Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"La longue marche des dindes" de Léonie Bischoff : un petit bonheur d'album qui fait du bien

1860 dans le Missouri, Simon Green 15 ans, va entreprendre la traversée de l'Amérique avec un drôle d'équipage ...

"La longue marche des dindes" de Léonie Bischoff : un petit bonheur d'album qui fait du bien

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé de la BD jeunesse La longue marche des dindes (Ed. Rue de Sèvres) dans une interview avec l'autrice Léonie Bischoff, en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Nathalie Vanhauwaert... qui donne très envie de découvrir cet ouvrage !

 

L'avis de Nathalie Vanhauwaert sur la BD La longue marche des dindes de Léonie Bischoff (Ed. Rue de Sèvres)

"Un album sorti en septembre chez Rue de Sèvres, une adaptation d'un roman jeunesse de Kathleen Karr, une véritable petite merveille, dans les tons pastels avec un dessin tout en douceur. Personnages aux traits simples et expressifs, couleurs tendres et lumineuses, une symbiose parfaite.

1860 dans le Missouri, Simon Green a 15 ans. Sa maîtresse Miss Roger ne sait plus trop quoi faire de lui, elle lui donne son diplôme en lui disant qu'il est temps pour lui de déployer ses ailes.

Simon est un peu considéré comme le simplet du village mais qu'à cela ne tienne, il a bien l'intention de prouver qu'il est capable de réussir.

Entendant que les dindes ne valent presque rien dans son état, il se met en tête de racheter à bas prix un troupeau de 1000 têtes et de le conduire à Denver où la viande se vend cher. Il va monter un convoi avec l'aide d'un muletier alcoolique... un drôle d'équipage prêt à braver tous les dangers et parcourir 1000 kilomètres pour faire fortune.

Un sacré petit gars, ce Simon, un personnage digne des livres de Mark Twain. Il va entreprendre sa traversée de l'Amérique, faire des rencontres pas toujours très heureuses, traverser les Rocheuses, se confronter aux indiens.

C'est un très beau voyage, de belles rencontres aussi et surtout la preuve que chacun à en soi un talent, qui ne demande qu'à être déployé.
Cette drôle de caravane arrivera-t-elle à bon port ?
La ténacité de Simon Green le récompensera t-il de ses efforts ?

Je vous invite à faire le voyage, à traverser les beaux paysages dessinés par la talentueuse Léonie Bischoff récompensée en 2021 à Angoulême pour Anaïs Nin, sur la mer des mensonges . Un petit bonheur d'album qui fait du bien. Gros coup de coeur. "

 

Merci Nathalie Vanhauwaert !

 

Pour retrouver d'autres avis sur cette BD, c'est ici : La longue marche des dindes

 

Commentaires (3)

Récemment sur lecteurs.com