"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome des Clans du ciel, La quête d'Ellie, par Jessica Khoury. Je vous laisse un peu de temps pour vous remettre de la beauté absolument indéniable de cette couverture... Imaginez vous qu'en vrai, ses bordures rouges sont incrustées de reflets argentés... Oui, c'est vilain de vous faire saliver comme ça, je sais. Je m'en excuse, c'est plus fort que moi ! Sur ce, place à la chronique !
Je reconnais qu'au niveau du pitch, Les clans du ciel n'a pas inventé l'eau chaude en matière de fantasy jeunesse. On a affaire une fois de plus à un personnage principal orphelin qui a de grandes ambitions et ne s'arrêtera devant rien pour accomplir son rêve. Bien sûr, il y aura maints obstacles sur son chemin, à commencer par la société de son monde qui est régie par des lois et préjugés rétrogrades et pour le moins répugnants qu'il faudrait accepter à coups de « C'est comme ça, on ne refera pas le monde ! ».
Sauf qu'avec Ellie, les excuses toutes faites, ça va bien cinq minutes. Alors oui, son origin story et sa personnalité ne sont peut-être pas des plus originales : le pauvre enfant sans parents qui a des étoiles pleins les yeux et le cœur gonflé d'innocence, d'honneur et de naïveté, on l'a déjà croisé en littérature enfantine. On pense même le connaître par cœur, et pourtant, il parvient encore à nous surprendre et surtout à nous redonner espoir, inlassablement. Pour ma part, j'ai été profondément émue par ce Moineau que l'on prend toujours de haut et que l'on cherche sans arrêt à mettre dans une case sans que ce dernier ne se laisse le moins du monde abattre. J'ai admiré la force de conviction et la persévérance de cette petite fille qui devient déjà grande dans ce premier tome et dont les valeurs et la capacité à agir en accord avec sa conscience l'honorent. On reconnaît bien évidemment la corruption et la cruauté de notre monde sans magie dans celui qui ironiquement en regorge dans Les clans du ciel - là où l'on voit pourtant la magie comme une malédiction à cacher dans un coin. Car qui dit magie dit espérance et le pouvoir de changer les choses. Il y a de nombreuses autres petites métaphores grosses comme des maisons qui sont disséminées dans ce tome 1, à commencer par le symbolisme incarné par les ailes des personnages : plus qu'un moyen de locomotion, elles sont une partie d'eux-mêmes, un élément sans lequel la vie serait pire que la mort, la raison de leur combat, leur liberté absolue.
Vous l'aurez compris, j'ai été séduite par l'aventure d'Ellie et des autres protagonistes dont nous faisons la connaissance dans ce récit qui s'annonce épique et palpitant pour les petits comme pour les grands. Jessica Khoury a su remanier à sa sauce pour le moins addictive et convaincante les ficelles déjà bien tirées du récit initiatique pour enfants et ce tome introductif n'est assurément que le début ! L'attente pour le tome 2, prévu en janvier 2024, promet d'être bien longue... COUP DE COEUR ♥
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !