Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Premier roman de Julien Birban une comédie transgressive sur l'amour absolu, la révolte et la colère. À chaque chapitre un narrateur, des personnages cabossés, malmenés par la vie, deux soeurs traversent la vie en se soutenant, de leur enfance difficile à l’âge adulte avec leurs amants. Une belle écriture, malgré l'émotion je n'ai pas été plus touché et j'en ressort indemne en refermant les pages.
"Une vieille dame ferme les volets. Rien de plus déprimant que les gens qui ferment leurs volets avant la nuit tombée. On devrait les mettre en prison, c'est pas méchant, c'est pour leur redonner goût à la lumière."
C'est l'histoire de deux sœurs, animées par une rage de vivre et une détermination à surmonter les obstacles de la vie. Elles ont dû apprendre à se battre pour survivre dans un environnement hostile, la plus jeune cachant sa féminité pour éviter le mépris de ses parents, qui désiraient uniquement des garçons.
Dans ce récit, leurs souvenirs remontent à la surface, douloureusement et le lecteur est emporté dans leur tourbillon émotionnel.
Le roman est écrit avec une grande intensité, avec des mots qui frappent forts.
Les personnages sont attachants, réalistes et complexes. Leurs parcours de vie s'entremêlent, se complètent, et parviennent à nous faire ressentir ce qu'elles traversent.
Des phrases courtes, des mots qui claquent, une vie qui défile à toute allure, chahutée par les souvenirs et les événements qui se produisent dans la vie des frangines.
L'écriture de l'auteur est vive et à fleur de peau donnant un sentiment d'urgence, exprimant le désespoir, l'amertume ou au contraire l'euphorie.
Un texte qui parle de la force qu'on peut trouver dans l'adversité. Il vous fera ressentir toute l'intensité de l'amour et de la perte.
Une ode à la fureur de vivre, à l'amour et à la sororité.
C'est un premier roman. Il mérite d'être lu pour l'originalité, la sensibilité et la qualité de la plume de Julien Birban.
Un auteur à suivre, c'est certain.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2023/04/les-premieres-douleurs.html
Assez convenu, ce livre fait dans le ''jeunisme'', les héroïnes sont délurées, agressives, les adultes sont ''nuls'', la rage de vivre, etc... ça fait procédé, c'est banal, et on n'y croit pas, malgré la publicité de l'éditeur - qui se voit facilement puisqu'on retrouve les mêmes commentaires identiques d'un site à l'autre.
Sur Babelio : "Joaimelire" affirme : "Serrez les dents parce que ça va cogner un peu, ça va tacher le formica. Et servez-vous un verre, vous allez quand même pas me lire sobre."
Pas facile de vous proposer un résumé... Dans ce récit, différentes voix se laissent la place : deux soeurs et deux garçons amoureux.
Sur Lecteurs.com :
"Johanna Karniewicz" déclare : "Serrez les dents parce que ça va cogner un peu, ça va tacher le formica. Et servez-vous un verre, vous allez quand même pas me lire sobre."
Pas facile de vous proposer un résumé... Dans ce récit, différentes voix se laissent la place : deux sœurs et deux garçons amoureux.
Ca se voit, et ce n'est pas très glorieux... Ah, la pub, le marketing et les côteries littéraires ne remplaceront jamais un bon livre d'un vrai écrivain.
"Serrez les dents parce que ça va cogner un peu, ça va tacher le formica. Et servez-vous un verre, vous allez quand même pas me lire sobre."
Pas facile de vous proposer un résumé... Dans ce récit, différentes voix se laissent la place : deux sœurs et deux garçons amoureux. À Paris, au bord de l'océan, en Italie ou à Santiago. C'est avec la plus jeune des sœurs que l'on passe le plus de temps.
Ce premier roman est atypique. L'écriture est superbe, à la limite du parler, très addictive, chaque phrase est une citation en soi que j'avais envie de noter. Si on accepte ce langage original, on peut vraiment se laisser porter.
Le changement de narrateur selon les chapitres est assez déroutant au départ mais redonne une belle dynamique au livre.
J'ai aimé ces personnages tout cabossés, malmenés par la vie, leurs histoires sont belles et on y croit. Mais encore une fois, je reproche à ce livre trop de noirceur. En tant que lectrice, le trop finit par me sortir de mes émotions, car je trouve ça exagéré. J'ai besoin d'un meilleur équilibre lumières/drames.
Je recommande tout de même ce roman pour la plume superbe !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !