Il y a le post twitter, l’haïku, la brève de presse, la nouvelle : quelque part dans cette énumération de catégories de textes plus ou moins longs, se placent les « toutes petites histoires » d’A.L. Snijders, un écrivain néerlandais qu’on fait le pari de vous faire découvrir tout au long du mois de septembre sur lecteurs.com, avec cinq extraits hebdomadaires de son recueil N'écrire pour personne (ed. Observatoire).
Sur lecteurs.com, on a décidé de vous faire découvrir ces petites merveilles sans plus de discours. On laisse au lecteur le plaisir de tomber sous le charme d’une littérature simple et inouïe, d’un regard lucide solidement fixé sur le monde, d’une prose bien sentie dans la poésie de moments minuscules.
Lire l'article complet dans Les Très petites histoires de A.L. Snijders 1/5 Les monuments naturels
Sur lecteurs.com, on a décidé de vous faire découvrir ces petites merveilles sans plus de discours. On laisse au lecteur le plaisir de tomber sous le charme d’une littérature simple et inouïe, d’un regard lucide solidement fixé sur le monde, d’une prose bien sentie dans la poésie de moments minuscules.
Retrouvons, comme chaque semaine, une toute petite histoire d’A.L. Snijders.
Cette semaine : Le cap.
Depuis quelques années déjà, Pieter Merkxs navigue sur son voilier au large des côtes turques. Il ne revient en Hollande qu’occasionnellement, pour aller voir son dentiste. La vie qu’il mène, je ne peux que la deviner. Estuaires, îles, plages désertes. À l’époque où son bateau était encore amarré au port d’Amsterdam (à Ertskade), je lui rendais visite. Je me souviens : je me tenais sur la digue, je le voyais en contrebas, assis sur le pont, entouré de cartes, de magazines et de livres. Il préparait son dernier voyage. Je suis descendu le voir, supposant que tout cela n’arriverait jamais, qu’il n’irait pas jusqu’à briser la loi des rêves qui ne doivent jamais se réaliser, qu’il ne pourrait jamais aller aussi loin. Mais il l’a fait. J’ai commencé par lui écrire des lettres, que j’envoyais dans le Midi, en France (elles sont toutes revenues, la France est un pays moderne), en direction des îles grecques ou de l’immensité turque (celles-là ont bien été acheminées, ces pays sont simples donc ils ont de l’estime pour les gens et leurs histoires – en Turquie, les lettres ont été conservées au bureau de poste dans une grande boîte à biscuits). Pieter a Hotmail depuis quelque temps et je lui envoie des courriers électroniques, quelques-uns par semaine. S’il tarde à répondre, je m’inquiète, car il navigue sur la mer d’Homère, qui n’en est donc pas exactement une, puisque c’est avant tout un « grand gouffre des mers », aux vagues imprévisibles. Ainsi, à chaque fois que l’ordinateur indique la réception d’un message qui aurait réchappé à ces dangers d’il y a 4 000 ans, je suis soulagé. Hier, Pieter m’a informé qu’il avait donné mon nom à une pointe rocheuse qui n’en avait pas encore, entre la terre ferme et Kecy Island. Le « cap Snijders ». Il avait inscrit mon nom sur sa carte, comme le veut la tradition des marins de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Mes larmes se sont écrasées sur le clavier, j’ai murmuré : « Quand nous aurons tous sombré, oui, quand nous aurons tous sombré. »
© A. L. Snijders
Les cinq nouvelles d’ A. L. Snijders
Quand on aime, on vous fait gagner : à chaque nouvelle un exemplaire du recueil d'A. L. Snijders à gagner en partenariat avec les éditions de l’Observatoire !
Dites-nous en quelques mots pourquoi vous avez envie de le lire, ce qui vous attire chez cet auteur que nous vous faisons découvrir chaque semaine.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété ce profil avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 8 octobre.
Merci pour votre participation. Bravo Annie Boucher. Vous avez gagné N'écrire pour personne d’A.L. Snijders.
Ce n'est pas un livre que je vais acheter mais d'autre part, je suis très curieuse de le découvrir au nom de sa renommée et de ma culture personnelle. Je tente ma chance!
J'aime énormément les auteurs néerlandais... peut etre parce que j'ai des origines nordiques. Je m'y retrouve en fait dans leur descriptions, leur dépouillement, même leur austérité. Par contre je ne connais pas du tout cet auteur. Donc je tente ma chance.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir des auteurs néerlandais, ce serait l'occasion ! Ce qui m'intéresse également, c'est de découvrir un autre style d'écriture, à travers ces courtes histoires qui ne rentrent pas vraiment dans un genre littéraire particulier (comme les nouvelles). Je tente ma chance !
Bonjour, Très envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas, j'aime bien le style des nouvelles et celles-ci m'ont l'air particulièrement agréables
Quand on aime les livres On ne compte pas ! alors je m'inscris et m'engage à le chroniquer !
Bonjour, je ne connais pas du tout l'auteur mais j'ai hâte de le découvrir et avec lui la littérature néerlandaise en fait...La description de l'ouvrage me séduit donc je tente ma chance :)
Bonjour, je ne connais pas du tout cet auteur, mais les quelques lignes publiées ici me donne envie de le découvrir. merci pour ces concours qui nous font découvrir toujours de nouveaux auteurs.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir pour découvrir ce livre plein de joliesse!
Bonjour. Ah comme c'est agréable de lire une nouvelle petite histoire, je les adore!!!!. Je vais imprimer celle-ci aussi. Je tente ma chance!! Merci pour ces cadeaux du jour!!il me tarde de lire la prochaine!!!!
J'ai envie de découvrir enfin un auteur néerlandophone qui a l'air prolixe, original et très attendu !
Bonjour! Très envie de découvrir cet auteur qui a l'air d'avoir une écriture très poétique. Je tente ma chance
Bonjour encore une belle histoire qui fait rêver et une écriture si poétique ...
Bonjour chers lecteurs/lectrices !
Je suis une grande lectrice et adore découvrir de nouveaux styles/types de romans !!
Ceci me permettrait d'enrichir mon type de lecture ... et de chroniquer cet ouvrage !
Je croise les doigts ;)
Je tente ma chance pour découvrir cet auteur dont des extraits sont plein de charme !
Bonjour.Toujours autant agréable de lire ces petites histoires.Merci.
Encore une nouvelle savoureuse de cet auteur que j espère pouvoir découvrir avec son recueil
Allez encore une fois je tente ma chance et je vais vers le cap !
Bonjour,
C'est un auteur que je ne connais pas mais que j'aimerais découvrir... je tente donc ma chance :)