Depuis sa création en 2009, le jury du Prix Orange du Livre, sous la présidence d'Erik Orsenna, a pour originalité d'être composé pour moitié de professionnels du livre, et pour l'autre moitié de lectrices et lecteurs passionnés par la littérature.
Pour cette 7e édition, sept lecteurs, sélectionnés parmi les nombreuses candidatures reçues, ont le privilège d'intégrer le jury. Et le choix fut cornélien !
Entourés des auteurs et libraires que nous vous avons présentés dans un précédent article, nos mordus de lecture vont passionnément échanger et débattre pour défendre leurs coups de coeur de cette rentrée littéraire de janvier.
En attendant la première réunion du jury au complet, le 9 mars prochain, nos lecteurs se dévoilent...
Anthony Guerrée est designer produits et vit à Paris (75).
Qui suis-je ?
Je suis un jeune designer d’objets passionné par la littérature.
Si j’étais un livre…
Arthur Rimbaud, Poésies complètes. J’ai découvert les poèmes d’Arthur Rimbaud à l’âge de 17 ans, l’âge où « on est pas sérieux » et ils me suivent depuis.
Si j’étais un auteur…
René Char est un auteur à la langue rugueuse, son écriture en fragments demande beaucoup de concentration pour se révéler pleinement. Sa vie comme son œuvre est un modèle d’exigence et de droiture.
Si j’étais un personnage…
Le narrateur d’A la recherche du temps perdu est le personnage de fiction qui, à ce jour, m’a le plus marqué. Il entre en résonance avec ce qu’il y a de plus intime en nous. C'est un personnage absolument universel.
Florence Langendorff, résidant aux Ulis (91), est psychosociologue.
Qui suis-je ?
Un détective qui regarde, écoute, observe, pose une question légère, relève des indices simples et ordinaires, prend des notes sur un cahier à la terrasse d’un café, en déroulant dans son esprit le film des évènements…
Si j’étais un livre…
Ce serait « un miroir que l’on promène le long d’un chemin », qui ajouterait à la réalité du vécu décrite avec précision une dimension poétique, une émotion ardente mais contenue, une cascade de situations amenant les personnages à perdre leurs repères…
Si j’étais un auteur…
Je m’attacherais à retracer le parcours d’une vie, par petites touches, comme une construction de pièces s’emboîtant les unes aux autres, dans un découpage anachronique qui dévoile au fil des chapitres une logique nouvelle…
Si j’étais un personnage…
Ce serait un homme réglant des comptes avec son passé, avec une grâce légère et une désinvolture nonchalante, avançant pas à pas dans sa quête de vérité, revenant sur les faits en les regardant de près, de loin, de haut, la tête à l’envers…
Benoit Landon vit à Paris (75) où il est journaliste.
Qui suis-je ?
Journaliste, voyageur et grand amateur de littérature. J’ai découvert le plaisir de lire très tard, à 20 ans. Depuis j’essaye chaque jour de rattraper le temps perdu en lisant de façon compulsive. Ma bibliothèque commence à être bien remplie et je m’en réjouis mais ce n’est qu’un début.
Si j’étais un livre…
J’aimerais être écrit par Jules Verne. J’aimerais surtout être bien entouré dans ma bibliothèque pour discuter avec les autres livres.
Si j’étais un auteur…
Ernest Hemingway, le journaliste-écrivain par excellence. Un style extraordinaire, un goût du risque prononcé, une existence mouvementée, beaucoup d’excès et une fin tragique. Une vie digne d’un roman.
Si j’étais un personnage…
Tintin, j’aime sa curiosité, sa naïveté et surtout sa soif de découverte.
Charlotte Milandri, cadre juridique et directrice d’association, vit au Mans (72).
Qui suis-je ?
Trentenaire, jeune maman, passionnée de littérature, un peu trop rêveuse, auteur du blog L’insatiable. Chroniqueuse France Bleu Maine. S’il ne fallait garder qu’un mot : INSATIABLE.
Si j’étais un livre…
Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse, parce que ce livre a été une lecture marquante et touchante ; et parce qu’il a été le déclencheur d’une belle aventure !
Si j’étais un auteur…
Albert Camus (rien que cela), parce que tout est dit dans son œuvre.
Si j’étais un personnage…
Louise ou Renée, l’une des deux héroïnes du roman Les Insoumises de Célia Lévi.
Jean-François Simmarano est cadre administratif SNCM à Marseille (13).
Qui suis-je ?
J’ai 54 ans et travaille depuis plus de trente ans sur le Port de Marseille dans une compagnie maritime où je suis depuis quinze ans responsable syndical. Les livres sont des compagnons de voyage depuis mon adolescence et font partie de ma vie au quotidien, que ce soit sur un navire, dans le TGV ou encore le tramway qui me porte chaque matin à la Joliette.
Si j’étais un livre…
Ce serait Mon chien stupide de John Fante, parce que son personnage principal est d’origine italienne, marié à une femme qu’il aime, qui a trois fils atypiques, une vraie passion pour les livres et un chien qui met la panique dans tout le quartier. Mon autobiographie existe, je l’ai lue.
Si j’étais un auteur…
Charles Bukowski (en toute humilité mais il faut bien faire un choix) pour cette volonté de comprendre le monde qui nous entoure quand on vit dans une ville qui brûle à la fois de soleil et de misère avec ses « retardataires » et ses « évaporés » qui ont perdu tout contact avec le réel imposé.
Si j’étais un personnage…
Ecrit par Modiano (s’il vous plaît) assis dans un bar de quartier de Paris à attendre mon rendez-vous dans la solitude, écoutant la conversation entre le garçon derrière le comptoir et la jeune fille qui boit son Vittel menthe en lui laissant espérer un numéro de téléphone.
Sandy Lafosse, éducatrice de jeunes enfants, vit à Messac (35).
Qui suis-je ?
Une lectrice boulimique de presque 41 ans, qui dévore les livres depuis qu’elle a pu porter un objet à sa bouche. Une lectrice-blogueuse qui aime partager ses ressentis de lecture et échanger avec d’autres lecteurs. Une lectrice qui a souvent trouvé du réconfort dans les livres.
Si j’étais un livre…
L’invention de nos vies de Karine Tuil, le roman qui a marqué ma vie de lectrice parce que Karine Tuil y brosse un superbe tableau de notre société, sans travestir le monde qui nous entoure. Elle interroge la place qui est la nôtre, un sujet qui me passionne. Un vrai choc.
Si j’étais un auteur…
Un seul ? Trop difficile. Je serais Emmanuel Carrère, Karine Tuil, Annie Ernaux, pour leur regard plein d’acuité qu’ils posent sur leurs contemporains. Je serais aussi Zola pour les mêmes raisons.
Si j’étais un personnage…
Je serais Esther, la bibliothécaire idéaliste dans Grâce et dénuement d’Alice Ferney, comme elle je suis intiment persuadée que le livre fait lien, qu’il est un formidable vecteur de socialisation, et parce que longtemps, j’ai moi aussi lu des livres avec passion à des enfants qui n’étaient pas les miens.
Claire Paponneau est ingénieur et vit à Ville d’Avray (92).
Qui suis-je ?
Je suis une lectrice amoureuse des mots, des atmosphères et des styles. Je lis tous les genres (roman, polar, SF, essais, poésie !) mais sur papier car je n’ai jamais pu passer à la liseuse.
Si j’étais un livre…
Je serais un livre broché, lu et relu, de ceux dont on connaît la place dans la bibliothèque. Un livre d’émotions et de mots fluides et percutants.
Si j’étais un auteur…
J’écrirais au petit matin, avant la lumière du jour, quand tout dort. Tranche d’écriture solitaire, parenthèse entre stylo et clavier.
Si j’étais un personnage…
Je vivrais à cent à l’heure, je me déroberais aux tentatives de l’auteur de me coincer dans des phrases, je me rebellerais si l’histoire me malmenait et je rirais de plaisir quand les mots seraient beaux.
Félicitations à nos sept lecteurs, qui forment, avec les auteurs et libraires, le jury complet du Prix Orange du Livre 2015 !
Prochain rendez-vous le 9 mars... pour la sélection des 30 livres.
En attendant, n'hésitez pas à les encourager et à leur poser vos questions !
La sélection des 30 romans en lice est passionnante ! Je n'ai jamais tant lu de ma vie et j'ai fait plein de belles découvertes, d'auteurs, d'histoires, d'écritures. Le domaine de l'imaginaire, de l'inventivité, de la création littéraire est sans limites. A ce jour, ma liste de coups de cœur approche la dizaine... Et il me reste quelques romans encore à lire. Quel beau printemps 2015 : ouvrir un nouveau livre, au jardin ensoleillé, bien détendu dans une chaise-longue *****
Bonjour à tous,
Dernière ligne droit avant notre réunion du 5 mai prochain. Il me reste 5 romans à lire, et j'ai déjà 6 coups de cœur. Il va falloir que je fasse des choix qui ne vont pas être simples. Certains romans qui figurent dans la liste des 30 romans en lice n'ont été défendus que par un membre du jury, la "bataille" va être rude pour que ces romans fassent partie des finalistes. Notre première réunion a été très bon enfant, mais notre président Erik Orsenna nous a d'ores et déjà prévenu que la rencontre qui s'annonce serait beaucoup plus vive. J'ai vraiment hâte d'y être. Je vous raconte la suite très vite.
A bientôt
Vous nous raconterez !!
Profitez de chaque instant
L'aventure de l'imaginaire commence.
Amitiés
JM
Bonnes lectures aux jurés ! Avec 50 livres à lire, ya de quoi faire !
Bravo à tous, vous avez franchi le pallier entre le livre et son écrivain! bonne route pour cette merveilleuse aventure, et bon choix!
Quelle belle aventure ! Bonne immersion à tous !
Vivez cette belle aventure, des livres, des rencontres et des amis...La vie la vraie celle qui ne passe passe pas aux infos. Bonne route à tous, en attendant de vous lire.
Félicitations aux heureux élus et bonnes lectures à vous tous et tout particulièrement à Sandy ma blogueuse préférée et une amie fidèle. Hâte de connaître les 30 romans sélectionnés. Merci à ce Prix de nous faire découvrir de merveilleux romans.
félicitation et hâte d'avoir vos retours, bonne lecture
Merci, le marathon de lecture a commencé il y a quelques jours, et déjà de belles découvertes :)
Bonnes lectures, au plaisir de découvrir vos choix et vos chroniques.
Michèle
Bravo à toutes et à tous! Profitez en bien et bonnes lectures à vous :)