Il y a le post twitter, l’haïku, la brève de presse, la nouvelle : quelque part dans cette énumération de catégories de textes plus ou moins longs, se placent les « toutes petites histoires » d’A.L. Snijders, un écrivain néerlandais qu’on fait le pari de vous faire découvrir tout au long du mois de septembre sur lecteurs.com, avec cinq extraits hebdomadaires de son recueil N'écrire pour personne (ed. Observatoire).
Sur lecteurs.com, on a décidé de vous faire découvrir ces petites merveilles sans plus de discours. On laisse au lecteur le plaisir de tomber sous le charme d’une littérature simple et inouïe, d’un regard lucide solidement fixé sur le monde, d’une prose bien sentie dans la poésie de moments minuscules.
Lire l'article complet dans Les Très petites histoires de A.L. Snijders 1/5 Les monuments naturels
Retrouvons, comme chaque semaine, une toute petite histoire d’A.L. Snijders.
Cette semaine : L’échelle.
Un homme trapu, cheveux noirs et bouclés, se rend à une exposition dans une galerie avant-gardiste. Il est marié, mais il sort avec une danseuse contemporaine. On peut dire qu’elle est sa petite amie. La galerie est une ferme aux murs blanchis à la chaux, dans la région des lacs de Hollande-Méridionale, avec ses bosquets, ses fossés, ses boutons-d’or, qui appartenaient naguère à la nature, mais qui sont aujourd’hui complètement artificiels. Un processus mystérieux. La nature se retrouve dans l’antichambre du monde, tout est resté identique, mais tout est désormais factice. Un élégant petit groupe d’initiés s’est formé autour de la danseuse. L’homme trapu est un profane. Sur le gazon du jardin, en légère pente, se tient une œuvre d’art, haute et fine, une échelle étroite en bois de sapin. Un danseur y monte avec légèreté et oscille dans l’air, lentement, du nord au sud, bien au-dessus du toit. Le petit groupe – ils se connaissent par cœur – rit aux éclats, s’amuse. C’est de l’art, des souvenirs de moments qui n’ont jamais existé, mais qui ont été inventés par des gens qui ont du goût. (Des rabat-joie disent que le goût est le plus grand ennemi de l’art.)
Quand tout le monde est rentré, l’homme trapu monte à son tour tout en haut. L’échelle oscille un peu trop, un mauvais présage. Un pied se rompt tout à coup, l’individu tombe lourdement dans un bosquet à la lisière du champ. Les branches se brisent sous son poids, ralentissent sa chute, et il ne se casse rien. C’est un miracle, comme il en arrive si souvent. L’homme trapu sait que de nombreuses personnes attribuent une intervention métaphysique aux miracles, mais lui préfère croire au hasard. Peu après, il entre à nouveau dans la galerie pour admirer d’autres œuvres.
© A. L. Snijders
Les cinq nouvelles d’ A. L. Snijders
Quand on aime, on vous fait gagner : à chaque nouvelle un exemplaire du recueil d'A. L. Snijders à gagner en partenariat avec les éditions de l’Observatoire !
Dites-nous en quelques mots pourquoi vous avez envie de le lire, ce qui vous attire chez cet auteur que nous vous faisons découvrir chaque semaine.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété ce profil avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 20 septembre.
Merci pour votre participation. Bravo Anne Sophie Martel. Vous avez gagné N'écrire pour personne d’A.L. Snijders.
pas mal le sujet a découvrir très intéressant , suspens garantie
c'est une lecture d'un nouveau genre. Un peu absurde, mais c'est justement ce qui me donne envie de découvrir ces livres.
Bonjour chers lecteurs/lectrices !
Je suis une grande lectrice et adore découvrir de nouveaux styles/types de romans !!
Ceci me permettrait d'enrichir mon type de lecture ... et de chroniquer cet ouvrage !
Je croise les doigts ;)
encore un bel extrait. Adorant les anthologies et textes courts, j'ai hâte de faire une nouvelle découverte !
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Merci merci pour cette nouvelle que je vais imprimer de suite pour la relire encore et encore. C'est une bonne initiative et je suis impatiente de découvrir d'autres nouvelles. Je note ce livre qui me tente plus que tout.
J'aime beaucoup les nouvelles car ce sont de mini histoires dans lesquelles on s'installe très rapidement et je trouve celle ci très poétique.
Je suis très intéressée par ce type de livre assez originale. Je réitère ma demande.
Bonjour,
J'espère avoir la chance de découvrir ce style de livres je tente donc ma chance :)
Bonjour,
Je vient de lire la n° 2 et je l'adore. J'aime le style des recueils de nouvelles. Je serais ravi de recevoir son ouvrage et de pouvoir lire les autres histoires !
Bonjour, trop court et envie de continuer la découverte !!
Bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir ! !
A lire cette présentation tout se met en vie dans mon imagination. ... j'ai envie de tout lire!
J'aime l'originalité, être surpris, m'émerveiller et , avec Snijders, je ne vais pas être déçu !
Bonjour.Super voici la 2ème histoire.Belle description des personnages et du lieu.J'aimerai bien découvrir la suite.Merci.
Juste et hilarant!
Auteur que je ne connais absoluement pas , mais que j'aimerais découvrir...En lisant cette nouvelle je trouve une une écriture descriptive, réaliste pour laquelle le lecteur se retrouve spectateur. A suivre
Encore une nouvelle intéressante .
J aime bien le style de petites histoires du quotidien
J'espère avoir la chance de découvrir l intégralité de l un des livres de cet auteur
Une très belle écriture, de la poésie. Je rejoue avec plaisir pour ce recueil.
Bonjour chers lecteurs/lectrices !
Je suis une grande lectrice et adore découvrir de nouveaux styles/types de romans !!
Ceci me permettrait d'enrichir mon type de lecture ... et de chroniquer cet ouvrage !
Je croise les doigts ;)
Encore une belle petite histoire! J'adore cette tendance onirique où l'on se retrouve plongé dans un monde un peu irréel, où tout est possible.