Si la bande dessinée se féminise grâce à ses autrices, ce changement s'opère également grâce à de nouvelles héroïnes qui apparaissent album après album.
Cette évolution permet de jeter des regards à la fois plus justes et plus variés sur une multitude de destins de femmes, et c’est tout le sens de la liste que vous trouverez ci-dessous.
Elaborée avec soin par le CNL, voici une sélection qui intéressera aussi bien les amateurs de BD que celles et ceux qui sont avides de découvertes littéraires.
Une liste passionnante que nous vous proposons à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, mais dont l'intérêt va évidemment bien au-delà...
-
Des BD qui mettent brillamment en images des destins de femmes
-
add_box
Château l'Attente Tome 1 de Linda Medley
Un conte de fées sans princesses et preux chevaliers ?
C’est ce que propose ce roman graphique où des thèmes tels que les violences conjugales et le rôle des femmes dans la société sont abordés dans un monde peuplés de fées, de lutins et de monstres en tout genre. -
add_box
Et pourtant elles dansent... de Vincent Djinda
Venues des quatre coins du globe, des femmes réfugiées en France se retrouvent dans une association et livrent des témoignages puissants sur les raisons les ayant poussées à quitter leurs pays.
Vincent Djindja, seul homme présent, les accompagne durant toute une année… -
add_box
Mémoires de Viet Kieu Tome 3 : les mariées de Taïwan de Clement Baloup
Dans ce 3ème volume des Mémoires de Viet Kieu, l’auteur s’intéresse à celles que l’on nomme les « Mariées de Taïwan », de jeunes Vietnamiennes victimes d’un phénomène qui commença à la fin des années 90, lorsque plusieurs agences matrimoniales émergèrent au Vietnam pour organiser des rencontres avec des hommes taïwanais.
-
add_box
Marie Curie de Alice Milani
On ne présente plus Marie Curie.
Cette scientifique, lauréate de deux prix Nobel en physique et en chimie, a su imposer la présence des femmes dans le milieu expérimental et déjouer toutes les conventions de son époque.
De la Pologne à la Sorbonne, redécouvrez le destin incroyable de cette femme qui repose au Panthéon. -
add_box
Deux femmes de Song Aram
L’une vient de Séoul et l’autre de Daegu (deux grandes villes coréennes). Tout les sépare : leur caractère, leur milieu social, leur rapport aux hommes... Pourtant ces deux femmes vont se rencontrer et se lier d’amitié.
Song Aram nous livre ici un récit intimiste, en grande partie autobiographique. -
add_box
Nous allons toutes bien de Ana Penyas
L’auteure espagnole retrace la vie de ses deux grands-mères qui, comme de nombreuses femmes sous la dictature de Franco, se marièrent pour mener une vie traditionnelle au foyer.
Une fresque historique et sociologique poignante, qui rend hommage à toute une génération de femmes habituellement reléguée au second plan. -
add_box
Paz & Polly de Juliette Bensimon-Marchina
Paz et Polly sont deux héroïnes inhabituelles. Championne de twerk et starlette d’Hollywood aux penchants suicidaires, elles se retrouvent toutes deux amputées des jambes suite à un accident.
Leur rencontre dans une clinique psychiatrique marque le début d’un road-trip endiablé, placé sous le signe de la vengeance.
Paz et Polly sont prêtes à en découdre ! -
add_box
Quoi de plus normal qu'infliger la vie? de Oriane Lassus
Sois enceinte et tais-toi.
Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? s’intéresse à ces femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfants et sont confrontées aux jugements de la société. Pourquoi donner la vie est-il devenu une norme telle sociétale ? Les femmes peuvent-elles faire ce choix librement ?
C’est à ces différentes questions qu’Oriane Lasus tente de répondre, avec une certaine dose d’humour mais aussi beaucoup d’amertume. -
add_box
Saison des roses de Chloe Wary
Barbara, lycéenne en classe de terminale, ne jure que par le football. Elle est capitaine d’un club de banlieue, conduit une équipe soudée et flirte avec un garçon de la section masculine. Mais une décision de la direction du club va bientôt bouleverser sa vie...
Une bande dessinée toutes en couleurs qui marque les esprits et a remporté plusieurs prix, dont le Prix du Public France Télévisions.
-
add_box
Tous les ouvrages de cette sélection ont bénéficié du soutien du CNL, sous la forme d'Aide à la publication ou de Bourse de découverte.
Il faudrait ajouter "Pucelle" de Florence Dupré-Latour, livre auotobiographique dans lequel elle s'interroge (entre autres!) sur la non représentation féminine en BD dans les années 1980, pour montrer que cela a bien changé depuis.
Mettre également "Géante " de Nuria Tamarit et JC Deveney dans cette liste : son scénariste n'est autre que le corrdinateur de l'expo "HERO(ïne)S : la représentation féminine dans la bd" qui eut lieu il y a quelques années dans le cadre du festival Lyon Bd et fit également l'objet d'un ouvrage collectif.
Y adjoindre enfin dans un genre plus léger "Black squaw " d'Alain Henriet et Yann qui narre sous forme romancée le destin extraordinaire de l'aviatrice Bessie Coleman qui devint la première femme noire à obtenir son brevet de pilote
et pour terminer "Ama le souffle des femmes" de Franck Marguin et Cécile Becq qui évoque un groupe matriarcal de pêcheuses d'ormeaux dans la société ô combien patriarcale du japon des années 1960.
A noter que sur ces 4 albums, trois sont dessinés par des femmes. Il semblerait que les temps changent enfin en BD !
marrant surement juste a découvrir les femmes en BD pour moi pourquoi pas
Bonjour et merci pour ces BD Héroïnes!