Nous l’avons, pour certains d'entre nous, découvert avec le Prix Orange du Livre, et c’est un auteur que nous allons aimer suivre, tant l’auteur comme son roman Avant que les ombres s’effacent nous ont séduits.
Il nous a régalé de ses mots lors de la rencontre au café littéraire d’Orange ou dans les différents salons littéraires où nous l’avons écouté.
Aujourd’hui Louis-Philippe Dalembert nous dévoile les incontournables de sa bibliothèque idéale.
Intemporelle, éclectique, de nouveaux titres à découvrir ou de grands classiques à relire, un peu de poésie, un souffle d’aventure, de l’amour toujours, de la grande Histoire aussi, tout y est !
Bonne lecture !
-
Dix, ou peut-être onze ? Ce sont des incontournables !
-
add_box
Disgrâce de John Maxwell Coetzee
Attention, chef-d’œuvre. Aucune concession, on est sur la corde raide de la 1ère à la dernière page dans l’Afrique du Sud post apartheid.
-
add_box
Crime et châtiment de Fedor Dostoievski
Peut-on tout se permettre pour s’en sortir quand on est jeune et miséreux ? L’auteur russe y apporte une réponse universelle et intemporelle.
-
add_box
Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras
"La mer, toujours recommencée", face à la volonté obstinée d’une mère, veuve, déterminée à sauver ses enfants.
-
add_box
Pas de lettre pour le colonel de Gabriel Garcia Marquez
Un vétéran de guerre attend le versement de sa pension depuis 15 ans. Dans l’espoir de s’en sortir, il investit les maigres ressources de son épouse dans un coq de combat.
-
add_box
Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano
Ce titre, emprunté à une rue de Rome, est l’une des plus belles portes d’entrée dans l’univers déroutant de Modiano.
-
add_box
L'ile d'Arturo ; mémoires d'un adolescent de Elsa Morante
Roman d’initiation sur l’île de Procida, dans l’Italie de l’après-guerre.
-
add_box
Vents ; chronique de Saint-John Perse
Souffle, puissance, lyrisme. Jamais la poésie n’a été aussi envoutante.
-
add_box
La tache de Philip Roth
On retrouve tout Roth dans ce roman : controverses, humour, sexualité, humanisme… Il ne manque que le Nobel.
-
add_box
Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain
Roméo et Juliette dans la campagne haïtienne, desservi par une langue de toute beauté.
-
add_box
Anna Karenine de Leon Tolstoi
L’amour peut-il être plus fort que les convenances sociales ? Éternelle question. Traitée par un grand auteur, ça donne un chef-d’œuvre.
-
add_box
A la fois surpris par ses choix et conforté dans mon estime pour L-P. Dalembert , une belle place pour la littérature russe dont je suis très friand , l'incontournable Modiano , Philip Roth que j'apprécie tellement que j'ai lu tous ses romans , "l'île d'Arturo" et le parcours initiatique de l'adolescent , G.G. Marquez , la présence de Marguerite Duras me surprend un peu , tellement leurs univers sont différents , et puis un inconnu pour moi , Jacques Roumain , que je ne demande qu'à découvrir .
Les incontournables classiques toujours intemporels. "Le gouverneur de la rosée" une beauté parfaite. Modiano, et oui Modiano, le seul auteur que je ne peux chrniquer tant son livre relève de l'intime pour moi. Philip Roth un auteur américain que j'apprécie beaucoup. Je note disgrâce.