Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et puis part s'installer définitivement dans la région de l'Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans.
Quels livres peut-on trouver dans la bibliothèque idéale de Matthieu Ricard ?
Les livres de Dilgo Khyentsé Rinpoché et de Frans De Waal.
Mais également Altruism in Humans de Daniel Batson et "The art of altruism" de Kristen R. Monroe
-
Pour découvrir les titres choisis par Matthieu Ricard :
-
add_box
Bodhicaryavatra la marche vers l eveil nouvelle traduction de Santideva
Cette nouvelle traduction de La Marche vers l'Éveil de Shântideva (VIIIe-IXe siècles) a été réalisée à partir du tibétain d'après l'interprétation et les explications détaillées du khenpo Kunzang Palden, disciple de Patrul Rinpoché et héritier d'une tradition millénaire de commentaire de ce texte. Ces explications, traduites intégralement en français, font l'objet des trois volumes des Perles d'ambroisie parues aux éditions Padmakara en 2006 et 2007.
-
add_box
Au coeur de la compassion de Dilgo Khyentse
Le monde ne serait-il pas meilleur si chacun se souciait plus des autres que de soi-même ? l'amour et la compassion dont nous sommes capables peuvent non seulement se cultiver pour devenir plus forts, mais ils peuvent aussi devenir infinis, inconditionnels et parfaits.
-
add_box
Le trésor du coeur des êtres éveillés de Khyentse Rinpoche D.
Dans ce livre, deux grands maîtres tibétains des xixe et xxe siècles nous exhortent à examiner de façon critique nos préocupations matérialistes et à réfléchir attentivement à la façon dont nous allons passer le reste de notre vie. en même temps, ils donnent des indications pratiques pour suivre la voie bouddhiste, qui part des motivations les plus fondamentales et culmine dans l'expérience directe de la réalité au-delà de la prise de l'esprit conceptuel
-
add_box
L'âge de l'empathie ; leçons de la nature pour une société solidaire de Frans De Waal
Dans ce livre plein de vie et d'humour, Frans de Waal, éthologue réputé, démontre que l'instinct de compassion n'est pas l'apanage exclusif de l'homme. Il révèle également que l'empathie et la coopération représentent des avantages sélectifs décisifs pour la perpétuation des espèces. Un livre de nature et de science à l'évidente portée politique dans notre société occidentale où règnent la concurrence et l'individualisme.
-
add_box
merci ...j'apprécie beauoup Matthieu Ricard
MERCI BEAUCOUP pour ce partage ! :D