Il y a le post twitter, l’haïku, la brève de presse, la nouvelle : quelque part dans cette énumération de catégories de textes plus ou moins longs, se placent les « toutes petites histoires » d’A.L. Snijders, un écrivain néerlandais qu’on fait le pari de vous faire découvrir tout au long du mois de septembre sur lecteurs.com, avec cinq extraits hebdomadaires de son recueil N'écrire pour personne (ed. Observatoire).
Sur lecteurs.com, on a décidé de vous faire découvrir ces petites merveilles sans plus de discours. On laisse au lecteur le plaisir de tomber sous le charme d’une littérature simple et inouïe, d’un regard lucide solidement fixé sur le monde, d’une prose bien sentie dans la poésie de moments minuscules.
© Karine Papillaud
Retrouvons, comme chaque semaine, une toute petite histoire d’A.L. Snijders.
Cette semaine : L’anarchiste
Dans les années 1950, j’ai été un moment ami avec Richard Ellmander. Il habitait dans la rue Titiaan. Richard était un garçon bien élevé et pacifique. Son père était médecin et avait une maîtresse. Sa sœur cadette, Eline, était magnifique, j’étais amoureux d’elle. Richard m’a dit un jour que cet amour ne pourrait jamais être consommé car Eline préférait les filles. Déception. Richard a étudié la sociologie à l’université publique d’Amsterdam. Il est parti à Paris après sa licence, où il a terminé ses études et où il est devenu anarchiste. Il a publié des livres sur ce courant de philosophie politique et il a eu une vie calme et heureuse. À sa retraite, il est revenu aux Pays-Bas. Je l’ai vu hier au supermarché Albert Heijn, à Arnhem. Il a verrouillé l’antivol de son vélo, a été chercher un chariot. J’ai pensé : voilà un anarchiste qui met un antivol sur son vélo.
Le 6 mars 1894, Jules Renard a écrit dans son journal : « Je serais anarchiste si j’étais malheureux. Mais je n’ai pas à me plaindre. Comment pourrais-je être à la fois anarchiste et satisfait ? »
© A. L. Snijders
Les cinq nouvelles d’ A. L. Snijders
Quand on aime, on vous fait gagner : à chaque nouvelle un exemplaire du recueil d'A. L. Snijders à gagner en partenariat avec les éditions de l’Observatoire !
Dites-nous en quelques mots pourquoi vous avez envie de le lire, ce qui vous attire chez cet auteur que nous vous faisons découvrir chaque semaine.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété ce profil avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 8 octobre.
Merci pour votre participation. Bravo SANDRINE GOUAILLARDOU. Vous avez gagné N'écrire pour personne d’A.L. Snijders.
Encore charmée par ce dernier texte. Je retente ma chance pour découvrir le recueil !
Merci pour ces histoires cela donne envie d'en lire d'autres.
Bonjour! Quel dommage nous n'auront plus les petits textes à lire chaque semaine comme un rituel littéraire. J'ai tant aimé ce rythme de lecture douce .Merci Lecteurs.com pour ces morceaux d'étoiles. Je tente ma chance !!! et que ce cher livre voyage voyage voyage. MERCI!!!!!!!!à toute l'équipe de Lecteurs.com d'exister et de nous donner à découvrir ces merveilles de lectures!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J aimerai tant découvrir cet auteur que je ne connais pas
Bonjour,
C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir de nouvelles lectures grâce a des auteurs que je connais peu ou pas du tout. Merci de nous donner l’occasion de les découvrir :)
Une belle histoire courte peine de bons sens !
Bonjour a tous, je tente à nouveau car j'ai très envie de lire une des nouvelles de Snijders.
Bonjour! Je tente à nouveau ma chance pour découvrir ce superbe auteur. Merci aux lecteurs.com
Bonjour!!!!!!!!!! Merci pour ce texte tout en saveurs!!! Comme j'ai aimé ce style fluide et calme qui appelle à regarder son vélo autrement. L'attacher ou pas? Philosophie de la vie et de son courant . Choisir sa voie. En peu de mots voici un morceau de soleil qui nous dirige vers l'existentialisme. MERCI lecteurs. com!!! Je tente ma chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore une petite pépite
J espère pouvoir lire ce recueil en entier
Cest court mais efficace
L'anarchiste ! étonnant comme nouvelle. Je suis intriguée par ce choix et donc je participe pour connaître toutes ces histoires.
Bonjour.Merci pour cette dernière petite histoire.Ce fut un rendez vous très agréable.
Bonjour chers lecteurs/lectrices !
Je suis une grande lectrice et adore découvrir de nouveaux styles/types de romans !!
Ceci me permettrait d'enrichir mon type de lecture ... et de chroniquer cet ouvrage !
Je croise les doigts ;)