Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Je viens de refermer pour la dernière fois le roman d’Adélaïde d’Antain : le cinquième homme. C’est avec une pointe de regret que je laisse Siméon et sa pétulante amante, la comtesse de Saint-Croix, retrouver l’intimité de leurs vies respectives, loin de mon regard inquisiteur de lecteur assidu.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui aborde de nombreuses thématiques chères à mon cœur, la politique, l’histoire, les émancipations féminines et sociales et les investigations… il y en a pour tous les goûts !
Sous le Second Empire, un membre d’un corps d’élite de l’Empereur Napoléon III, les cent-gardes, est assassiné. L’un de ses compagnons d’armes va mener l’enquête afin de découvrir qui est le meurtrier de son ami et tenter d’empêcher un attentat contre l’Empereur.
Plus que l’enquête, c’est bien le remarquable rendu de l’univers du Second Empire, ainsi que la trame sociale et politique sous-jacente, qui m’ont captivé.
Les mésaventures des républicains cherchant à contrecarrer la dérive autoritaire d’un Empereur déconnecté de la réalité et se refusant à voir la misère du peuple résonnent avec tellement de modernité à nos oreilles et renvoi inévitablement vers les mêmes dérives de nos démocraties vacillantes.
Voilà un excellent ouvrage, l’autrice maniant avec virtuosité le mélange des genres pour notre plus grand plaisir. Que vous appréciiez le romanesque, le roman historique, politique et social ou bien les investigations policières, vous trouverez ici votre bonheur. Si, comme moi, vous aimez l’ensemble de ces catégories, alors, vous vous régalerez !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"