"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Qu'est-ce qu'on est censé faire quand ce qui est présenté comme le truc le plus plaisant au monde devient le truc le plus déplaisant au monde ? "
Alix Garin revient après son incroyable roman graphique "Ne m'oublie pas", avec un récit très personnel sur le vaginisme, un trouble qui empêche la pénétration. L'acte devient souffrance, le plaisir est remplacé par la douleur, et malgré l'amour, le couple vit une crise. À la souffrance physique, s'ajoute peu à peu l'appréhension et la perte du désir, commence alors un véritable combat pour guérir, comprendre et accepter. Entre l'errance médicale avant le diagnostic, les répercussions physiques et mentales, et l'impression de ne pas correspondre aux normes, c'est un parcours éprouvant.
Il en faut du courage pour se livrer ainsi sans concessions et oser briser le silence.
C'est une excellente lecture, mais qui pour des raisons personnelles s'est révélée par moments très difficile pour moi. Il m'a donc fallu un peu de temps pour pouvoir en parler. Et je vais être honnête, j'ai l'impression de ne pas trouver les bons mots, mais j'ai été profondément touchée par ce témoignage.
Le récit est très personnel, mais il en ressort quelque chose de plus universel sur notre rapport au couple et à la sexualité.
Parler de soi n’est pas chose aisée. Écrire un livre ou réaliser un album sur soi complique la tâche. Quand la thématique que l'on souhaite aborder traite d’un sujet pour le moins intime, alors il faut beaucoup de courage pour se mettre, en mots et en images, à nu.
Avec Impénétrable, nous retrouvons Alice Garin. Celle qui nous avait tant fait vibrer dans “Ne m’oublie pas”, en raison de sa relation fusionnelle avec sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, revient pour parler d’un sujet tout autre. Il s’agit là encore de santé, mais de santé physique et psychique. Et pour nous parler de son trouble, l’autrice nous fait entrer dans ce qu’il y a de plus intime dans son couple, sa sexualité.
Bien que très heureuse dans sa vie, privée ou professionnelle, Alix endure le martyre à un moment où le plaisir devrait avoir toute sa place. Pourtant la jeune femme aime profondément Lucas, son compagnon. Ils sont heureux ensemble et leur vie de couple devrait leur sourire.
Or ce n’est pas le cas pour Alix, puisqu’elle souffre de vaginisme. Chaque relation intime devient compliquée au point de vouloir s’en éloigner pour ne plus avoir mal.
Dans Impénétrable, avec énormément de pudeur, de sensibilité et de confiance, Alix Garin nous raconte son parcours pour sortir de cette affection qui perturbe la sexualité de nombreuses femmes.
De spécialistes en thérapeutes, d’expériences personnelles en tentatives désespérées, l’autrice lève le voile sur son parcours du combattant pour réussir à aimer à nouveau et pleinement.
À aucun moment dans cet album publié chez Le Lombard, il n’est question de voyeurisme, bien au contraire. Alice Garin ouvre une porte, elle ose parler de cette pathologie dont des femmes peuvent être atteintes et dont elles hésitent à parler, de peur qu’on ne les comprenne pas ou qu’on ne les croie pas.
Cet album n’est aucunement un remède miracle pour soigner le vaginisme, mais il a le mérite de dire : vous n’êtes pas seules, moi aussi j’en ai souffert. Je vous comprends et il existe des clés pour essayer de retrouver désir et plaisir.
Retrouver du désir. Comment s'y prendre ? Que faire quand la douleur a remplacé le plaisir ? Soigner son corps, soigner sa tête ? Alix Garin raconte sa quête pour guérir, reprendre possession de son corps et sauver son couple. De sexologues en gynécologues, de lectures en rencontres, Alix part à la re-conquête de son désir.
Que faire après le succès mérité de "Ne m'oublie pas", son tout premier album ? Alix Garin a décidé de casser les tabous et de parler de vaginisme. Elle livre un récit d'une grande sincérité avec un naturel et une franchise impressionnante. On suit alors son errance médicale, ses doutes par rapport aux attentes de la société, ses difficultés dans sa vie de couple avec Lucas, au quotidien.
Avec une aisance exaltante et une jolie variété graphique, Alix Garin parvient à mettre en images ses sensations, ses ressentis. Souvent avec humour et en gardant un côté cartoon joyeux, elle brave l'impudique et réussit à la fois à nous immerger dans un Berlin grouillant et dansant mais aussi à mettre en forme un souvenir d'enfance lourd de conséquences.
Si le propos est intime, le sujet lui, touchera toutes et tous. Car c'est avant tout d'amour qu'il s'agit. D'amour et de respect, de soi et des autres. "Impénétrable" est un magnifique coup de coeur !
Une BD très émouvante sur la maladie d'Alzheimer, de la mémoire qui s'envole bien sûr mais surtout sur les relations avec les grands-parents.
Il est aussi questions de l'abnégation d'une mère, de culpabilité, de solitude et d'amour qui a du mal à se dire.
Les dessins sont beaux et poignants.
Je commence l'année le coeur serré en refermant ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !