Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un des atouts de Innocente est la façon dont l'auteure, tout au long du roman, met en place la psychologie des deux personnages principaux, Sam et Dennis. Sam est une jeune femme sensible et fragile au point de tomber amoureuse d'un détenu pour meurtre qu'elle n'a jamais rencontré, qui vit dans une prison à l'autre bout de la planète, avec lequel elle n'a eu qu'un échange épistolaire. Le vide de sa vie sentimentale (elle vient de rompre avec son petit ami), un travail qui ne lui plaît pas, une certaine solitude, autant de facteurs qui contribuent à son attachement pour Dennis, qui, à travers ses lettres, semble la comprendre mieux que sa propre mère; au début du roman, elle se raccroche à lui, veut croire à leur relation amoureuse: l'histoire de femmes dans ce cas n'est pas rare, mais ici les rouages de la personnalité de Sam et de son comportement sont si adroitement mêlés à l'intrigue que toute l'attention du lecteur se focalise sur l'injuste incarcération de Dennis.
Peu à peu, on assiste à la dégradation de l'équilibre nerveux de Sam qui éprouve de plus en plus de difficultés à jouer le rôle de l'épouse, sereine et confiante, de l'ancien détenu. Elle a appris à connaître et à aimer Dennis alors qu'il était emprisonné, en position de faiblesse, coupé du monde extérieur. A sa sortie de prison, il est du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène; ils n'ont pas un seul moment d'intimité. Et, contrairement à ce qu'elle avait espéré, tout s'aggrave quand ils s'installent dans la demeure familiale, à Red River: "Elle se sentit soudain très seule, comme si l'homme qu'elle avait épousé n'avait jamais existé et qu'elle se réveillait dans une vie inconnue, au milieu d'une histoire qu'elle ne comprenait pas." (Page 298). Elle ne parvient même plus à lui faire confiance: "Si Dennis verrouillait la porte depuis l'extérieur, personne ne saurait jamais qu'elle était ici, quelle que soit l'intensité de ses cris. Elle se demanda pourquoi cette pensée avait germé dans son esprit." (Page 301).
Le talent d'Amy Lloyd à décomposer le comportement de ses personnages s'exerce également en la personne de Dennis: comment un homme qui vient de passer vingt ans de sa vie dans le couloir de la mort se réadapte à la vie en liberté. Le monde a changé. C'est comme s'il arrivait d'une autre planète.
Le +: malgré quelques longueurs dans le récit et de petites incohérences, Innocente est un premier roman prometteur. Les extraits de livre, d'interviews et d'interrogatoires officiels lui confèrent crédibilité et réalisme. De plus, Amy Lloyd s'y entend particulièrement bien pour distiller le doute dans l'esprit du lecteur: jusqu'à la dernière page, il s'interroge à propos de l'innocence ou de la culpabilité de Dennis. Auteure à suivre...
Je pensais me retrouver dans un thriller psychologique intelligent et rythmé comme écrit en quatrième de couverture. Finalement, j'étais dans un roman dont le suspense ne s'est révélé que dans les 100 dernières pages du volume. Ceci dit, la lecture n'était pas désagréable mais c'est juste que quand les critiques vous vendent leur marchandise, vous vous attendez à ce qui était promis et qu'il y a toujours une certaine déception à ne pas déceler les mêmes impressions.
L'auteur m'a surpris dans le déroulé des évènements puisque je ne m'attendais pas du tout à une telle attitude de la part du personnage principal, Samantha. Quant au rôle de Dennis Danson, le lecteur reste dans un doute entretenu par des faits qui sèment le trouble sur le personnage jusqu'à ce que finalement ...
Amy Lloyd, vient de voir récompenser son premier Thriller du prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger 2018 ainsi que du pris du meilleur premier roman du Daily Mail. Dès la lecture du prologue, j’ai su que je ne pourrai pas lâcher ce roman avant la fin, on entre de plein pied dans un thriller psychologique, au rythme soutenu. La quatrième de couverture nous en apprend déjà beaucoup. Depuis le couloir de la mort, Dennis condamné pour le meurtre d’une jeune fille, va vivre une relation épistolaire avec la jeune Samantha qui est convaincue de son innocence. Celle-ci n’hésitera pas à quitter l’Angleterre pour rejoindre Dennis au Etats-Unis et l’épouser dès sa libération. La chaine Netflix a participé activement à la révision du procès avec un nouveau documentaire sur l’histoire de Dennis en pointant toutes les incohérences du précédant procès. Cette première partie de l’histoire pose les différents personnages et permet au lecteur d’appréhender la situation. A mon avis c’est à partir de la libération de Dennis que cela commence à devenir palpitant. Le personnage de Samantha est très bien travaillé et pourtant, je dois dire qu’elle m’a souvent tapé sur les nerfs, ses doutes, ses revirements, ses plaintes et ses pleurs m’ont presque fait plaindre Dennis qui lui aussi voit sa personnalité changer dès son retour chez lui la réinsertion n’est pas aisée. Tout cela nous emporte dans un huis-clos explosif où l’on attend le moment de la détonation. Le talent de l’auteur est de faire grimper la tension en dévoilant des informations qui nous mènerons à une fin carrément excellente un brin tordue mais vraiment bien vue. Rien ne nous sera épargner une belle intrigue, des secrets, du suspense. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"