"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un texte historique islandais qui nous méne de Reykjavik en 1896 à New York Sigurlina est la fille d'un paléontologueveuf, qui élève seul sa fille. elle tient la maison mais aimerait bien elle aussi faire des recherches archéologiques et la broderie est un passe temps bien terne pour elle.
À la mort de son père, elle décide de partir pour New York proposer ses compétences à un collectionneur, qui avait été en relation avec son père. Elle se retrouve dans un atelier de couture des bas-fonds de Manhattan. Elle en réchappera et nous surprendra grâce à sa ténacité et son intelligence.
Ce court texte est palpitant car nous suivons les aventures de cette jeune fille, car elle va vivre de réelles aventures, déjà elle décide de prendre un paquebot pour traverser l'océan et se retrouver à New York. Elle va être accueillie par ce riche collectionneur mais malheureusement pour peu de temps. Elle va connaître les bas fond de New York mais elle va aussi nous entraîner dans le bureau du directeur du métropolitan museum car elle n'oublie pas les leçons de son père et ses recherches historiques.
L'auteure, en peu de pages, nous parle de l'Islande, du monde des collectionneurs et des mécènes (en particulier l'histoire du Métropolitan et de son étrange directeur), de l'histoire islandaise (saviez vous que peut que c'est un navigateur islandais viking qui a découvert l'Amérique avant Christophe Colomb !), du monde des bas fonds new yorkais et des ateliers de coutures dans les caves.
Un court texte historique trés instructif et un beau portrait d'une jeune fille volontaire et courageuse.
#Uncoupdetête #NetGalleyFrance
A Reykjavik, à la fin du XIXème siècle, Sigurlina vit avec son père dont elle tient la maison depuis la mort de sa mère. Elle lui sert également d'assistante non rémunérée pour cataloguer les collections historiques du Musée de la ville, déchiffrer des manuscrits anciens et correspondre en anglais avec des acheteurs potentiels.
Pendant ses rares moments perdus (et elle n'en a pas beaucoup !), elle coud et brode des vêtements avec une grande finesse.
Sigurlina rêve d'ailleurs. Elle en rêve tant qu'un jour elle partira! Pour l'Ecosse puis l'Amérique, où, par un malin concours de circonstance, elle ne trouvera ni richesse ni bonheur mais vivra des expériences étonnantes et enrichissantes, jusqu'au retour au pays .
Une écriture vive et virevoltante au service d'une héroïne qui ne se laisse jamais abattre par l'adversité, et est juste un peu trop timide pour saisir les opportunités qui se présentent. Sa persévérance battue en brèche, Sigurlina fera l'économie des raccourcis qui auraient pu améliorer sa vie américaine.
Une héroïne droite dans ses bottes, qui sais ce qu'elle veut, et surrtut ce qu'elle ne veut pas.
Une broche qui tel un élément enchanté servira de fil conducteur à toutes ses aventures.
Un chouette roman d'une nouvelle voix du roman islandais. Une belle découverte !
Je remercie vivement les Editions Métailié et NetGalley qui m'ont transmis ce roman.
#Uncoupdetête #NetGalleyFrance
Nous sommes en 1897, afin de fuir un quotidien tout tracé, la jeune Sigurlina va tenter le tout pour le tout et quitter son Islande natale pour New York. Elle laisse un père copiste auprès duquel elle à appris la profession et un jeune frère qui a le droit d'aller à l'université alors qu'elle n'y a pas sa place. De sa défunte mère elle a appris la couture et la broderie où elle excelle. Sur un coup de tête cette jeune fille courageuse et éprise de liberté va devoir affronter la dure réalité. Une belle histoire d'indépendance et de femme qui nous parle d'une autre époque où le patriarcat prédominait. L'auteur nous dévoile aussi sa passion pour l'histoire de son pays en plaçant des éléments qui s'intègrent parfaitement à la fiction. J'ai aimé découvrir la compétition pour savoir qui de Christophe Colomb ou de Leif Erikson avait découvert l'Amérique. L'arrivée à Ellis Island passage obligé pour tous les émigrants à cette époque, premier pas pour cette jeune femme forte et vulnérable à la fois, qui possède des ressources insoupçonnées. On imagine aisément la rudesse de la vie en Islande, sévérité Luthérienne, pauvreté et conditions de vie difficiles. Il faut dire qu'elle n'est pas parti sans rien, elle a au fond de sa poche un objet précieux du patrimoine culturel qui ne lui appartient pas et qui va jouer un rôle important pour la suite des événements. Une écriture lente et posée qui apporte une ambiance bien particulière et nous fait ressentir l'époque et ses diktats. Le personnage de Sigurlina est touchant, on ne peut qu'éprouver de l’empathie et une dose d'admiration pour sa détermination et sa fidélité à son pays. Elle traverse de nombreuses épreuves et poursuit son chemin sans faiblir. Un roman court et original qui donne une nouvelle définition des coïncidences et de la destiné. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/03/09/39817624.html
Sigurlina Brjansdottir vit avec son père, veuf, en Islande. En cette fin de XIXème siècle, l’émancipation féminine n’est pas à l’ordre du jour et la jeune fille est élevée pour devenir une charmante femme au foyer, capable de broder et de cuisiner et de faire le bonheur d’un mari et d’une ribambelle d’enfants. Elle a toutefois la chance d’apporter son aide à son père, historien et archéologue, pour ses travaux de traduction ou de classement. Une ouverture sur le monde qui va changer la vision de la jeune fille et son destin. Un événement dramatique va ainsi la pousser à accomplir ce dont elle rêve depuis longtemps : quitter Reykjavik pour entreprendre un voyage qui va la conduire à New-York.
Voilà un livre très intéressant car il n’est jamais sombre alors même que la pauvre Sigurlina enchaîne les mésaventures. Mais la jeune fille a une capacité à tirer le meilleur parti des événements et des rencontres et à ne jamais s’avouer vaincue qui force le respect du lecteur.
L’auteure nous entraîne ainsi à la suite de son héroïne, dans une sorte d’épopée picaresque non dépourvue d’humour. Et si parfois les aventures semblent un brin capillotractées, elles sont surtout l’occasion de parler d’une émancipation, celle d’une jeune fille qui refuse les chemins tracés qu’on lui destine pour emprunter d’autres routes, quitte à y laisser quelques plumes.
Sigurlina est un personnage attachant, jusque dans la roublardise qu’elle met en œuvre, et démontre une force de caractère peu commune. Pas d’apitoiement dans ce roman mais au contraire la description d’une capacité à tourner les événements à son avantage, avec un bel esprit de créativité !
Le récit est vif et les aventures s’enchaînent à un rythme soutenu avec un timing qui peut parfois dérouter le lecteur qui aura besoin de quelques lignes pour recoller les wagons entre deux chapitres. Mais cela fait indéniablement partie du charme du récit car la vie, elle non plus, n’est pas linéaire et prend parfois bien des virages et des tours inattendus. Et c’est ce que démontre le roman, à sa manière un peu fantasque.
Etant historienne, Sigrun Palsdottir nous gratifie par ailleurs de quelques intéressantes notions d’histoire Islandaise qui complètent admirablement les péripéties de Sigurlina. Un très bon moment de lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !