Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vague de l'océan

Couverture du livre « La vague de l'océan » de Ambrose Bierce aux éditions Interferences
Résumé:

A jamais marqué par les massacres de la guerre de sécession qui inspirèrent ses plus beaux récits, possédé par le démon de l'aventure qui l'entraîna dans la conquête de l'ouest, la ruée vers l'or et la révolution mexicaine, grand pourfendeur de la bêtise et de l'hypocrisie dans ses chroniques... Voir plus

A jamais marqué par les massacres de la guerre de sécession qui inspirèrent ses plus beaux récits, possédé par le démon de l'aventure qui l'entraîna dans la conquête de l'ouest, la ruée vers l'or et la révolution mexicaine, grand pourfendeur de la bêtise et de l'hypocrisie dans ses chroniques journalistiques qui le rendirent célèbre aux etats-unis à la fin du xixe siècle, bierce l'amer - " bitter bierce " - reste dans l'histoire de la littérature américaine l'un des grands maîtres du macabre et de l'humour noir.

Ce petit recueil inédit en français est de la veine des fables fantasques : bierce s'abandonne ici à un délire presque surréaliste, dont l'extravagance balance allègrement pardessus bord conventions littéraires, personnages, narrateur - et lecteurs.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ceci est un petit (64 pages) ovni littéraire, à la limite du surréalisme.
    Il y est question de bateaux, de leurs différents capitaines, de passagers que l’on jette par dessus bord plus que de raison, de livres dont on se rassasie en lieu et place de nourriture terrestre, de phénomènes...
    Voir plus

    Ceci est un petit (64 pages) ovni littéraire, à la limite du surréalisme.
    Il y est question de bateaux, de leurs différents capitaines, de passagers que l’on jette par dessus bord plus que de raison, de livres dont on se rassasie en lieu et place de nourriture terrestre, de phénomènes climatiques étonnants, de pratiques pour le moins surprenantes quand s’agit d’aider un homme tombé à la mer (en lui balançant une barre de fer), ou encore, pour finir en apothéose, une colonne chat maltais faisant leurs vocalises.

    Ecrivain tout à tour militaire puis journaliste américain du XIX° siècle, Ambrose Bierce nous offre ici un concentré d’absurde et d’humour noir comme une métaphore de ce qu’il a pu observer lors de la guerre Secession ou de la conquête de l’Ouest.

    Passé le côté loufoque, on se prend au jeu de cette lecture rapide et divertissante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.