C’est avec un immense plaisir que nous avons découvert Le Berceau (éd. Flammarion), deuxième roman de Fanny Chesnel après Une jeune fille aux cheveux blancs (Albin Michel).
Sans trop en dire sur cette lecture qui vous réserve bien des surprises, nous pouvons vous en donner le point de départ.
Dans un petit village normand, Joseph s’apprête à être grand-père lorsqu’il apprend que son fils et son gendre sont morts dans le crash d’un avion. Sa future petite-fille est pour sa part dans le ventre d’une mère porteuse canadienne. Confronté à ce drame et à sa propre solitude, le sexagénaire va pourtant se trouver une raison d’avancer, nous embarquant avec lui dans sa quête…
Où Fanny Chesnel a-t-elle puisé l’inspiration pour cette histoire et ces personnages si attachants ? Pourquoi cette approche si singulière et pourtant universelle des thèmes du deuil ou de la filiation ?
La romancière a eu la gentillesse de répondre à nos questions...
- Pourriez-vous nous expliquer ce qui est à l’origine de votre roman, Le Berceau ? Il semble y avoir beaucoup de vous (ou de vos proches ?) dans les personnages que vous décrivez avec une tendresse communicative...
Une envie de s’interroger sur les racines de la famille contemporaine et de l’aborder à travers l’histoire d’un grand déracinement. L’inspiration également d’un vrai Joseph, mon oncle, agriculteur retraité à Flottemanville-Hague, que l’on surnomme Bichon depuis son enfance, tant il semblait préférer la compagnie de son troupeau à celle des hommes. Quant à la tendresse que vous ressentez (merci !), elle vient de celle que j’éprouve pour mes personnages, qui sont nourris par ma propre expérience de vie, ainsi que par les détails, élans et contradictions que je perçois chez les autres.
- Les thèmes de la filiation et de la transmission sont très présents dans Le Berceau, qui aborde notamment de façon concrète la GPA. La fiction permet-elle d’humaniser un sujet qui est souvent abordé sous un angle politique ou juridique, et donc désincarné ?
Je crois au pouvoir de la fiction, en particulier pour éclairer un sujet aussi clivant. Je ne voulais pas écrire un livre polémique, ni soutenir une thèse : pour ou contre la GPA. Je voulais au contraire aborder ces thématiques à hauteur d’homme, et en l’occurrence à travers un point de vue volontairement décalé. Joseph est un paysan abonné à Pèlerin Magazine, a priori pas le candidat désigné pour partir à la rencontre d’une jeune mère porteuse canadienne, ni pour démêler l’imbroglio juridique et éthique que pose la question de la filiation de sa petite-fille. C’est ce qui m’intéressait, qu’un sexagénaire guidé par des valeurs terriennes, mu par son attachement aux liens du sang, au deuil si douloureux de la chair de sa chair, entreprenne ce grand saut dans l’inconnu, ce grand voyage géographique et symbolique vers le dernier bourgeon, fragile et inattendu, de son arbre généalogique !
- Un sentiment de tolérance et d’espoir traverse le livre malgré les terribles épreuves auxquelles est confronté Joseph, le personnage principal. Qu’aimeriez-vous que le lecteur retienne de votre roman ?
J’aimerais qu’il rie et soit attendri, ému par le drôle de périple de Joseph et des siens. L’émotion est aussi une clé de compréhension du monde. La fiction permet de réfléchir autrement. Faire fonctionner l’empathie en se mettant à la place de personnages très éloignés de nous, est un luxe dont il faut, je crois, abuser, afin d’élargir l’horizon de la pensée.
- Vous êtes scénariste et votre premier roman a été porté à l’écran par Marion Vernoux sous le titre Les Beaux Jours (2013, avec Fanny Ardant et Laurent Lafitte), que vous avez coscénarisé. Peut-on espérer une adaptation à l’écran du Berceau?
J’ai déjà plusieurs propositions de producteurs de cinéma en ce sens. Je suis en train de les étudier très sérieusement. Je pourrai vous en dire plus très bientôt et, oui, il y a de fortes chances que les aventures de Joseph se poursuivent sur grand écran !
Propos recueillis par Nicolas Zwirn
On aime, on vous fait gagner Le Berceau !
En partenariat avec les éditions Flammarion, nous avons des exemplaires du livre Le Berceau à vous faire gagner.
Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui, dans les paroles de Fanny Chesnel ci-dessus, vous donne envie de lire au plus vite son roman !
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !
Vous avez jusqu’au 3 mars.
Bravo au gagnants !
J'ai la chance d'être aujourd'hui enceinte et d'attendre un bel événement à la fin de l'été. Je suis très curieuse du sujet abordé dans cet ouvrage. Beaucoup de personne aujourd'hui souhaitent être parents mais cette chance n'est pas aisée pour tout le monde. La GPA est un thème qui m'intéresse tout particulièrement.
Je suis fascinée par les histoires de transmission et le fait de pouvoir lire un livre non polémique mais "à hauteur d'homme" me tente vraiment. J'aime beaucoup l'idée du personnage totalement en décalage .... il ressort de cette interview beaucoup d'humanité. Je participe et je croise très fort les doigts !
"J’aimerais qu’il rie et soit attendri, ému par le drôle de périple de Joseph et des siens. L’émotion est aussi une clé de compréhension du monde. La fiction permet de réfléchir autrement. Faire fonctionner l’empathie en se mettant à la place de personnages très éloignés de nous, est un luxe dont il faut, je crois, abuser, afin d’élargir l’horizon de la pensée"
Voilà une présentation avec des mots qui pourraient être les miens et qui m'incite fortement à lire ce livre
Merci
J'entends beaucoup parler de ce roman depuis une dizaine de jours et j'avoue que, ne connaissant pas du tout l'auteur, j'ai très envie de découvrir ce berceau un peu différent car c'est celui de la GPA. Amour et tolérance sont deux valeurs que je prône au quotidien et cette histoire avec son choc des cultures m'attire énormément.
Je participe car le thème de ce roman colle avec l'actualité et entre en résonance avec certaines de mes lectures récentes sur la ruralité comme Glaise de Franck Bouysse et Comme des bêtes de Colin Niel.
J'ai envie de savoir comment un sexagénaire peut / veut devenir père en lieu et place de son fils disparu
Bref, ce livre m'appelle et j'aimerais beaucoup le recevoir :)
J’ai envie de découvrir cet auteur car son sujet est vraiment d’actualité
En pleine révision des lois de la bioéthique sur la gpa
Les mères porteuses sont interdites en France , cependant les couples vont à l étranger pour la grossesse et la France refuse d établir le lien de filiation à leur retour en France
Cependant toutes les situations n’ont pas été envisagées quid pour un bb à naître dont les parents biologiques sont décédés
Il n’y a que la littérature pour envisager des situations casse tête comme celle là . Alors quelle est la solution ? Il faut que je lise ce livre
Bonjour,
J'ai lu les mots racines, tendresse, tolérance, espoir et j'ai été conquise !
De plus, je serai bientôt maman pour la première fois et cette histoire de filiation me touche particulièrement.
Merci d'avoir mis en avant ce roman et merci d'en offrir un exemplaire à quelques chanceux.
Bonsoir, je viens de découvrir l'entretien et déjà l'émotion, cette histoire si particulière se situe en Normandie, région où j'aime passer mes vacances, j'imagine Joseph et son troupeau, j'imagine combien la situation le secoue. papa se prénomme Joseph et quoique solitaire et taiseux, il a une énorme tendresse pour son arrière-petite-fille, en est-il de même pour le Joseph de l'histoire ? Merci à lecteurs.com pour ce concours et pour la découverte de cet ouvrage que j'ajoute à ma liste à lire.
Bonjour à tous ! Le sujet de cet ouvrage me séduit immédiatement, alliant modernité et racines, défiant les préjugés et, j'en suis sûre, délivrant une émotion croissante. J'ai hâte de me plonger au coeur de cette intrigue et de m'attacher aux personnages qui m'attirent déjà. Merci de tout coeur de proposer cette oeuvre !
Bonsoir ! Merci infiniment de nous proposer un concours aussi beau, avec un lot qui m'a l'air juste bouleversant. Rien que le résumé fait battre notre cœur plus fort et nous met en apnée. Les propos de l'autrice m'ont également énormément émue : on sent qu'elle ne cherche pas la polémique, mais simplement de parler de la réalité, de sentiments humains, de drames et de chagrins mais aussi des miracles de l'existence, ceux qui sont produits par le pouvoir exponentiel et souvent méconnu de l'humanité. J'ai envie de partir à la rencontre de Joseph, ce vieillard déjà profondément attachant et tout ce qu'il a de plus ordinaire qui va remettre sa façon de penser et son mode de vie en question pour un lien qui dépasse celui du sang, à tout le moins qui est d'un rouge aussi ardent que le liquide qui coule dans nos veines : celui du cœur et de l'espérance. J'ai envie d'assister à sa rencontre avec celle qui porte l'avenir de son nom, son héritage, dans son ventre. J'ai envie de ressentir une tendresse qui me dépasse et qui m'enveloppe intégralement, telle la meilleure armure dont on puise se parer face à l'ignorance et l'incompréhension abjecte de certains. Merci de m'avoir fait découvrir ce livre, j'espère de tout cœur que j'aurai l'occasion de le lire. Je souhaite bonne chance à tous et je vous remercie une fois de plus pour ce fabuleux concours.
Bonjour , je suis très touchée par l'histoire de ce vieil homme qui voit tout d'un coup tout espoir d'amour échangé disparaître avec la mort de son fils et de son gendre . Vivant seul , il ne lui reste plus pour pouvoir encore parler des siens , de son amour pour eux , de partir à la découverte de "sa future petite fille"encore dans"le ventre d'une mère porteuse" . Un vrai défi et une belle histoire d'amour . Merci de m'avoir lue . Je serai contente de pouvoir me pencher sur cette histoire . Belle journée
J'avais beaucoup aimé La jeune fille aux cheveux blancs et serais donc ravie de retrouver l'écriture de Fanny Chesnel; de plus les thèmes abordés sous cet angle m'intéressent beaucoup.
Ce roman qui aborde des thèmes résolument moderne m'attire énormément ! Dans cette interview, l'auteure semble s'interroger sur la transmission et l'image que l'on en a. Il est intéressant d'aborder le point de vue sur la GPA sous différents angles, notamment à travers un homme d'une autre génération. Ce livre me paraît plein de surprises, de pistes de réflexions et d'émotions !
Ce roman aborde de nombreux sujets sociétaux actuels... De quoi passer un bon moment tout en réfléchissant !
bonjour je tente ma chance pour découvrir ce roman qui doit etre une ode à l'amour à la tolérance et à l'empathie merci pour cette opportunité
Un récit qui me tente énormément. La famille, les racines, le déracinement, tous ces thèmes universels qui me touchent et que l'auteure semble si bien transmettre. Je croise les doigts, merci !
PS. En bonus, j'aime particulièrement la couverture !
Un sujet actuel abordé de façon originale, un héros peu conventionnel... tout un programme.
Je tente ma chance, on ne sait jamais car l'auteur a su trouver les mots justes pour me donner envie de lire ce roman. Très intelligemment, elle déclare ne pas vouloir "écrire un livre polémique, ni soutenir une thèse : pour ou contre la GPA".
Elle parle de Joseph comme d'un homme ordinaire, "paysan abonné à Pèlerin Magazine", donc pas franchement un homme intéressé par ce genre de chose. C’est un héros "guidé par des valeurs terriennes, mu par son attachement aux liens du sang, au deuil si douloureux de la chair de sa chair".
Cet homme ordinaire est avant tout tolérant, face à une situation qu'il ne pensait pas un jour connaître ; forcément, c'est un héros qu'on aimerait tous connaitre.
Bonjour
ce roman me tente car j'ai lu de bonnes critiques dessus :) je viens de lire l'interwiew de l'auteure, et elle a su trouver les mots pour me donner encore plus envie de découvrir Le berceau. Je croise les doigts :)
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
J'ai lu des critiques élogieuses sur ce roman et j'ai très envie de le découvrir. Fanny Chesnel m'a donné envie de partir à la rencontre de Joseph et de sa petite fille.
Je tente ma chance, le sujet de la GPA m'intéresse. J'avoue avoir du mal à avoir une opinion tranchée sur le sujet
J'ai envie de faire connaissance avec ce grand-père, projeté dans un monde qui lui est complètement inconnu, par amour pour une petite fille pas encore née, le dernier maillon d'une longue chaîne d'amour. Je suis curieuse de découvrir comment Fanny Chesnel crée l'émotion dont elle parle si bien.
Dans les paroles de l'auteure, ce qui me donne envie de lire son roman "Le berceau" c'est qu'elle a envie que le lecteur rit et soit ému par le périple de Joseph, ce sexagénaire terrien, qui part à la rencontre d’une jeune mère porteuse canadienne, dans un univers décalé.
Quand l'auteure parle d'émotion de lecture et d'empathie je crois qu'elle a tout comprit du pourquoi on lit ! alors je tente ma chance avec grand plaisir. Merci pour ce concours et bonne chance à tous.
Le rôle de la fiction dans l'empathie, c'est un sujet sur lequel je travaille quotidiennement en tant que Bibliothérapeute. J'aimerais en découvrir ce livre de Fanny Chesnel pour aller plus loin !
Ce qui me donne très envie de lire "Le berceau" c'est, en premier lieu, la mention de Flottemanville-Hague ! Ma passion pour ce bout de terre et du monde qu'est La Hague se nourrit de toutes les fictions qui s'y déroulent et qui me font retrouver son atmosphère unique, si singulière, d'une âpre douceur et de paysages atemporels. Et les thèmes qui s'entrecroisent dans le roman de Fanny Chesnel (deuil, émergence d'un nouveau sens au mot "famille", procréation assistée...) renforcent encore mon désir de découvrir ce livre.
C'est l'émotion qui me donne envie de découvrir le livre de Fanny Chesnel.
L'imagination les sentiments de Joseph et le ressources qu'il va trouver au fond de lui pour tenir bon. J'imagine du joli et même de la gaîté malgré la tristesse du départ.
Je serais ravie de découvrir le roman de Fanny Chesnel, et voir comment elle aborde un sujet très controversé en France, qui soulève encore beaucoup de polémique malgré le mariage pour tous et l'évolution des mentalités. Même si ce roman relève de la pure fiction, pour l'instant, l'adoption pour tous est en chemin et la GPA devra un jour être envisagée. Quant à notre futur papy, aux idées un peu arrêtées qui doit rencontrer une canadienne qui porte sa descendance, on peut espérer quelques situations cocasses, je croise les doigts, merci.
Un drame familiale un livre a lire et surtout connaître la suite de l histoire très très intéressant , a decouvrir avec plaisir
Je participe pour suivre les aventures de Joseph.Bonnes chances à tous
J'aimerais énormément lire ce livre qui aborde pour une fois la GPA d'un point de vue émotionnel et non éthique et politique. Avant tout, c'est l'amour qui se dégage de cette histoire qui m'attire, l'amour d'un père pour son fils et sa petite fille, l'amour d'un homme qui aime un homme, et l'acte d'amour que réalise une mère porteuse en offrant un enfant à une famille.
Oh mais comme j'aimerais découvrir ce livre qui doit être d'une intensité incroyable !! Je n'ai pas lu l'interview volontairement afin de me permettre de le savourer et l'apprécier à sa juste valeur. Alors oui je tente ma chance avec grand plaisir. Merci pour ce concours et bon week-end !
Ce roman a l'air vraiment très tentant. Et pour tout vous dire je ne connaissais pas cette auteure. Sa personnalité, sa façon de parler de ses personnages sont touchantes. Je suis très curieuse de découvrir ce roman qui a l'air d'allier l'émotion et le bien-être.
Merci pour ce concours.
J'ai très envie de découvrir "Le berceau" qui aborde un sujet très contemporain et oh combien délicat.
L'interview de l'auteure nous éclaire sur ce beau roman et j'aime sa présentation des personnages, surtout celui d e Joseph, inspiré par son oncle Bichon.
Ce qu'elle attend du lecteur résonne aussi en moi
"Faire fonctionner l’empathie en se mettant à la place de personnages très éloignés de nous, est un luxe dont il faut, je crois, abuser, afin d’élargir l’horizon de la pensée."
Je suis impatiente de découvrir les personnages du "Berceau " et cheminer au fil des pages en leur compagnie.
je tente ma chance, car je viens moi même de perdre deux personnes proches et je me sens concernée par ce récit
Bonjour,
Je n'avais pas entendu parler de ce roman et en lisant les propos très éclairants de son auteure, me voilà très tentée ! je serais ravie de m'y plonger. J'aime beaucoup cette phrase de Fanny Chesnel : "Je voulais au contraire aborder ces thématiques à hauteur d’homme, et en l’occurrence à travers un point de vue volontairement décalé. " Sur un sujet aussi fort abordant homoparentalité et GPA, c'est exactement ce que j'entends de la littérature, un éclairage pour nous faire réfléchir sur le monde moderne sans chercher à nous convaincre de quoi que ce soit.
Bon week-end
Parce que Fanny Chesnel parle de l'émotion et de l'empathie comme clés de la compréhension du monde, j'adorerais lire son roman. Je participe donc avec plaisir à ce concours.
On en parle de plus en plus de ce roman. Il ne faut peut-être pas passer à côté. Merci à vous de nous le rappeler.
La psychologie des relations interpersonnelles est un terreau fertile et passionnant. Dans ce roman, il y a à la fois des ruptures et des constructions de liens familiaux, ce livre s'annonce captivant. Merci pour ce concours !
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette belle interview. J'ai très envie de découvrir ce roman qui semble plein d'humanité. La thématique de la filiation est développée d'une façon originale et je pense que je pourrai beaucoup m'attacher à Joseph. Une histoire émouvante en perspective. L'auteure écrit "C’est ce qui m’intéressait, qu’un sexagénaire guidé par des valeurs terriennes, mu par son attachement aux liens du sang, au deuil si douloureux de la chair de sa chair, entreprenne ce grand saut dans l’inconnu, ce grand voyage géographique et symbolique vers le dernier bourgeon, fragile et inattendu, de son arbre généalogique !" et cela achève de me convaincre ! Le deuil et l'espoir réunit dans un roman humain font que je ne peux que l'aimer. Je croise les doigts. Merci à vous.
Bonjour,ce livre teinté de sentiments,de tendresse,est tout à fait le style de lecture que j'affectionne.Cordialement
Bonjour,
Avant même de voir cette interview, j'avais prévu de lire le roman et quoiqu'il arrive je le lirai ;-) Le résumé donne vraiment envie.
Ce qui dans l'interview me conforte dans cette envie c'est cette phrase de l'auteur : "L’émotion est aussi une clé de compréhension du monde." Je suis complètement d'accord avec elle. Quand on est ému, on se sent plus proche, plus empathique et cela nous met dans de bonnes dispositions pour comprendre ce que peuvent vivre les autres même si c'est totalement éloigné de ce que nous pouvons vivre nous...
Maintenant je croise les doigts pour le gagner ;-) Merci pour ce concours !
Bonjour,
J'aimerai beaucoup lire ce livre pour les sujets qu'il aborde : la perte d'êtres chers, la GPA, la filiation.
Je pense que c'est un roman qui doit faire passer beaucoup d'émotions et de tolérance. Ce serait une jolie découverte pour cette année 2019 ! Il me tarde de le découvrir ! :)
Le thème, moderne et d'actualité, original et qui a la valeur de la famille comme ligne de conduite m'a séduit.Pour avoir lu un extrait, l'écriture de Fanny Chesnel m'a emmené et sans nul doute, ce roman doit être émouvant. Pour toutes ces raisons, je tente ma chance pour avoir l'honneur de lire ce livre. Quel que soit le résultat, je vous en remercie par avance.
Bonjour, ce qui me donne envie de lire ce livre, ce sont les interrogations que la continuité de la famille, des rapports entre personnes âgées et enfants et petits enfants. Il y a certainement des réponses à nos propres questions
J’aimerais beaucoup decouvrir cette histoire touchante qui semble nous rappeler que la vie ne tient parfois qu’à un fil.. merci pour ce concours
Bonjour je participe avec plaisir afin de découvrir ce livre et cet auteur(e) Au delà des convictions que l'on peut prendre, la réalité de la vie vient parfois tout bouleverser. J'ai hâte de le lire et belle journée à vous
Ce roman a l'air très original, sensible et plein d'émotion..hâte de pouvoir le lire ! De plus je ne connais pas encore cette plume..
Un roman qui semble ancré dans le quotidien et aborde la vraie vie, j'ai hâte de le découvrir!
Un roman de tolérance et d’espoir sur un sujet d’actualité mais pas forcément facile à traiter. Je serais vraiment contente de pouvoir le lire et me faire ma propre opinion. Merci beaucoup d’avance!
Je tente roman très intéressant
merci
Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup entendu parler de ce livre à l'actualité passionnante, et à l'intrigue digne d'un polar ! Je suis vraiment très attiré par cette lecture. Merci pour cette belle interview !
Bonjour , je serais ravie de découvrir ce roman contemporain fort et poignant sur la filiation et la transmission. Ca sera certainement un coup de cœur pour moi! Ecrivaine et scénariste Fanny Chesnel nous offrira donc deux fois plus de bonheur si son roman est adapté à l'écran!
Bonjour , je serais ravie de découvrir ce roman contemporain fort et poignant sur la filiation et la transmission. Ca sera certainement un coup de cœur pour moi! Ecrivaine et scénariste Fanny Chesnel nous offrira donc deux fois plus de bonheur si son roman est adapté à l'écran!
Bonjour.Encore un roman chargé d'émotion et qui parle aussi de la GPA (un sujet bien dans l'actualité) .Vous nous faites toujours découvrir de belles histoires.Merci.
Bonjour. Merci pour cette présentation qui donne encore plus envie de dévorer ce roman. Ah!!! s'il pouvait aller jusqu'à Condac !!! Je serai très heureuse. J'aime ce thème très contemporain et l'approche faite avec son oncle Bichon agriculteur. Je sens une pépite!!! Merci à vous cher Lecteurs.com!!!!et bonne journée à tous et toutes!!!
Bonjour je croise les doigts pour ce livre. L' auteur souhaite que chaque lecteur puisse rire et être ému (e). Programme alléchant. Je tente ma chance. On ne rit jamais de trop. Et quand un livre chatouille mes émotions c'est une pépite
Un sujet qui me tente beaucoup ! Je tente ce tirage au sort en croisant les doigts ! Merci pour ce concours à Lecteurs.com et à Flammarion !
Ce sont ces mots de l'auteur qui me donnent envie de découvrir le roman :
" C’est ce qui m’intéressait, qu’un sexagénaire guidé par des valeurs terriennes, mu par son attachement aux liens du sang, au deuil si douloureux de la chair de sa chair, entreprenne ce grand saut dans l’inconnu, ce grand voyage géographique et symbolique vers le dernier bourgeon, fragile et inattendu, de son arbre généalogique ! "
Au delà des convictions ,des positions intellectuelles que l'on peut prendre, la réalité de la vie vient parfois tout bouleverser. La vie c'est ce qui arrive alors qu'on avait fait d'autres projets !
J'aime beaucoup le titre qui semble très pudique à la lecture du résumé sur la vie ravagée d'un vieux monsieur qui va s'accrocher à la construction de cet objet pour continuer à vivre. Je participe!
J'avais repéré ce livre sur les réseaux sociaux mais sans y accorder plus d'importance que cela. Et puis hier soir, j'ai lu le résumé. Et je me suis dit "waouh, voilà un roman pas banal avec un sujet extrêmement actuel et qui mérite sans doute de l'attention". Alors merci lecteurs.com de me donner l'occasion de vérifier cela et de plonger dans cette lecture qui doit remuer pas mal d'émotion chez le lecteur !
Bonjour C'est l'un des livres que j'ai repéré dès sa sortie. La couverture et le titre m'ont de suite interpellée. Les thèmes du deuil ou de la filiation m'intéresse vivement et je souhaite vivement pouvoir le lire. Il fait partie des ouvrages à lire de la rentrée littéraire, je suis certaine que c'est une histoire touchante, sur des sujets qui me tiennent à cœur. Je croise les doigts fortement.
L'histoire m'a l'air très émouvante et captivante, je serais enchantée de découvrir ce roman !!!!
Un sujet brulant pour notre société, d'actualité avec des personnes que nous n'aurions pas soupçonnés y être touchés. J'adore le courage féminin d'aborder un tel sujet. Merci
Bonjour,
Je tente ma chance pour gagner "Le Berceau".
Ce qui me plait : son ouverture d'esprit :)
"Une envie de s’interroger sur les racines de la famille contemporaine + élargir l’horizon de la pensée."
Très intriguée par la manière dont le destin peut bousculer des vies... J'aimerais beaucoup découvrir ce roman de Fanny Chesnel ! Merci pour ce concours et bonne chance à tous !
A travers Joseph et cette petite fille, je vais découvrir les arcanes juridiques, je suppose qu'elle en parle, le casse-tête administratif et légal et, peut-être la naissance d'une filiation pas évidente du tout. Oui, la fiction a le pouvoir d'évoquer des sujets clivants. Par ailleurs, je découvrirai, ainsi, cette auteure inconnue de moi. Oui, j'aimerais bien recevoir ce livre. Un peu d'amour dans un monde de brutes ne peut que faire du bien
J'adore les histoires de famille et les questions d'actualités donc je tente ma chance pour pouvoir découvrir ce nouveau roman :)
Il y a beaucoup de thèmes forts dans ce livre. La mort d'un fils et le deuil, l'homosexualité, la GPA, la transmission, la résilience, l'amour... Ce livre me tente beaucoup! Merci pour ce concours!
Je tente ma chance car les histoires de famille sont toujours intéressantes et le sujet de la GPA d'actualité. Merci pour ce concours.
Ce roman m'inspire car je viens d'entreprendre des recherches généalogiques. Peut-être rencontrerai-je un "Joseph"? Je suis persuadée que dans chaque famille, existent des sujets de roman... J'ai envie de découvrir ce que la plume de Fanny Chesnel a imaginé!
La filiation, les mères porteuses, la famille des thèmes importants qui m'incitent à lire ce roman et à partir à la recherche de cette petite avec son grand-père.
une histoire intéressante et je pense très captivante, j'aimerai découvrir ce roman.
Je tente ma chance. J'ai lu des critiques élogieuses sur ce roman et j'ai très envie de le découvrir. Fanny Chesnel m'a donné envie de partir à la rencontre de Joseph et de sa petite fille.