Rencontre entre Matthieu Ricard, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, et Céline, une de nos lectrices passionnées !
A l'occasion de la sortie de son dernier livre Trois amis en quête de sagesse, écrit avec Alexandre Jollien et Christophe André, édité par Allary éditions, Céline, lectrice passionnée a rencontré Matthieu Ricard Moine bouddhiste,...
Rencontre entre Matthieu Ricard, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, et Céline, une de nos lectrices passionnées !
Ce n'est pas toujours évident de parler de la mort et de l'inclure dans la vie, c'est pourquoi que je trouve que ce livre est un bon guide pour mieux l'affronter car qu'on le veuille ou pas, elle est avec nous chaque jour. Et je trouve cela intéressant de parler des rites mortuaires qui se pratiquent de part le monde et qui sont parfois bien éloignés de nos propres pratiques
Il y a aussi de jolis textes choisis, de belle photos et aussi un chapitre consacrés aux initiatives et idées inspirantes pour nous aider dans ses moments difficiles.
Le résumé de l’éditeur :
« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.
Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?
Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.
Ce que j’en pense :
J’ai beaucoup aimé ce livre écrit dans la simplicité d’échanges amicaux.
Trois voix, qui, chacune forte de leur expérience, de leur profession, nous donnent les clefs de la sagesse et peut-être même du bonheur.
Un livre à picorer dans la journée, à ouvrir sur le chapitre souhaité, sans se soucier de la chronologie de l’ensemble.
Des recettes simples, « une boîte à outils » pour mieux vivre avec soi- même, et mieux vivre avec les autres.
J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur l’égo, que Christophe André appelle « Mental FM ». Une radio interne à chacun qui sans cesse critique, juge, s’agite, craint le regard des autres ou se met en avant et surtout, rend malheureux.
Celui aussi sur la liberté. Un propos de Christophe André résume bien la tonalité de ce chapitre : « Toujourss penser la liberté en stéréo : liberté et responsabilité. Dès qu’on isole la liberté de la responsabilité, on est sur la pente glissante de l’égoïsme ».
Alexandre Jollien est philosophe et handicapé, et ses propos font part également de son expérience et de ses difficultés en tant qu’handicapé. Ses témoignages sont toujours riches, sincères et émouvants.
Il n’y a pas de jugement, pas de donneur de leçons, pas de ton prêchi-prêcha.
Il est simple, chaleureux et bienveillant. A l’image de nos trois auteurs.
Leurs expériences à partager avec le lecteur.
La rencontre entre Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan est un choc de titans ! Cet échange entre deux intelligentes personnes démontrent que la nature de l’univers tend à l’empathie et à la compassion. Une lecture rare.
Comment progresser vers la liberté intérieure ?
À l’heure où nous nous enfermons tous dans les réseaux sociaux, dans le rythme effréné des journées de travail, dans une course contre le temps, et où l’on s’oublie tout comme on oublie les autres, ce livre est une petite bulle d’air.
Il n’est pas simple de répondre à la question de comment retrouver notre liberté et pourtant c’est ce que font Matthieu Ricard – le moine bouddhiste, Christophe André – le psychiatre, et Alexandre Jollien – le philosophe. Nous retrouvons donc les 3 amis pour ce nouveau livre riche d’analyses et de conseils pour arriver à nous défaire de ces freins, parfois quotidiens, qui restreignent notre liberté intérieure.
Comment arriver à se détacher du « moi je » ?
Le chemin n’est pas simple et nos 3 amis ne cachent pas avoir eux aussi connu de nombreuses difficultés, et ils savent se mettre à notre niveau pour nous donner des pistes de réflexion. Car les obstacles sont nombreux sur le chemin de « notre libération » : la peur, la dépendance, le découragement, l’égo mais aussi notre environnement extérieur, social et économique.
Ce que j’apprécie dans ce livre se sont les échanges à 3 voix, basés sur leurs propres expériences personnelles et professionnelles. Ils ne se posent pas en donneurs de leçons mais au contraire comme « des amis dans le bien » (p200). J’apprécie tout particulièrement la boîte à outils, concentré de conseils avisés que l’on peut « piocher » à sa guise.
On se reconnait tous à un moment dans les faits avancés tout en ne ressentant pas de jugement de leur part. Le livre peut paraître long mais il est très fluide, à chacun d’en faire son guide quotidien pour petit à petit progresser vers la liberté intérieure. Et puis cette lecture fait du bien, on sent toute la bienveillance qui existe entre ces 3 amis, mais aussi celle qui rayonne envers nous. Ils nous démontrent que les solutions à mettre en place sont simples, accessibles à tous mais nécessitent de la persévérance et de croire en soi. À vous de jouer pour retrouver votre équilibre et votre liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !