi tant d'autres rednecks des Appalaches, terre oubliée aux habitants humiliés. Rien ne lui sera épargné malgré son incroyable capacité de résilience. On s'indigne, on s'exalte, on est ému.
Un roman ambitieux et remarquable qui couronne une autrice dont le talent ne faisait déjà aucun doute.
Demon « Copperhead » (Damon en réalité) est né dans les Appalaches, d’une (très) jeune mère toxicomane et d’un père prématurément disparu, qu’il n’a jamais connu. Il sont logés dans un modeste mobil-home. Leurs voisins (les Peggot) veillent très régulièrement sur le jeune garçon (jusqu’à l’emmener en vacances …) Leur petit-fils, qui vit chez eux (sa mère est en prison) surnommé « Maggot » (Matt Peggot) est son « meilleur » (et unique …) ami.
Tout irait (relativement) bien si sa mère n’avait pas eu l’idée tordue d’épouser un sale type, un dénommé Stoner, qui est venu s’installer chez eux avec son chien (Satan) pour le plus grand malheur de notre jeune héros âgé de dix ans passés … La précarité va donc faire place à une grande misère affective, physique et financière … Demon Copperhead sera confié à des familles d’accueil peu dignes de ce nom, jusqu’au drame qui va bouleverser à jamais son existence, le jour de ses onze ans …
Le titre, fait – volontairement – écho à celui du très populaire roman (du non moins célèbre écrivain Charles Dickens !) L’auteure a voulu ré-écrire – par pur défi – une nouvelle version de cette histoire « culte ». Ceci afin de mettre en exergue un des plus grands fléaux de notre époque : l’addiction à la drogue et à l’alcool – et sortir de l’oubli les victimes collatérales – généralement des enfants directement touchés ou devenus orphelins, de parents emportés par des overdoses ou des maladies fatales …
Ah ! Au fait : un « copperhead » est un serpent ! (Surnom du jeune garçon qui est rouquin …) Barbara Kingsolver a choisi de situer son intrigue dans les Appalaches, sa propre région d’origine. Un magnifique et passionnant récit, qui bouleversera le lecteur et mérite bien d’avoir été récompensé par le prix Pulitzer en 2023 ! Gros, gros coup de coeur !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...