En ce mois de l'imaginaire, parlons des étoiles montantes du genre !
Les « Etoiles montantes de l'imaginaire chez Pocket", c'est justement un nouveau label, créé en 2022, dont l'objectif est de mettre en valeur les nouvelles voix qui font l'imaginaire d'aujourd'hui ou feront celui de demain.
Pour évoquer ce label et présenter 3 titres que nous vous proposons de recevoir chez vous afin de les chroniquer, nous avons interviewé Charlotte Volper, directrice de la collection Pocket Imaginaire.
Et rendez-vous au bas de cet article pour tenter votre chance !
Entretien avec Charlotte Volper : "Nous mettons en avant des œuvres pouvant séduire le lecteur néophyte comme l’amateur de longue date."
- Vous êtes directrice de la collection Pocket Imaginaire. Pourquoi avoir créé ce label des « Etoiles montantes de l’imaginaire chez Pocket » ? Quels auteurs et autrices mettrez-vous en avant ?
L’idée de ce label est d’abord venue avec le constat que certaines librairies sont dépourvues de rayon Imaginaire. Les raisons les plus souvent invoquées sont que le libraire pense ne pas avoir le public pour ces littératures, que ce n’est pas son domaine de lectures et ne sait donc pas comment opérer sa sélection ou qu’il n’aime tout simplement pas l’Imaginaire.
Avec le label, nous proposons des portes d’entrée aux univers multiples qui composent nos littératures. Nous mettons en avant des œuvres pouvant séduire le lecteur néophyte comme l’amateur de longue date. Et l’ambition est également de mettre en avant les auteurs qui font ou feront l’Imaginaire.
- Comment définiriez-vous le terme « littératures de l’imaginaire » ? Qu’englobe-t-il (science-fiction, fantastique, fantasy…) ?
Le terme « Imaginaire » est un terme générique construit presque en opposition à la littérature dite du réel et tente de rendre compte de la richesse de nos littératures. Grâce à ce terme, nous avez une variété infinie de genres et sous-genres qui s’offrent à vous, lecteurs. Les trois grandes sections sont la science-fiction, la fantasy et le fantastique, mais elles peinent à rendre compte de la richesse des œuvres qui pour certaines s’amusent des codes, s’en affranchissent, créent de nouveaux sous-genres, comme le steampunk ou la science-fantasy.
Bref, le terme « Imaginaire » est le plus fédérateur pour exprimer toutes les facettes de nos littératures.
- Pouvez-vous nous parler des parutions prévues dans les mois à venir ?
La constellation des Étoiles montantes de 2022 brille entièrement avec la publication en septembre de La Dernière Arche de Romain Benassaya. Vous retrouverez certains auteurs en 2023 avec leur nouveauté comme Aurélie Wellenstein en janvier avec Le Désert des couleurs où chaque grain de sable est un souvenir ou David Bry qui revient à la fantasy avec l’épique et tragique Chant des géants ou le troisième tome de la saga Lord Cochrane de Gilberto Villarroel.
En 2023, vous pourrez découvrir notre nouvelle constellation d’Étoiles montantes avec un space opera glacé de Jean Krug, Le Chant des glaces ; le thriller prospectif d’Etienne Cunge, Symphonie atomique ; le vertigineux Aucune Terre n’est promise de Lavie Tidhar, l’héroïne badass de la saga de dark fantasy d’Anna Triss, La Guilde des Ombres ; la réécriture du conte du Petit Chaperon rouge à l’aune des violences faites aux femmes de Pascaline Nolot et enfin du pur space opera avec Les Oubliés de l’Amas de Floriane Soulas qui vient de recevoir le prix des Utopiales !
Et maintenant, Charlotte Volper vous présente les trois titres pour lesquels vous pouvez jouer !
-
Un thriller fantastique sur le thème de la résilience
-
add_box
La princesse au visage de nuit de David Bry
Cela fait vingt ans qu’Hugo n’a pas remis les pieds dans son village natal, coincé entre un bois sombre et une large rivière. Le décès soudain de ses parents l’y oblige pourtant, et le jeune homme est forcé de se replonger dans ses souvenirs, et tenter vingt ans plus tard de comprendre ce qu’il s’est passé la fameuse nuit où ils sont entrés dans les bois à trois enfants et que seul lui en est ressorti.
Dans ce thriller fantastique, David Bry aborde avec une très grande délicatesse des sujets douloureux. Il parle de résilience, de chagrins qui se consolent les uns les autres et de terreurs enfantines.
-
add_box
-
De la fantasy bien sombre, sur fond de quarantaine
-
add_box
Yardam de Aurelie Wellenstein
Un mal sournois ronge la ville de Yardam transformant les gens en coquilles vides. Les lourdes portes se referment sur la cité où la folie est sexuellement transmissible. Kazan est l’un de ces voleurs d’âmes mais s’il absorbe les talents et vies de ses victimes, elles continuent de vivre en lui ; et toutes ces âmes volées le hantent et le poussent vers les abîmes. Aurélie Wellenstein est une autrice que nous soutenons depuis longtemps tant sa voix est singulière dans le paysage imaginaire.
Récit sur l’enfermement, sur la maladie psychique, Yardam vous entraînera dans une fantasy sombre qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent.
-
add_box
-
Humour et SF : un roman corrosif !
-
add_box
L'Effet coccinelle de Yann Becu
Spoiler : Dieu n’existe pas, mais les extraterrestres oui ! Et ils ont fort à faire avec l’homo sapiens, la moins raisonnable de leurs créations. Trois d’entre eux prennent possession de corps humains pour éviter une troisième guerre mondiale. Mais à force de vivre dans ces peaux imparfaites, toute la chimie humaine s'est imposée à eux : coups de chaud, de froid, de pompe, de blues, de foudre, de gueule…
Récit corrosif, malin, cynique, irrévérencieux et pourtant attachant grâce à ses personnages paumés, de plus en plus humains. On le sait humour et SF peuvent faire très bon ménage, et Yann Bécu le prouve avec les aventures picaresques de ces bras-cassés.
-
add_box
On aime, on vous fait gagner La Princesse au visage de nuit, Yardam et L'Effet coccinelle, trois romans parmi les Etoiles montantes de l'imaginaire chez Pocket
En partenariat avec Pocket Imaginaire, tentez votre chance pour gagner des exemplaires de ces livres.
Pour participer, dites-nous en commentaire pour quel livre vous jouez et ce qui vous donne particulièrement envie de le lire !
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil. Vous avez jusqu’au 6 novembre.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre exemplaire dans les prochains jours :
Mimi9 ; emilie77400 ; DANDY ; Michel Gardin ; ziggy ; Asmée ; Pilly ; LivréeAElleMême ; P'tite Baf ; Perrine Ld ; Onagar ; vivie74 ; Frederique Villé ; pikanelle ; GWEN L.S
Propos recueillis par Nicolas Zwirn
"Le choix d'un bon livre n'est pas moins difficile que la lecture en est agréable " (Ch. De Méré) ...!
Cette sélection donne tellement envie que je prendrais volontiers les trois ! Chacun a son univers et ses particularités et c'est plaisant de plonger dans un autre style littéraire que sont le fantastique ou la SF.
Le 1er laisse notre âme rêveuse et l'on est déjà tenu en haleine sur le devenir de cet enfant sorti d'un bois qui semble sordide au point d'avoir avaler ses camarades.
Le 2d attire indéniablement par le côté obscur de l'enfermement psychique ou comment vivre à l'intérieur de soi-même dans une angoisse déchirante.
Quant au dernier c'est le caractère loufoque de la caricature humaine qui déjà fait sourire et donne envie d'être lu.
Les deux premiers m'attirent davantage. Mais si je ne devais en choisir qu'un alors ce serait Yardam pour la sombre singularité de son personnage et la présentation que vous faites et de l'œuvre dans votre dernière phrase et de l'autrice que vous soutenez depuis longtemps.
Peu importe l'issue de ce concours, vous m'avez, comme toujours, donner l'eau à la bouche donc ils trôneront sur les étagères de ma bibliothèque !
Bonjour,
Vous proposez un choix délicat, mais j'opterai pour "L'effet Coccinelle" pour son côté humour qui permet dans cette période trouble de garder le sourire.
Bonne chance à toutes et tous.
Je participe pour La princesse de la nuit. Je ne connais pas cet auteur.
Je joue pour "la princesse au visage de nuit" car c'est un thriller fantastique.
Bonjour
Mon choix est : La princesse au visage de nuit de David Bry
Découvrir qui peut-être l’assassin, soit mème ou un tiers doit être flippant.
Cordialement
Pas facile de choisir entre ces trois livres Je participe avec plaisir pour " La princesse au visage de la Nuit" car j'ai moi aussi, comme Hugo, envi de savoir ce qui est arrivé aux deux autres enfants, il y a vingt ans.
Je participe pour l'Effet Coccinelle afin de découvrir son humour.
Bonjour, je participe pour "La princesse au visage de nuit" car une amie me l'a recommandé et j'essaie toujours de lire ce que mes proches me recommandent, ils me connaissent bien ;)
Bonjour,
j'aimerais recevoir "La princesse au visage de nuit" car le mélange de thriller et de fantastique m'a toujours attiré.
Terreurs enfantines et mystères sont un duo souvent gagnant pour faire un bon roman et passer un excellent moment à tourner les pages.
Et puis, quel joli titre qui renvoie aux contes de fées que je dévorais quand j'étais petite.
Je joue pour Yardam. Le sujet de la maladie psychique m'intéresse beaucoup.
Bonjour,
je tente ma chance : L'Effet coccinelle de Yann Bécu
;-)
Bonjour," La princesse au visage de nuit" m'attire, juste pour me convaincre que le genre IMAGINAIRE n'est pas pour moi. Merci pour vos sollicitations et merci aux maisons d'édition.
Bonsoir,
J'ai très envie de lire "L'Effet coccinelle" le roman de Yann Bécu.
C'est vrai que lorsque je vais dans une librairie, il n'y a pas souvent de rayon "imaginaire" et il s'agit d'un genre littéraire que j'aimerai bien découvrir. A la lecture du résumé de cet ouvrage, on s'attend à découvrir de la science fiction ainsi que beaucoup d'humour, ce qui rend ce livre très attirant.
Merci pour ce jeu.
Bonjour, je tente avec plaisir pour L'effet coccinelle. Ce livre plein d'humour est probablement idéal en cette période...
Bonjour, je viens de lire un livre qui rentrerai bien dans cette nouvelle catégorie que présente Charlotte Volper, directrice de la collection Pocket Imaginaire intitulé Céphalopole de Jean-Pierre Cazaban. A la lecture de la présentation du livre La princesse au visage de nuit de David Bry, je pense retrouver un Thriller ce qui est pour moi une grande passion, tout en abordant un thème fantastique, par l'enlèvement d'une nuit de pleine lune de deux enfants sur trois dans un bois. Ce qui m'amène sur un deuxième point d'intérêt le retour à la campagne dans ce village coincé entre une foret et une rivière d' Hugo à la suite du décès de ses parents. Résilience, peurs enfantines, nuit de la Saint-Jean et princesse au visage de nuit , un huis-clos bien mystérieux où se mélangent le fantastique et le thriller/polar. Je vote pour ce livre. Bien à vous.
L'effet coccinelle me tente beaucoup, les 2 autres aussi, mais il faut choisir, ce qui fait que si je suis tirée au sort pour ce livre, les 2 autres iront sur ma liste du père Noel !
Très envie de découvrir le thriller fantastique, "La princesse au visage de nuit" de David Bry, un conte d'enfances brisées avec d'étranges évènements.
Grande passionnée de fantasy, je tente ma chance pour Yardam. Le résumé m’a convaincu et promet un roman épique !
Bonjour
Parmi ces roman ''yardam'' me tente le plus.
J'espere pouvoir le decouvrir grace à vous
Merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour La princesse au visage de nuit : le titre, la couverture, le résumé, tout me fait envie !
Bonjour, je participe avec plaisir pour le livre La princesse au visage de nuit de David Bry car j'adore les thrillers et j'adore tout ce qui touche à l'enfance. La combinaison des deux est très souvent rempli de suspens et prenant jusqu'à la dernière ligne. Hâte donc de le découvrir. Merci d'avance pour ce beau concours.
Bonjour, je participe pour découvrir La princesse au visage de nuit de David Bry. Les deux autres me donnent déjà bien la frousse rien que de lire le résumé ;) MERCI pour ces concours renouvelés
Bonjour, tous ces 3 romans dans un genre différent sont attractifs.
Ma préférence cependant serait pour le thriller fantastique de La princesse au visage de nuit. Le résumé donne une ambiance inquiétante et intrigante qu'il me plairait de lire. Je croise les doigts
Alors la difficile de faire son choix ils sont tout les3 très bien ,même en lisant le résumé dur dur car les sujet sont très intéressants,,le choix seras la surprise super
Bonjour et merci !
Je tente ma chance pour L'Effet coccinelle car l'alliance entre SF et humour me fait penser que l'univers de l'auteur pourrait être assez proche de celui de Douglas Adams, un autre auteur alliant SF et humour que j'apprécie particulièrement :)
Je tente ma chance pour "La Princesse au visage de nuit", le sujet m'attire fortement :)
J'ai très envie de découvrir la princesse au visage de nuit de David Bry dont l'ambiance me rappelle la nuit du chasseur!
Bonjour , d'abord j'aime beaucoup le style fantasy . Et je remarque que tous les thèmes traités avec le genre fantastique nous concerne tels que l'histoire d'enfants disparus , ou les hommes qui sont soudain indifférents aux autres et à ce qui se passe autour d'eux ou des extra terrestres qui se laisseraient prendre à nos faiblesses à force de nous imiter ....C'est bien du genre humain qu'il s'agit !Les disparitions qui se produisent et qui nous déchirent , les gens qui se replient sur eux-mêmes ou ce monde d'indifférence , parfois qu' on peut rencontrer ou l'inverse ...Et en effet à force de vouloir comprendre ce que ressent l'autre perdre sa propre personnalité avec en plus cette touche de rêve que sait si bien nous procurer le Monde Fantasy . Belles lectures à tous . Prenez soin de vous
La princesse au visage de nuit de David Bry... J'aime beaucoup les thrillers fantastiques mais celui-là à une touche en plus et il parle aussi de résilience... Des sujets de fond qui m'intéressent aussi beaucoup
Je participe pour Yardam de Aurelie Wellenstein. Votre résumé et les compte-rendu de lecteurs m'ont aidée à choisir. L'intrigue, la psychologie, la folie, l'horreur, maladie psychique, Fantaisie... la métaphore de notre réalité ? Curiosité éveillée à 100%
Je recherche "Les crazy mastah" d'Eric Delval un thriller dont l'on dit beaucoup de bien
Je tente ma chance pour l'effet Coccinelle car j'ai bien besoin d'humour en ce moment!!!
j'ai déjà lu (et adoré) "La princesse au visage de nuit" ! Je suis tentée par "L'effet coccinelle", très intrigant...
La princesse au visage de nuit me tente beaucoup, je trouve le titre intrigant et la première de couverture superbe.
Bonjour et merci pour ce concours. Je joue pour Yardam. Je ne connais pas l’autrice mais son univers me fascine déjà ! C’est tout à fait le genre d’intrigue dans laquelle j’ai envie de me plonger à l’approche des longues soirée d’automne. Outre l’ambiance fantastique qui se dégage du synopsis, j’ai le sentiment qu’il y a aussi de réels questionnements sur des sujets contemporains, souvent occultés, à l’image de la folie. C’est un sujet pas si souvent traité que cela en littérature depuis Shakespeare et j’ai hâte de savoir ce que cela peut donner avec des tonalités de science-fiction. Et puis, en prime, la couverture est vraiment marquante ! : )
J'adorerais lire "La Princesse au Visage de Nuit". Pourquoi ? Je ne sais expliquer... D'abord la couverture, puis le titre et enfin le résumé. Cela me semble former un tout fort alléchant. :-)
Bonjour
Merci pour ce concours. J'adore le fantastique et la couverture de La princesse de la nuit m'intrigue beaucoup et peut donner quelques frissons. Je croise les doigts !
L'Effet coccinelle m'a l'air particulièrement original, inventif et humoristique et j'ai bien envie d'explorer ce chemin, d'autant que je ne connais pas son auteur.
Un roman corrosif alors la je dis oui. Je croise les doigts pour gagner l'effet coccinelle de Yann Bécu.
Yardam me tente assez...et j'es père ne pas créer ni entretenir la noirceur que je lis !
Bonjour à toutes et à tous et merci à Lecteurs.com pour ce nouveau jeu/concours.
Je me lance afin d'essayer de remporter "La princesse au visage de nuit" de David Bry, le thème de la résilience et des traumatismes de l'enfance m'interpellent toujours et je suis curieuse de lire comment il est traité dans ce thriller fantastique.
Comme le dit si justement Charlotte Volper, certains libraires ont peu ou prou de rayon "littérature de l'imaginaire".
Me concernant, ne connaissant pas trop cette littérature, je ne me dirige pas naturellement vers elle. Avec la sortie de cette collection " POCKET imaginaire" ce serait peut-être l'occasion , au regard du petit prix de cet éditeur, de découvrir ce genre de littérature. En attendant, essayons de gagner " La princesse au visage de nuit" .
Bonne chance à toutes et à tous et belles lectures.
Bonjour
Je participe et je croise les doigts très fort pour "La princesse au visage de nuit" me tente beaucoup
Merci pour ce concours
Morgane
Bonjour !
Je tente ma chance pour La Princesse au visage de nuit car le résumé m'attire et puis que j'ai déjà les deux autres. D'ailleurs j'ai lu le premier roman de Yann Bécu et c'est d'une drôlerie !..
Merci pour ce concours.
Je tente ma chance pour Yardam qui m'intrigue beaucoup. J'adorerais plonger dans cet univers de l'enfermement psychique, ça semble assez original !
Je n'aime la SF que si elle ne se prend pas trop au sérieux. L'Effet coccinelle semble parfaitement s'adapter à mon cahier des charges.
Je participe avec plaisir pour ce roman.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
L'Effet coccinelle de Yann Bécu. La présentation met en avant un mélange subtile de SF et d'humour mordant.
Les trois car j'adore ce type de littérature
Mais l'effet coccinelle si je peux me marrer en plus!
whouh
moi je tente ma chance pour l'effet coccinelle
j'ai eu une invasion de coccinelle ce week end chez moi avec la percée du soleil et de la chaleur
elles voulaient sûrement me faire un signe celui de participer alors je tente
merci et bonne chance à tous
L'effet coccinelle de Yann Bécu me tente. Un peu d'humour dans ce monde de brutes et angoissant ... Ca me ferait du bien !
Je joue pour l'effet coccinelle. La SF n'est pas souvent associée à l'humour et je suis curieuse de découvrir ce roman et cet auteur
Merci pour ce nouveau jeu. Je tente ma chance pour la princesse de la nuit. J'ai envie de découvrir cet auteur. J'aime les thrillers plein de rebondissements, d'action et de suspense et j'aime aussi le fantastique
Bonjour,
Merci pour ce concours, je suis très intriguée par Yardam, le devenir du personnage qui absorbe les âmes...et totalement curieuse de découvrir l'Effet coccinelle, donc je me suis abstenue de finir de lire le résumé.
Impatiente de savoir si je serai choisie pour dévorer ces nouveautés !
Bonjour, j'apprécie énormément ce style de roman , mon choix se porte vers :
La princesse au visage de nuit de David Bry
et sinon
Yardam de Aurelie Wellenstein
Frissons apparemment garantis, questionnement ...
Je tente donc ma chance !!
J'aimerais beaucoup découvrir "Yardam" de Aurélie Wellenstein, la folie comme image de l'enfermement me paraît très intéressante.
La princesse au visage de nuit me tente, j’ai hâte de savoir comment le fantastique est introduit dans ce récit bien sombre.
je participe au jeu pour le roman "la princesse de la nuit que j'aimerais découvrir
Merci pour cette opportunité, je tente ma chance pour L'effet coccinelle qui l'air original et drôle, je suis très curieuse de voir où tout ça va mener :)
Merci pour ce concours je participe avec plaisir pour L'effet coccinelle ! Un roman qui m'apparaît innovant, je n'ai jamais lu de la SF qui mêlait de l'humour et j'aimerais beaucoup découvrir comment l'auteur s'y prend.
Mon préféré va à la princesse au visage de nuit un triller pas mal de tout , et Yardan aussi voir la maladie psychique intéressant aussi ,un bon choix de livres à découvrir tout les trois
Bonjour, je tente ma chance pour La princesse au visage de nuit. Le résumé est très tentant et j'aime beaucoup les romans qui mélangent thriller et fantastique.
Bonsoir,
Je tente ma chance pour "Yardam" un roman qui me fait envie depuis longtemps
Je tente ma chance comme vous le dites si bien pour l'effet coccinelle car j'aime l'humour
Merci pour les autres bonnes idées de lecture !
Bonsoir, je tente ma chance pour ''La princesse au visage de nuit''. C'est un genre littéraire que je connais mal mais que je ne demande qu'à découvrir.
Bonsoir, merci pour cette collection pocket imaginaire que j'aime ! Je tente ma chance comme vous le dites si bien pour l'effet coccinelle car j'aime l'humour et la science-fiction !
Et je sais qu'avec ce roman je ne vais pas être déçue !
Bonjour
Je tente ma chance pour la princesse au visage de nuit. En fan de thriller en tout genre je ne peux qu'être attirée par celui-ci.
Bonjour, l’effet coccinelle m’attire énormément . La science fiction mâtinée d’humour, c’est trop tentant.
La résilience est un thème en vogue moi je suis intéressée par la princesse de la nuit la couverture me plaît et donne envie je croise les doigts
J'ai entendu parler de L'Effet coccinelle, ça a l'air tellement décalé, je ne peux qu'avoir envie de le lire :)
Bonjour
Je joue pour La Princesse au visage de nuit,bizarrement cette histoire de garçons et de forêt me rappellent vaguement l'histoire du Petit Poucet. Serait ce un conte moderne ? Une histoire d'abandon ? De méchantes sorcières ? Cette princesse en est elle vraiment une ? J'en ai des questions suite au pitch de ce livre...
Merci pour ce concours. Je tente ma chance également pour Yardam. L'originalité du scénario donne très envie de découvrir ce roman.
Bonjour,
Je tente ma chance pour La princesse de la nuit. Le mélange entre thriller et fantastique donne très envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas. Merci
Bonjour,
Comme Gez78, je trouve que la SF se prête bien au non sense et à l'absurde, j'adore Frédéric Brown, Douglas Adams, Robert Sheckley, Terry Pratchett...
Je suis curieux pour l'effet coccinelle de Yann Bécu.
Merci de mettre ce genre de récits à l'honneur :).
Bonjour je suis intéressée par L'Effet coccinelle de Yann Bécu. La présentation met en avant un mélange subtile de SF et d'humour mordant.