Zone mentale !

Couverture du livre « Zone mentale ! » de Gerard Paquot aux éditions Le Manuscrit

Depuis la fin du 16ème siècle, la science a su nous expliquer le monde physique et a réussi à créer des machines qui calquent nos logiques de raisonnement. Mais, la copie et la reproduction de l'intelligence humaine semblent progresser lentement, l'interprétation simple et accessible des comportements des éléments ultimes de la matière n'existe pas, le modèle d'explication globale de l'univers, ébauché il y a trente ans, se construit difficilement. S'agit-il d'une simple difficulté passagère ou d'une faille dans les « principes fondateurs » de la science ? Une faille tellement dérangeante que personne n'a voulu la voir ? C'est à cette question que le présent essai cherche un élément de réponse !