Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs – février 2023

Envie de découvertes littéraires ? Vous êtes au bon endroit…

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs – février 2023

C’est le moment de faire le plein de conseils de lecture avec cette sélection de pépites découvertes par la communauté de Lecteurs.com !

Romans, polars, livres jeunesse : des ouvrages variés, forts et étonnants pour sortir des sentiers battus !

  • Les émotions littéraires de février 2023

    • add_box
      Couverture du livre « Le livre de Liane » de Agathe Lemaitre aux éditions Harpercollins

      Le livre de Liane de Agathe Lemaitre

      « Liane Martin, à l’entrée en 6ème, va voir son univers douillet voler en éclats. Alors qu’elle découvre le monde du collège, la fillette de onze ans va faire l’objet d’un harcèlement scolaire de la part de Célia et de Valentin. Et ce, durant de nombreuses années…
      Un témoignage bouleversant sur la souffrance des enfants harcelés durant leur scolarité (700 000 en France). » Anita.

    • add_box
      Couverture du livre « Créatures du petit pays » de Juhea Kim aux éditions Presses De La Cite

      Créatures du petit pays de Juhea Kim

      « En 1918, Jade n’a pas encore dix ans lorsque sa mère la vend à Miss Silver, la tenancière d’une maison de courtisanes. Aux côtés de la pétillante Lotus et de la sublime Luna, les filles de Miss Silver, la fillette est formée à devenir une gisaeng, une courtisane coréenne.
      Avec ses personnages charismatiques, son souffle romanesque, ses petites histoires dans la grande Histoire, c'est un roman bouleversant, dur mais aussi sensuel et romantique, une merveilleuse façon d’en apprendre plus sur ce ‘’petit pays’’ qu’est la Corée. » Sandrine.

    • add_box
      Couverture du livre « La femme paradis » de Pierre Chavagne aux éditions Le Mot Et Le Reste

      La femme paradis de Pierre Chavagne

      « Un très beau texte de nature writing, très dense et équilibré avec quelque chose du noir ou plutôt du clair-obscur. Le personnage principal féminin est aussi attirant que perturbant. Absolument vraisemblable, cette femme est pleine de contradictions, une fois forte puis faible, lucide puis délirante, spirituelle puis terriblement froide et terre à terre… » M.B.13.

    • add_box
      Couverture du livre « La dernière maison avant les bois » de Catriona Ward aux éditions Sonatine

      La dernière maison avant les bois de Catriona Ward

      « J'ai tout aimé dans ce roman.
      L'écriture ciselée, poétique, qui m'a entraînée dans cette ambiance étrange et feutrée, le mystère et l'angoisse qui en découlent. Catriona Ward joue avec nos nerfs tant ce qu'elle nous raconte nous fait marcher sur une corde raide entre chimères et réalité sans qu'on sache ce qui est quoi et où se trouve la vérité ». Fanfan.

    • add_box
      Couverture du livre « Les douleurs premières » de Julien Birban aux éditions Heloise D'ormesson

      Les douleurs premières de Julien Birban

      « Avec la rage au cœur, elle revient sur l’enfance qu’elle a vécu avec un mal-être permanent, elle, la jolie gamine tandis que sa sœur donnait le change, avoir l’air d’un garçon pour atténuer le mépris des parents refusant d'assumer le fait d’avoir donner naissance à des filles. Jusqu’au jour fatidique où le destin s’acharne un peu plus, faisant voler en éclat l’espoir d’un futur radieux.
      Un premier roman qui mérite qu’on s’y attarde. » Chantal.

    • add_box
      Couverture du livre « Les émotions muettes » de Keuma Jean aux éditions La Remanence

      Les émotions muettes de Keuma Jean

      « Et si nos émotions disparaissaient...
      J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui invite à se questionner sur le rôle des émotions, individuellement, mais aussi collectivement... dans nos rapports humains, au sein de la société...
      Les différentes histoires qui s'entremêlent sont très bien menées, et nous brossent des portraits de personnages très différents, sans tomber dans un manichéisme artificiel. » Pilly.

    • add_box
      Couverture du livre « Comme une grande » de Maelle Reat aux éditions Rivages

      Comme une grande de Maelle Reat

      « Les premières pages ne laissent la parole qu’à un recruteur qui s’adresse à une toute jeune fille : “c’est important de savoir qui on a en face de nous.”
      Dans le dessin de Maëlle Reat, qui a tout d’une grande, c’est le noir, le gris et le blanc qui dominent, à l’image du monde professionnel parfois bien terne, avec quelques franches touches de couleur. Le trait est volontairement hésitant, la typographie irrégulière, les proportions approximatives, comme pour dire les incertitudes de la jeunesse. » s.laby.

    • add_box
      Couverture du livre « La clé du sang » de Ruth Ware aux éditions Fleuve Editions

      La clé du sang de Ruth Ware

      « Rowan Caine a répondu à une petite annonce et a été engagée pour un poste de nurse dans une magnifique demeure en Écosse, avec un salaire plus que confortable. On apprend très vite que l’héroïne est en prison, puisqu’elle écrit des lettres à son avocat.
      Rowan arrive dans une maison hyperconnectée, en charge de deux enfants en bas-âge, un bébé et une ado qui est en pension. Dès le début l’atmosphère est très pesante, et de secret en secret, j’ai tourné les pages avec hâte… » Dominique.

    • add_box
      Couverture du livre « La dernière frontière » de Volodia Petropavlovsky aux éditions Le Mot Et Le Reste

      La dernière frontière de Volodia Petropavlovsky

      « Le Yukon fait partie des fleuves mythiques, grâce notamment aux écrits de Jack London et à la ruée vers l’or. Volodia Petropavlovsky est allé à la rencontre de ce mythe. Cette aventure, il l’a faite à la force des bras, en pagayant à bord de son canoë. A l’ancienne.
      Lisez ce livre, que vous aimiez l’Alaska ou non, que vous aimiez l’aventure ou non. Vous ne le regretterez pas ! » Dolce.

    • add_box
      Couverture du livre « Grimelda Hauchecorne : la souris de Salem » de Jean-Mathias Xavier et Cassandra O'Donnell aux éditions Flammarion Jeunesse

      Grimelda Hauchecorne : la souris de Salem de Jean-Mathias Xavier - Cassandra O'Donnell

      « Grimelda est une souris très différente de toutes les souris de Salem, elle a un cœur et ce petit détail lui gâche la vie. Elle part donc à l’aventure pour trouver un moyen de perdre son cœur.
      J’ai beaucoup aimé le parti pris de renverser les codes pour réfléchir sur la différence en optant pour la méchante sorcière comme référence de la réussite absolue. Les dessins sont magnifiques. Une jolie quête permettant d'apprendre à être soi-même. » kadeline. [NDLR : A partir de 6 ans]

Tous les jours, retrouvez de nouveaux conseils de lecture avec les derniers avis publiés.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (6)

  • brijoudu93 le 12/03/2023 à 12h19

    bonjour
    comme Kryan j'ai envie de tout lire ! ma pile à lire est indécente, çà n'est pas encore aujourd'hui qu'elle va diminuer !
    merci pour ces conseils de lecture

    thumb_up J'aime
  • Dany La le 03/03/2023 à 15h57

    La dernière maison avant les bois me tente bien.

    thumb_up J'aime
  • Josseline le 01/03/2023 à 16h26

    Le livre de Liane sujet qui m'intéresse ! en plus je ne connais pas l'auteure ! on découvre toujours ..

    thumb_up J'aime
  • MClaude le 01/03/2023 à 09h46

    Bonjour, que de thèmes différents qui donnent une furieuse envie de les lire ! Merci Lecteurs.com et merci aux lecteurs qui savent si bien donné envie !

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 28/02/2023 à 22h58

    C est vrai qu ils sont tous très bien avec des sujets tres différent à découvrir, je ai retenu 3 car le thème me plaît beaucoup créatures de petit pays puis une femme paradis et le dernier les douleurs premières car c est un livre qui relate mon enfance j avais une grand mère qui aimer que les garçons moi étant la 2eme après mon frère elle faisait sa préférence,nettement pourquoi on ne l'a jamais su heureusement elle avais 2 fils ,mais moi j étais jamais concerner ,ma mère ne voulais pas et en douce elle arrivais à penser mes blessures c est la vie on a pas le choix mais il faut quand même pardonner

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 25/02/2023 à 16h35

    Bonjour, merci pour ces bons conseils de lecture, et comme d'habitude j'ai envie de tout lire ! C'est terrible !

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com