Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une romance ? pas tout à fait !
J’ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs inconnus, catégorie Romance.
C’est un livre peu romantique, plutôt dramatique par moment.
Eva, mère de deux enfants de 13 et 9 ans apprends par son amie Mathilde que son mari la trompe mais pas avec n’importe qui car il s’agit de sa deuxième meilleure amie.
C’est une très mauvaise nouvelle mais comme un ennui ne vient jamais (c’est ce qu’on dit) seul, sa mère est atteinte d’un cancer incurable et son temps est compté.
C’est sur cette trame que se déroule ce roman.
L’auteure traite ces sujets tout au long de son récit, elle a une plume fluide et agréable à lire. Malgré tout j’ai trouvé un peu le temps long on retrouve à plusieurs reprises des textes qui sont les mêmes, certains passages sont trop longs et auraient mérités à être allégés.
Le sujet est vaste, l’infidélité, l’amitié, l’amour, la colère, la maladie, le choix de fin de vie, la résilience, le pardon et cette liste n’est pas exhaustive. Sujets qui sont bien traités.
J’ai bien aimé ma lecture même si j’ai survolé quelques passages un peu longs à mon goût. Et autant de malheurs peuvent ils arriver à une même personne, ça me paraît un peu surfait.
Ce livre est doté d’une très jolie couverture fine, douce et recherchée.
Mathilde, Alaïs et Eva sont des amies de longue date et pensent tout connaître les unes des autres jusqu'à ce que Mathilde soit témoin de la liaison d'Alaïs avec le mari d'Eva. Pour ces jeunes femmes, une onde de choc retentit et menace l'équilibre de leur amitié. Confrontées à leurs secrets, elles expriment une confusion sincère où s'entremêlent responsabilité et sentiments. Mais comment traverseront-elles ces bouleversements ?
Angèle Ferrala a un talent incroyable pour mettre à nu et partager les émotions. Je me suis beaucoup attachée à ces trois femmes, aux destinées intimement imbriquées.
J'ai aimé être au cœur de leurs ressentis et de leurs questionnements sans filtre. On y évoque l'amour, les liens, les choix, le deuil et les trajectoires avec une vraie justesse. Les vacillements et les doutes m'ont ébranlée.
J'ai trouvé leurs enfants matures et dotés d'une lucidité sensible et éclairée, qui en font des êtres en devenir exceptionnels. Au-delà des cataclysmes provoqués par les non-dits et les secrets, on donne ici une dimension inédite au pardon et à la résilience. Les chemins de vie sont jalonnés d'inattendus où se cristallisent fortes et fragiles transmissions.
Ce roman nous emporte finalement dans un chaos voluptueux qui fait sens pour notre plus grand ravissement.
Emma mène une vie heureuse et équilibrée avec son mari Bastien, sa fille Lisa et son travail de kinésithérapeute dans lequel elle s'épanouit. Mais quand son mari disparaît sans explication, c'est tout son univers qui vacille et qu'elle remet en question. Où est Bastien, que lui est-il arrivé ? Les questions s'affolent tandis que pour leur petite fille la vie doit continuer...
Ce roman nous plonge dans la mémoire et ses méandres. La disparition de Bastien laisse un grand vide auprès de ses proches avec son lot d'interrogation, de doute et d'inquiétude.
On assiste à la déferlante d'émotions d'Emma qui ne comprend pas. Pour autant, elle peut compter sur la présence et les conseils de son entourage pour faire face à cette épreuve. Elle adopte un comportement protecteur et sécurisant pour le bien-être de sa fille et aborde avec elle les événements avec transparence et intelligence. On s'attache beaucoup à cette petite fille spontanée et agréable qui donne de belles satisfactions à sa maman. On est touché également par le ressenti de Bastien perdu et apeuré.
L'écriture est fluide et agréable avec des dialogues, mais aussi des introspections. On fait la rencontre de personnages bienveillants et généreux. On est rivé au combat de cette famille avec qui on évoque le deuil et la résilience. Nous sommes les témoins impuissants de leur indicible culpabilité. Les émotions transpirent tout au long du roman, on est réceptif à tout ce qui se passe, à l'affût d'interactions très attendues.
Le dénouement ne cède pas à la facilité, les personnages prennent des décisions honnêtes et courageuses. On se laisse convaincre, on éprouve des sentiments contraires. L'auteur réussit à créer un dernier malentendu. En bref, on est en face d'un roman court, pertinent et réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...