Vous avez envie de toujours plus de conseils de lecture… et nous aussi !
Voilà pourquoi nous sommes très heureux de partager avec vous des découvertes livresques plébiscitées par les membres du site au cours de ces dernières semaines. Romans, polars, bandes dessinées, jeunesse… comme toujours, tous les plaisirs de lire sont ici !
-
Les émotions littéraires d'avril 2023
-
add_box
Un coup de tête de Sigrun Palsdottir
« Un texte qui nous mène de Reykjavík en 1896 à New York. Sigurlina est la fille d'un paléontologue veuf. Elle tient la maison mais aimerait bien elle aussi faire des recherches archéologiques et la broderie est un passe-temps bien terne pour elle.
À la mort de son père, elle décide de partir pour New York proposer ses compétences à un collectionneur. Elle se retrouve dans un atelier de couture des bas-fonds de Manhattan. Un court texte historique très instructif et un beau portrait d'une jeune fille volontaire et courageuse. » catherine a. -
add_box
Jumeau jumelle de Marisol Drouin
« Jumeau Jumelle lorsque l’intimité d’un texte devient subrepticement l’horizon en front de mer. Ce livre sait tout de la moindre empreinte sur le sable. La marée-basse qui réinvente la vie. Le murmure des vagues qui sait tout de l’amour. Celle d’une fratrie, d’une sœur et d’un frère jumeau-jumelle.
Merveilleux livre tremblant de pluie, de plénitude, de battements de cœur. » Evlyne Léraut. -
add_box
L'intrus de Benedicte Des Mazery
« Tout commence par le désir ou non de la maternité. La nature a attribué le rôle de porter l’enfant aux femmes, mais elle ne leur a pas forcément donné l’envie de procréer. Lorsque l’enfant est là, désiré ou non, la famille canonique assume que la mère, non seulement acceptera l’enfant, mais l’aimera et s’en occupera.
Voilà le débat ouvert par L’intrus, qui reprend la parole libérée des femmes concernant leur corps… » Anne Vacquant. -
add_box
Colombian psycho de Santiago Gamboa
« Dans une banlieue cossue de Bogota, des restes humains sont retrouvés à moitié enfouis : bras, jambes, seuls manquent le buste et la tête de ce que l'on suppose, à juste titre, être un cadavre démembré. Avec ce roman noir, j'ai découvert pour mon plus grand plaisir Santiago Gamboa, qui nous vient de Colombie.
Colombian Psycho s'inscrit aux antipodes des thrillers nordiques qui ont fleuri et continuent de fleurir… » Géraldine C. -
add_box
Cinq petits indiens de Michelle Good
« Pendant des décennies, les enfants autochtones du Canada ont été enlevés à leur famille et envoyés dans des écoles résidentielles gérées par l'Eglise catholique à la demande du gouvernement. Le but ? Y être "assimilés" et "civilisés".
L'auteure a travaillé comme avocate auprès des survivants de ces pensionnats dont sa mère a elle-même fait partie... Un roman très fort et extrêmement bien écrit. » emilie77400. -
add_box
L'allègement des vernis de Paul Saint Bris
« Le style est enlevé, l’écriture élégante et vive et la construction parfaite qui passe de l’un à l’autre des protagonistes, de l’une à l’autre des décisions et actions, dans une sorte de ballet brillant et pétillant jusqu’au final admirable.
En un mot, j’ai trouvé ce roman – allez, j’ose le mot – brillantissime. » Geneviève Munier. -
add_box
La jurée de Claire Jehanno
« Avril 2019, Anna Zeller, enseignante de français, 31 ans, vient d'être choisie pour siéger comme jurée à la Cour d'Assises de Chartres où est jugé un couple accusé d'avoir empoisonné et assassiné la grand-tante du prévenu.
Je suivrai Claire Jehanno si elle poursuit ce chemin très prometteur, initié avec ce premier roman, qui est une vraie réussite. » Calimero29. -
add_box
La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez - Matz - Jorg Mailliet
« D'après le roman d'Olivier Guez paru en 2017, Matz écrit un scénario efficace.
Des retours aux années de guerre pour expliquer qui était Mengele et ce qu'il a pratiqué, puis des années de fuite et d'errance qui suivent. Un très bel album qui permet de ne pas oublier qui furent ces types odieux, inhumains et ce qu'ils ont fait en toute connaissance de cause, en adhérant aux thèses nazies et en ne regrettant jamais rien. » Yv Pol. -
add_box
Proies de Andree A. Michaud
« Lorsque l’orage éclata ce 21 août, jour de la foire agricole de Rivière-Brûlée, Abe, Judy et Alex qui campaient au bord de la rivière, étaient déjà les proies d’un redoutable prédateur.
Ce jour-là, les trois adolescents ne le savaient pas encore, mais ils ne quitteraient jamais plus ces bois de la forêt canadienne… » Isa Pouteau. -
add_box
Les clans du ciel Tome 1 : la quête d'Ellie de Jessica Khoury
« J'ai été séduite par l'aventure d'Ellie et des autres protagonistes dont nous faisons la connaissance dans ce récit qui s'annonce épique et palpitant pour les petits comme pour les grands.
Jessica Khoury a su remanier à sa sauce pour le moins addictive et convaincante les ficelles déjà bien tirées du récit initiatique pour enfants et ce tome introductif n'est assurément que le début ! ». Lunartic.
-
add_box
Et vous, quelles sont vos plus belles lectures du moment ?
Je suis totalement novice sur ce site et jeune auteur de 59 ans. Je réalise doucement mon petit bonhomme de chemin pour faire ma promo sur Reims à temps perdu car mon travail me prends beaucoup de temps. L’écriture est une passion pour moi et dès que je peux j’attrape ma plume. Un deuxième Roman est en cours, je pense le terminer pour la fin de l’année.
Je te souhaite une bonne continuation sur ce site pour lequel tu es très engagé . Bravo !
J en est retenue 2 la Jurée, très intéressant le thème et cinq petits indiens sa doit être très intéressant à découvrir mais très bon choix pour les autres
Bonjour Kryan
Je suis totalement novice sur ce site et jeune auteur de 59 ans. Je réalise doucement mon petit bonhomme de chemin pour faire ma promo sur Reims à temps perdu car mon travail me prends beaucoup de temps. L’écriture est une passion pour moi et dès que je peux j’attrape ma plume. Un deuxième Roman est en cours, je pense le terminer pour la fin de l’année.
Je te souhaite une bonne continuation sur ce site pour lequel tu es très engagé . Bravo !
Merci pour cette présentation La Jurée doit être prenant. belle journée
Les déracinés, saga de Catherine Bardon. Comment Almah et Wilhelm, contraints de fuir l’Autriche, fondent une colonie en République Dominicaine.
Le très bon polar « Les grelots de Nel Matuzovich » fait un carton depuis sa sortie.
Ce thriller vous fait plonger dans l’univers de 2 adolescentes vraiment très spéciales, pour qui la vie va faire un beau cadeau. Mais dans la vie, tout à un prix, et nos 2 héroïnes vont le payer chers, très chers.
Peut-être le prochain coup de cœur ?
Un. roman de Jean Claude Mourlevant.
Bonjour, merci pour cette bonne sélection ! Je viens de finir un petit livre petit mais fort émouvant... L'enfant océan.
Trouvé dans une BAL.