Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Annette Manat

Annette Manat

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La belle et la bete » de Madame Le Prince De Beaumon et Annette Manat aux éditions Pere Castor

    Caro Caro sur La belle et la bete de Madame Le Prince De Beaumon - Annette Manat

    Un marchand avait trois filles. La cadette, d’une grande beauté, était également d’une gentillesse peu commune. Ses deux aînées en revanche étaient méchantes et la jalousaient.

    Un jour d’hiver que le père était parti travailler, il se perdit en forêt. Attiré par des lumières au coeur du bois,...
    Voir plus

    Un marchand avait trois filles. La cadette, d’une grande beauté, était également d’une gentillesse peu commune. Ses deux aînées en revanche étaient méchantes et la jalousaient.

    Un jour d’hiver que le père était parti travailler, il se perdit en forêt. Attiré par des lumières au coeur du bois, il s’invita dans un grand palais bien vide. Son cheval profita du foin de l’écurie, tandis que lui, après avoir longtemps attendu, prit le repas et le gîte offerts.

    Le lendemain, il se permit de cueillir une rose dans le jardin du château pour sa cadette.

    C’est alors qu’une créature horrible se présenta à lui, lui reprochant son vol en retour de l’hospitalité accordée. Il lui promit la mort, à moins qu’une de ses filles vienne de son plein gré le remplacer.

    De retour chez lui, il conta sa mésaventure à ses enfants. La belle accepta de remplacer son père, consciente de son sacrifice.

    Elle ne fut cependant pas tuée comme elle s’y attendait, mais bien traitée par la Bête qui lui demandait chaque jour de l’épouser…

    Ce court roman classique a beaucoup plu à mes enfants, malgré le vocabulaire et les tournures de phases désuets. J’ai été surprise qu’ils aiment autant cette histoire.

    Ils en connaissaient bien sûr l’adaptation, que ce soit dans des livres d’enfants ou en film, mais ce texte travaillé ne les a pas rebutés, au contraire. Quelques mots ont dû être expliqués mais le sens général est facilement accessible, et c’était l’occasion d’apprendre du vocabulaire !

    Les bons et beaux sentiments sont de mise, et la morale est présente, mais ce texte a cependant bien traversé les siècles, c’est un classique toujours intéressant (si l’on excepte le sens du sacrifice, caricatural de nos jours, de la jeune fille…).

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2016/10/19/la-belle-et-la-bete-de-jeanne-marie-leprince-de-beaumont/

Thèmes en lien avec Annette Manat

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !