Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ambrose Bierce

Ambrose Bierce
Ambrose Bierce était un esprit brillant et cultivé : contemporain de Mark Twain, il débuta comme lui dans de nombreux journaux américains avec des nouvelles, des reportages et des critiques. À l'âge de 72 ans, il rejoignit l'armée de Pancho Villa et disparut en luttant aux côtés des paysans mexic... Voir plus
Ambrose Bierce était un esprit brillant et cultivé : contemporain de Mark Twain, il débuta comme lui dans de nombreux journaux américains avec des nouvelles, des reportages et des critiques. À l'âge de 72 ans, il rejoignit l'armée de Pancho Villa et disparut en luttant aux côtés des paysans mexicains.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « La vague de l'océan » de Ambrose Bierce aux éditions Interferences

    Miss K Paris sur La vague de l'océan de Ambrose Bierce

    Ceci est un petit (64 pages) ovni littéraire, à la limite du surréalisme.
    Il y est question de bateaux, de leurs différents capitaines, de passagers que l’on jette par dessus bord plus que de raison, de livres dont on se rassasie en lieu et place de nourriture terrestre, de phénomènes...
    Voir plus

    Ceci est un petit (64 pages) ovni littéraire, à la limite du surréalisme.
    Il y est question de bateaux, de leurs différents capitaines, de passagers que l’on jette par dessus bord plus que de raison, de livres dont on se rassasie en lieu et place de nourriture terrestre, de phénomènes climatiques étonnants, de pratiques pour le moins surprenantes quand s’agit d’aider un homme tombé à la mer (en lui balançant une barre de fer), ou encore, pour finir en apothéose, une colonne chat maltais faisant leurs vocalises.

    Ecrivain tout à tour militaire puis journaliste américain du XIX° siècle, Ambrose Bierce nous offre ici un concentré d’absurde et d’humour noir comme une métaphore de ce qu’il a pu observer lors de la guerre Secession ou de la conquête de l’Ouest.

    Passé le côté loufoque, on se prend au jeu de cette lecture rapide et divertissante.

  • add_box
    Couverture du livre « Le dictionnaire du diable » de Ambrose Bierce aux éditions Rivages

    julien Raynaud sur Le dictionnaire du diable de Ambrose Bierce

    Bien sûr, ce livre ne se lit pas comme un roman. Tout de même, on y trouve de vrais petits récits, comme cette discussion entre un client et son assureur. J'en ai encore mal à la tête.
    Parfois, on se demande légitimement si l'auteur dit vrai ou pas. Par exemple, il est crédible que l'origine de...
    Voir plus

    Bien sûr, ce livre ne se lit pas comme un roman. Tout de même, on y trouve de vrais petits récits, comme cette discussion entre un client et son assureur. J'en ai encore mal à la tête.
    Parfois, on se demande légitimement si l'auteur dit vrai ou pas. Par exemple, il est crédible que l'origine de la ponctuation dans les textes soient les chiures de mouches sur les parchemins d'origine que les copistes reproduisaient fidèlement.
    A conseiller aussi : la postface de l'édition Rivages, qui propose une biographie passionnante de l'auteur.