Pour accompagner comme il se doit cette rentrée littéraire de septembre 2022, voici un tout nouveau dispositif dans lequel vous avez votre mot à dire. A dire vrai, il s’agit bien plus que d’un simple mot, puisque c’est vous qui allez choisir les romans français et étrangers qui seront mis en avant en septembre !
Le principe est simple : voici les romans français proposés par les éditeurs - des titres signés par des auteurs et autrices n’ayant que très peu publié jusqu’ici. Découvrez la liste (divisée en 3 parties pour faciliter votre navigation) puis votez pour les 5 romans que vous souhaiteriez voir mis en lumière à la rentrée. Les titres plébiscités seront ainsi à découvrir, à gagner et à chroniquer sur ce site dès septembre. Et n’oubliez pas de faire la même chose pour les romans étrangers, la même opération vous est proposée !
Vous avez jusqu’au 31 août pour voter.
-
Romans français - Liste 1/3
-
add_box
Tibi la blanche de Hadrien Bels
A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac. Issa a toujours l’air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Neurone a le cerveau bien huilé, c’est une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates, ceux qui font la sieste dans les hémicycles les mains croisées sur leurs ventres bien remplis. Lui, il n’aime que Tibilé. Tibilé, on l’appelle Tibi la Blanche ou Tibi la Française, car tout le monde sait qu’elle va partir en France.
-
add_box
Les tourmentés de Lucas Belvaux
Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n’y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin.
Il le comprendrait bientôt. -
add_box
Jardin radio de Biron Charlotte
Une boîte de carton, une cassette, un téléphone, une radio. Le décor est dépouillé. Le corps est en convalescence, improductif, à l’écart du monde. Du fond de la pièce s’échappent des murmures, bientôt des phrases. Ce ne sont pas des gens. Ce sont des voix à la radio. Pendant des jours, des mois, des années, ces voix trompent la solitude et la douleur.
-
add_box
Tu merites un pays de Leila Bouherrafa
« Tu dois être la jeune femme la plus heureuse du monde. »
Ce sont les mots de Marie-Ange, dans son bureau d’aide aux réfugiés, lorsqu’elle tend à Layla sa convocation pour être naturalisée.
Mais que signifie « être la jeune femme la plus heureuse du monde », quand on a laissé là-bas tous les siens, qu’on vit au Dorothy, hôtel insalubre tenu par un marchand de sommeil, et que son job consiste à rendre impeccables les toilettes du café de Mme Meng ? -
add_box
Alfie de Christopher Bouix
Bienvenue dans un futur proche.
Vous avez fait l'acquisition d'une Intelligence Artificielle domotique de dernière génération, Alfie. Grâce à ses caméras connectées et à son logiciel intégré de deep learning, Alfie vous assiste au quotidien. Prise de rendez-vous, traitement des mails, programmation des courses, aide aux devoirs des enfants et choix de repas nutritifs et satisfaisants pour toute la famille : Alfie est présent sur tous les tableaux ! Mais ce système parfait commence à se poser des questions. -
add_box
Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano
C'est la cavale improbable de personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer : Jason, le célèbre photographe et Hannah, la pianiste talentueuse, Givert, le flic complotiste, Rémy le voleur de voiture, Ricardo le shaman et Bill l'informaticien. Tous embarqués pour réaliser la dernière promesse à une amie, l'énigmatique Gladys, de disperser ses cendres sur l'île de Tristan de Cunha. C'est une poursuite acharnée menée par le commissaire Le Tallec, jusqu'à un final inattendu et flamboyant. C'est aussi une folle histoire d'amour à trois, passionnelle, non conventionnelle, extraordinaire, et comment on s'en relève.
-
add_box
Au depart, nous etions quatre de Cayral P.E.
Une ferme familiale en Bretagne. Les vies s’écoulent sans répit entre terres agricoles et océan. Le père travaille aux champs, la mère tient à ses livres. Trois frères nés à quelques minutes d’intervalle essaient de tracer leur chemin. Une femme aux élans de guérisseuse passe de l’un à l’autre, selon qu’ils ont besoin d’être sauvés ou qu’ils tiennent à nouveau sur leurs pieds.
À quelques minutes d’intervalle, ce sont l’ordre, les rôles, les destins qui s’écrivent, et il faut presque une vie, et beaucoup de chaos, pour déjouer les prédestinations et prétendre à renaître. -
add_box
Le Balato de Djamel Cherigui
Dommage que les murs ne parlent pas. S'ils avaient pu s'exprimer, les murs du Saturne, le bar d'Abdel Mirouche, auraient eu bien des choses à raconter. C'est là-bas que son neveu Bombonne a fait ses classes. Une nuit, à l'occasion d'une partie de cartes clandestine organisée par tonton Mirouche un nouveau client débarque. Un beau parleur nommé Le Suisse, bien décidé à vivre ses rêves plutôt qu'à rêver sa vie. Quand Le Suisse entraîne Bombonne dans ses aventures, ce dernier se retrouve tiraillé entre les principes inculqués par son oncle et l'envie d'échapper à un destin tout tracé. Jusqu'au coup de trop ?
-
add_box
La poupée qui fait oui de Agnes De Clairville
Fin des années 1980. Une école d'ingénieurs. Un bizutage, des soirées, les premières fois. Arielle, seize ans, issue de la bonne société versaillaise, fantasme les garçons et l'amour physique. Alors qu'elle se laisse porter par cette vie loin des siens, Éric, un étudiant magnétique de six ans son aîné, va croiser son chemin. Le départ de sa fille est l'occasion pour Inès de revivre sa propre histoire : la rupture avec un monde clos et pétri de traditions, la liberté d'une chambre seule, et puis, très vite, une grossesse, la solitude et le retour à la case départ.
-
add_box
La nièce du taxidermiste de Khadija Delaval
Ça s'est passé quatre fois. Ou peut-être une seule. Ça dépend de la manière de compter. Comme chaque année, Baya, ses soeurs et une ribambelle de cousins passent leurs grandes vacances à Hammamet. C'est pour elle l'été de tous les bouleversements. Véritable défi à la modération, cette famille est un univers où il est à la fois drôle, attachant et dangereux de naviguer. Les luttes de pouvoir s'exercent, y compris entre les enfants, dans l'indifférence totale des adultes. Sous le joug de cousins plus âgés, Baya vit des moments d'autant plus douloureux qu'en l'absence de sa mère elle ne peut se confier à personne.
-
add_box
Deux secondes d'air qui brule de Diallo Diaty
Entre Paname et sa banlieue. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement. Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.
-
add_box
Du temps de ma splendeur de Aurelie Djian
C’est l’histoire d’un triangle amoureux : trois générations de femmes, la mère, la grand-mère et la fille, Reine, Rose et la narratrice. L’histoire d’un amour déréglé, viril et romantique, qui fait des ravages de mère en fille. Dans cette histoire d’amour triangulaire, les hommes ne peuvent que passer, personnages secondaires, absents ou effacés, ils parlent peu, pourtant les femmes ne parlent que d’eux et ne peuvent se passer d’eux. C’est l’histoire d’un absolutisme amoureux et d’une malédiction.
-
add_box
Ajar-paris de Drame Fanta
En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte. De retour à Paris et bouleversée par ce voyage où elle a foulé la terre de ses ancêtres, elle décide de poursuivre le chemin et d’aller à la rencontre du plus troublant des paysages, celui de ses origines.
Ajar-Paris emmène le lecteur dans un récit sensible où les voix générationnelles se confrontent, dans l’émotion, l’incompréhension parfois, retraçant un itinéraire personnel et intime. -
add_box
La passagère de Amelie Fonlupt
Îles du Cap-Vert, années 1960. Fuyant la pauvreté et l'oppression coloniale qui règnent dans cet archipel de sable battu par les vents, Mamé s'exile en France avec sa fille Reine. Alors qu'elle a bientôt le mal du pays et finit par y retourner, Reine s'adapte et trouve un emploi d'aide-ménagère.De son second mariage naît l'héroïne, Léna, qui vit le sort des immigrés de seconde génération, écartelée entre des origines lointaines, qu'elle ne connaît que par ouï-dire, et auxquelles sans cesse on la renvoie, et son pays de naissance.
-
add_box
Les sables de Basile Galais
Dans une ville portuaire, angles droits, blocs massifs, verre et béton sur sable, tempêtes et ciel champ de bataille, une succession de dérèglements, une histoire de disparitions et d’oubli. Les Sables est une enquête artisanale menée par des personnages qui ne sont pas flics, menée par vous et moi, et dont l’objet est la première énigme. C’est une expérience d’immersion dans un univers immédiatement sensible dont la richesse chromatique est une aventure en soi. Un roman-pilote en haute définition qui fait de
l’insaisissable un art et une destination.
-
add_box
N'oubliez pas de consulter la deuxième partie et la troisième partie de cette liste.
Vous avez fait votre choix ?
A vous de voter pour les romans qui vous intéressent le plus !
Bonjour, "Tu merites un pays de Leila Bouherrafa" me tente tout particulièrement...Comment peut-on nous envier lorsque l'on est déracinée, que l'on vit loin des nôtres et dans quelles conditions!!!
J'aimerai découvrir ce roman...
Merci pour ce nouveau dispositif, c'est super ! j'ai voté !!!
Bonjour ,
Chouette concept !
Panier rempli ;)
Merci beaucoup.
Voilà, je viens de remplir mon panier ! Je me réjouis d'en découvrir le contenu !
Très bon idées, le choix est très difficile car ils sont très intéressants bien sur il y à des sujets qui nous attire super
Quelle belle idée ce panier-lecture de la rentrée ! Que de tentations, difficile de n'en choisir que cinq parmi les romans de littérature française et trois pour la littérature étrangère mais c'est fait ! Cette nouvelle rentrée littéraire s'annonce d'ores et déjà réjouissante !
Belle soirée
Le seul qui me tente vraiment est "Le ventre de la péniche".
C'est moi ou tous les romans depuis quelques temps abordent tous les 2-3 mêmes sujets ? Déprimants qui plus est. Origines inconnues/difficiles, atermoiements amoureux d'adolescents, blessures destructrices et autoapitoiement. Je ne trouve plus grand chose d'attirant dans la littérature actuelle.
Mais celui-ci me plait. J'ai vraiment envie de le lire.