Entrez avec nous dans les coulisses des éditions Casterman, 8 albums à gagner !
Les tintinophiles parlent du Soviets, la première aventure de Tintin, comme les anthropologues parlent de Lucy : avec tendresse, avec passion. Était-elle séduisante ? À l'époque, sans doute ; mais aujourd'hui, après tant d'années ? Qu'importe, cette aventure est celle de la naissance de Tintin : elle n'est rien qu'en cela inestimable. Hergé lui-même (il a 22 ans) ne peut imaginer la destinée fabuleuse de ce héros qu'il créé au pied levé, le 10 janvier 1929, pour une publication en feuilleton hebdomadaire. L'album qui suit dès 1930 sera néanmoins tiré à 10 000 exemplaires, preuve du succès immédiat de la série. Mais il ne sera ni réimprimé ni adapté pour la couleur comme le furent les huit autres albums parus ensuite en noir et blanc. Devenu mythique après la guerre et introuvable, il ne fut plus disponible, hors divers tirages limités aux amateurs, avant sa réédition en 1981 en version Fac-similé. Le tirage anniversaire de janvier 99, sous même présentation et prix que les 22 albums en couleurs, est destiné à rendre accessible à tous les amoureux de Tintin ce numéro zéro, dans toute son authenticité et ses hésitations de l'époque.
Entrez avec nous dans les coulisses des éditions Casterman, 8 albums à gagner !
Le tout premier tintin publié en 1930.
Il en est drôle tellement il est (plutôt) moyen. Il n'y a pas vraiment de scénario mais plutôt une accumulation de scènes/gag. Hergé est en totale roue libre du début à la fin et nous sort une critique de la Russie de l'époque à grand coup de clichés soviétiques.
Tintin le reporter se rapproche plus du MacGyver (il fabrique tout de même une voiture à partir d'un tas de débris !) couplé à un super-héros (il se prend un train dans les dents, se bat contre un ours, se fait exploser par de la TNT...).
Visuellement, ça sent l'inachevé. Le trait évolue tout au long du tome jusqu'à se rapprocher de ce que nous connaissons aujourd'hui.
Bonjour les Belges ! Et bonjour tout le monde !
Et si je parlais un peu de mes BD (bandes dessinées), que j'ai en grand nombre et pour lesquelles j'ai la collection complète ? Je pourrais commencer par « Les Aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets » ?
Toute une collection du belge Hergé, une collection qui remonte à ma « prime jeunesse » (ainsi qu'on le dit) mais que j'ai tenu à conserver. Et ma foi, si je veux en publier des critiques, cela me prendra pas mal de temps mais parfois, pour changer, je crois que c'est une bonne idée. On verra bien.
Il y a le héros Tintin (bien sûr) et son Milou, l'inséparable compagnon, un fox-terrier qui se montrera toujours d'une grande aide. Tintin est envoyé enquêter en URSS, pour le compte de son quotidien où il est journaliste. En fait, il se révèle plus que reporter car je dirais qu'il est plutôt un enquêteur tous terrains. Cela sera démontré par la suite avec toutes ses aventures le conduisant dans de nombreux pays, des drôles de voyages.
Première déconvenue : dans cette URSS de Staline, on l'empêche d'y entrer. Mais c'est sans compter sur l'imagination de Tintin qui trouve une exportation de réserve de blé (au fait, en ce moment il paraît qu'on en manque alors que l'Ukraine est une vraie mine).
Mais ce n'est pas tout car il y a aussi une affaire de trésors volés à des bourgeois….
Que pensez-vous qu'il arriva ? Je sais que vous savez vous qui aimez Tintin : eh bien oui, il se sort d'affaire et arrive à rejoindre son pays, la Belgique en utilisant tout ce qui peut servir de moyen de locomotion : train, moto…
Voilà, c'était la première aventure de Tintin…. seulement le début.
J'avais toujours eu du mal à lire ce premier album d'Hergé: dessins trop grossiers à mon goût, manque de lisibilité et de variations dans les cases.... Et là, grâce à lecteurs.com je l'ai redécouvert avec grand plaisir! La couleur donne une nouvelle puissance au dessin, un dynamismeet vien vraiment animer l'histoire. Même si cette colorisarion a été controversée; je trouve que dans ce cas précis c'est une véritable réussite! De plus l'objet est superbe et vient compléter à merveille la collection de la tintinophile que je suis. Merci lecteurs.com
Retour en enfance grâce à cet album de Tintin au pays des Soviets !
Ce fut un vrai plaisir de replonger dans les aventures de ce héros haut en couleurs. L'album colorisé permet de redécouvrir l'histoire et de remarquer certains détails qui nous échappent dans les vignettes en noir et blanc.
Cet album est un bel objet, assez imposant, car il compte 137 pages, mais les vignettes sont d'une taille supérieure à la normale, ce qui est très agréable.
Merci à Lecteurs.com pour ce beau cadeau.
Ce n est pas un Tintin comme les autres, Tintin dans cet album se sort des situations les plus désespérées de manière invraisemblable (encore plus que dans les autres albums) mais amusante
Je l avais déjà lu (je l avais emprunté à la bibliothèque de ma commune) en version noir & blanc et cette réédition en couleur est beaucoup plus plaisante à lire
L album fait 123 pages, le double environ d un Tintin classique mais les vignettes sont beaucoup plus grandes, ce qui ajoute encore au confort de la lecture
Un Tintin moins esthétique, les dessins ne sont pas aussi fins que par la suite mais un album très divertissant et qui sort de l ordinaire
Un classique colorisé, comment passer à côté ? Cette toute première aventure de Tintin, qui a eu son lot d'attaques et de brimades, dévoile les premiers traits un peu hésitant du héros de Hergé. Si, dès la version sans couleurs, le graphisme était encore une simple esquisse de ce que serait vraiment le protagoniste, je ne pouvais pas m'empêcher de trouver touchante cette bouffée de vintage et de considérer les coups de crayon un peu hasardeux comme non pas des erreurs, mais des traits de création bien propres au dessinateur.
Pleine de clichés, cette première aventure de Tintin reste malgré tout pour l'auteur une occasion de dénoncer la tyrannie, la corruption et les injustices qui sévissent en URSS à cette époque. Armé de son sympathique bonhomme un peu naïf, souvent maladroit, il promène son opinion dans des situations cocasses qui dissimulent faussement la réalité.
La version colorisée est vraiment réussie : elle ne vient pas apporter une touche de modernité dont on ne veut pas forcément à ce pionnier des aventures de Tintin et, en même temps, elle apporte juste ce qu'il faut de lisibilité, et permet de noter des détails qui avaient pu nous échapper dans les cases de la version originale. Prochaine étape, transforme les croquis de Tintin et l'Alph-Art en véritable bande dessinée ?
Tintin au pays des Soviets est le premier album des Aventures de Tintin. Le plus brouillon donc, un "péché de jeunesse" suivant son auteur, Hergé.
Tintin est amené pour ce premier épisode à voyager en Russie soviétique, sous Staline à cette époque là. Nous sommes en 1929, et Tintin va dresser un portrait réaliste, quoiqu'un peu exagéré, suivant les tendances idéologiques et conservatrices du journal dans lequel il était publié, Le Petit vingtième, supplément jeunesse du Vingtième siècle. À l'époque, l'Église était farouchement opposé au régime communiste et au communisme tout court. Hergé étant scout dans sa jeunesse et ayant grandit dans un milieu très religieux, son aversion au communisme va vite se faire sentir au travers de cet album. Il regrettera d'ailleurs cet album par la suite, en refusant de le faire passer en couleurs. Il ne sera réédité que bien plus tard, dans les années 80, puis intégré dans la collection dans les années 2000.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !