Après avoir découvert Le jour se lève et ce n'est pas le tien, les lecteurs aiment déjà Aucune pierre ne brise la nuit le magnifique roman de Frédéric Couderc.
A la fin des années 90, dans un musée au Havre, deux personnes contemplent le même tableau. Il s’agit de l’œuvre d’un inconnu, mais tous deux connaissent soit l’auteur du tableau, soit l’époque et le pays, l’Argentine, sujet de l’exposition temporaire « Français d’Argentine ». Aussi lorsque Gabriel propose à Ariane de boire un verre, il ne s’attend pas vivre la suite...
Et vous non plus, alors embarquez dans ce roman, vous ne le regretterez pas !
Nous avons demandé à Frédéric Couderc quelle serait sa bibliothèque idéale, voilà de belles idées à piocher pour vos prochaines lectures !
"Des rencontres amoureuses, des quêtes d’identité ancrées dans l’histoire de pays meurtris, des romans qui explorent les silences et les stigmates du passé pour offrir une réalité augmentée... A la croisée des genres, voici mes dix titres indispensables, pas forcément des chefs-d’œuvre incontestables, mais des textes à peu près contemporains dont les personnages m’inspirent et me bouleversent encore." Frédéric Couderc
-
A la croisée des genres, voici mes dix titres indispensables
-
add_box
Pleure, o pays bien-aime de Paton-A
Pour avoir raconté la ségrégation sud-africaine dès les années 50, et faire de mon héroïne Marianne une prof à l’université du Cap.
-
add_box
Les brumes du passé de Leonardo Padura
Pour Violeta, quelque chose de Dolorès, « ma » cubaine.
-
add_box
Mapuche de Caryl Ferey
Pour Ruben, hanté comme Gabriel, « mon » argentin.
-
add_box
Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald
Pour les fêlures et la chute, inoubliables Nicole et Dick d’abord au meilleur de l’amour, puis la décomposition …
-
add_box
Les chutes de Joyce Carol Oates
Pour des personnages qui ne s’effondrent jamais totalement, la passion de Dirk et la « veuve des Chutes », la lutte contre le pognon roi.
-
add_box
Le dahlia noir (2e édition) de James Ellroy
Pour ma découverte du noir stylé (en même temps que le formidable Retour à la vie de David Goodis).
-
add_box
Moon palace de Paul Auster
Pour la langue, l’irruption dans ma vie de la « petite musique du hasard », les errances et la quête d’identité.
-
add_box
La tristesse du samouraï de Victor Del Arbol
Pour la fresque des débuts du franquisme aux années 80, les victimes qui se transforment en bourreaux, le plaisir d’un thriller psychologique sur trois générations.
-
add_box
Vernon Subutex Tome 1 de Virginie Despentes
Pour le féminisme, cette incroyable plongée dans « mon » Paris, ma génération naufragée du vinyle, de l’argentique, aussi pour la bienveillance du regard, l’empathie, même Xavier parvient à me toucher, c’est dire.
-
add_box
Belle du seigneur de Albert Cohen
Pour tous les souvenirs reliés à sa lecture, et en même temps pas certain d’éprouver aujourd’hui le même enthousiasme.
-
add_box
Alors, lequel de ces romans allez-vous emporter dans votre valise cet été ?
Avez-vous déjà lu les romans de Frédéric Couderc ?
Bonjour, Je n'ai pas encore lu de livre de cet écrivain (primé de nombreuses fois!) mais cette rencontre entre un réfugié argentin et cette femme de diplomate et cette intrigue sur la recherche de la vérité dans cet univers de dictature me plaisent!
Pas mal l histoire et mystère qu' est qui va se passer ensuite, après avoir bu un verre avec un inconnu et en Argentine un pays tellement sulfureux a lire